Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Flubberrisant
Synopsis
le professeur Brainard, qui enseigne la physique au collège de Medfield, est tellement absorbe par ses recherches qu'il a oublie par deux fois de se rendre a son propre mariage avec la douce Sara Jean Lawrence, proviseur du collège. La jeune femme lui accorde une troisième chance. Mais le jour de la noce, Brainard ne peut pas s'empêcher de tenter une nouvelle expérience dont le résultat s'avère explosif. Au milieu de son laboratoire en ruine, le professeur vient d'inventer une nouvelle source d'énergie indestructible qu'il baptise Flubber.
Critique Subjective
Robin Williams, clown génial
C'est à la fin des années 80 que Robin Williams acquiert un vrai statut de star. D'abord en interprétant le DJ déjanté de Good morning Vietnam en 1987, puis en étant le professeur Keating du Cercle des poètes disparus deux ans plus tard. Deux oeuvres entre rires et larmes, qui démontrent la vaste palette de l'acteur. Dans la lignée du Cercle des poètes disparus, Robin Williams se concentre alors sur des rôles dramatiques, comme (1990), Dead again (1991) ou Fisher King / Le roi pêcheur (1991). Robin Williams change actuellement de registre en interprétant coup sur coup les méchants de Death to Smoochy, Photo obsession et Insomnia, nouveau remake d'un film, norvégien cette fois, signé Christopher Nolan.
Un film familial
Il faut bien avouer que les authentiques films familiaux sont bien rares de nos jours, même dans le catalogue étoffé et disparate de l’oncle Walt. Robin Williams joue le Savant génial et distrait qui est fiancé à Sara Jean Reynolds, proviseur du lycée de Medfield, où il enseigne les sciences physiques. L'établissement menace de fermer ses portes, faute de pouvoir rembourser une dette contractée auprès de Chester Hoenicker, un homme d'affaires sans scrupules. Phillip espère résoudre le problème grâce aux profits que pourrait lui rapporter sa dernière invention, une matière élastique révolutionnaire, puissante source d'énergie. Un soir, à la faveur d'une explosion dans le laboratoire, la substance gélatineuse prend vie... La structure narrative de Flubber est ainsi évidente. Le savant génial et un peu distrait va trouver le moyen de résoudre tous ces problèmes grâce au Flubber. Le film est alors une suite de moments croustillants et drôlatique. Un vrai film Disney dans les valeurs véhiculés par le film : honnéteté, franchise, courage et inventivité.
Un dernier mot
Flubber est un film sautillant et indestructible…comme un Flubber. C’est d’ailleurs la star du film…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Le transfert vidéo a un excellent contraste et les images sont très détaillées. Les ombres et les couleurs sont bien rendus et la compression est impeccable. Bravo.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
La scène frontale est parfaitement découpée et la dynamique générale est très bonne. Les dialogues sont clairs et intelligibles. Il est dommage que les surrounds ne retranscrivent pas l’aspect sautillant et délirant du flubber. Elles servent uniquement à retranscrire l’ambiance.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage