Comment tuer votre femme

Genre
Pays
Etat-Unis (1965)
Date de sortie
mardi 1 février 2005
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
George Axelrod
Scénaristes
George Axelrod
Compositeur
Neal Hefti
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


L’histoire

 

Stanley Ford (Jack Lemmon), est un célibataire endurci qui vit heureux dans sa belle maison au cœur de New York, entourée de grattes ciels en constructions. Son service est assuré par Charles Firbank (Terry-Thomas), un majordome anglais très distingué qui est parfaitement satisfait du style de vie de son maître qu’il admire.

Stanley Ford tire sa richesse de ses Comic Strips qui font intervenir l’espion Bash Brannigan. Avant de réaliser chaque planche, Stanley Ford reconstitue les scènes de fusillades ou de cascades, à l’aide de plusieurs acteurs, en plein cœur de la ville, au grand damne des passants, souvent effrayés. L’auteur est fier de dire que son personnage ne réalise rien qu’il ne pourrait faire lui-même.

Un soir, alors que Stanley Ford est invité chez l’un de ses amis, qui enterre sa vie de garçon, sa vie va basculer ! Imbibé par l’alcool, il tombe éperdument amoureux d’une top modèle (Virna Lisi) qui sortait d’un gâteau et se réveille le lendemain matin… marié !

Critique subjective

 

« Comment tuer votre femme » a été réalisée en 1965 par Richard Quine, qui a tourné par la suite plusieurs épisodes de la série télévisée « Colombo ». Le réalisateur avait déjà tourné avec Jack Lemmon en 1958 pour « l’adorable voisine » (Critique sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=96) et il a tourné ici le scénario écrit par George Axelrod, qui est également producteur du film.

Cette comédie, délicieusement misogyne, est portée à bout de bras par Jack Lemmon qui a l’occasion d’y exprimer tout son talent, en particulier lors de la plaidoirie finale qui restera une scène comique d’anthologie. Il est assisté par le truculent Terry-Thomas, que l’on avait pu voir dans « la grande vadrouille » où il jouait l’un des aviateurs anglais. Quand à la belle Virna Lisi, elle joue ici l’un des rôles de potiche qui lui a collé à la peau au début de sa carrière. Elle n’aura d’ailleurs l’occasion de révéler vraiment ses talents d’actrices qu’en 1994 dans « la Reine Margot » où son rôle de Catherine de Médicis lui vaudra un oscar et une récompense à Cannes.

Si le scénario de ce film est un peu tiré par les cheveux, il recèle tout de même de beaux ressorts comiques que les acteurs exploitent à merveille. Les femmes ne seront peut-être pas ravies d’être présentées comme des mégères, mais la critique reste tout de même ‘gentille’. Ce film n’est pas le meilleur de Jack Lemmon, mais il permet tout de même de passer une bonne soirée et de bien s’amuser, même si la fin est un peu trop ‘américaine’.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.75


L’image d’ensemble du film est correcte. Les couleurs sont précises, ne bavent pas mais manquent un peu de saturation. Le film ne présente pas trop de taches et le grain cinéma est contenu dans des proportions raisonnables. La définition est satisfaisante, sans être exceptionnelle et les arrières plans sont souvent peu précis. Le plus gênant reste le choix d’une image en 4/3, alors qu’une image anamorphosée aurait sans doute permis de gagner un peu en définition.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 2.0, dont une piste anglaise et une piste française. Cette dernière est légèrement en dessous de la piste originale au niveau de la dynamique générale et surtout de la spatialisation, mais les doublages sont plutôt bien réalisées, avec la voix française de Jack Lemmon à laquelle nous sommes habitués par ses autres films (comme « Avanti », testé sur DVDcritiques.com : http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=1908 ). La piste anglaise apporte un peu plus d’ampleur, surtout au niveau des sons d’ambiances et des hautes fréquences ainsi qu’une meilleure répartition spatiale sur la scène avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour cette édition DVD, l’éditeur MGM ne nous propose pas d’autre supplément que le chapitrage du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage