Le boss

Titre Original
The Man
Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
vendredi 25 août 2006
Durée
80 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1


Résumé

Sale temps pour l'agent fédéral Derrick Vann dont l'équipier, mouillé dans un gigantesque vol d'armes, vient d'être retrouvé assassiné. Soupçonné à son tour, Vann n'a que quelques heures pour coincer le gang et retrouver l'arsenal, qui va être revendu et dispersé...
Cette mission s'annonçait déjà assez compliquée sans que Vann soit en plus obligé de faire équipe avec un malheureux représentant en matériel dentaire, Andy Fiddler, que les trafiquants ont pris par erreur pour l'acheteur du butin...
Vann n'a pas le choix : pour piéger les redoutables criminels, lui, le pro, va devoir s'associer avec un civil gaffeur et trop bavard.

Critique

C'est parti pour un nouveau buddy movie. Cette fois c'est un flic qui se retrouve à faire équipe avec le roi des représentants de matériel dentaire pour coffrer des méchants trafiquants d'armes.

Pendant tout le film, on se dit.... Mais qu'est-ce que fout Samuel L. Jackson là-dedans . Le réalisateur, Les mayfield... on comprend (Flubber, Flic de haut vol). La seconde tête d'affiche, Eugene Levy... on comprend (toute la série American Pie). Mais Samuel L. Jackson devait avoir des impôts à payer cette année-là.

Bref, ce petit film sans moyen arrive tout de même à se laisser voir. On rigole, on n'est pas surpris le moins du monde par tous ces rebondissements attendus et ces incohérences dans l'histoire, mais bon, on regarde tout de même jusqu'au bout.

Ne vous attendez pas à des explosions, des cascades, des poursuites, une bande-son qui aligne les tubes du moment. Le film fait tout à l'économie. Une voiture qui sert de décors, quelques intérieurs et une ou deux cascades (poursuite en voiture et fusillade) bien sages en tout et pour tout.

A la fin on se dit que si le film avait moins vulgaire, avec quelques originalités de plus et, peut-être, un acteur plus convainquant que Samuel L. Jackson dans la comédie, on aurait été satisfait. Là, on a déjà oublié l'histoire et on se dit qu'heureusement ce n'était qu'une location.

On reste loin de film réussi comme 48H ou plus récemment National Security  qui a au moins réussi à nous faire rire.

Verdict

A louer et à oublier, ce ne sera pas le choc de la soirée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une bonne définition mais une colorimétrie un peu en retrait. La compression est bonne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Ca bouge bien, mais la VF est assez approximative. Elle caricature un peu Samuel L. Jackson. Sinon, la bande-son présente une bonne spatialisation et une excellente dynamique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray


Le making-of change un peu des lieux communs et détaille plutôt le vocabulaire fleuri du personnage de Samuel L. Jackson ou de la voiture de ce dernier.

Les scènes coupées (ou alternatives) ne sont pas accompagnées d'un commentaire, mais restent toujours intéressantes à voir pour analyser l'origine de la coupe (longueur, rebondissement inutile, etc.).

Le bêtisier (pas très drôle en fait) et les bandes-annonces (VO+VF) complètent une section bonus plutôt remplie.

Les bandes annonces (dont celle du film).

A noter 2 bandes-annonces à l'insertion du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage