J'adore ce que vous faites

Genre
Pays
FR (2022)
Date de sortie
mercredi 21 septembre 2022
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Vincent Roget, Sidonie Dumas et Florian Genetet-Morel
Scénaristes
Philippe Guillard
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1

Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…


En tant que Scénariste, Philippe Guillard, n’aura pas participé à des chefs d’œuvres puisque l’on compte dans don palmarès des désastres comme « Turf » (2012) de Fabien Onteniente, « Camping 2 » (2009) ou encore « Disco » (2008), toujours du même réalisateur. Mais à la direction, il s’est tout de même illustré avec des petites réussites comme : « Le Fis à Jo » en 2010. Avec « J’adore ce que vous faites », le réalisateur, qui a également signé le scénario, nous entraine dans les mésaventures de Gérard Lanvin (Les Lyonnais), dans son propre rôle, aux prises avec un fan un peu trop envahissant, jour par un Artus (Les Goûts et les Couleurs) particulièrement en forme. L’idée n’est pas nouvelle, nous pourrions citer pèle mêle dans différents genres : « Misery » (1990) de Rob Reiner, « Le Fan » (1996) de Tony Scott ou encore « Mon Idole » (2002) de Guillaume Canet, mais cette fois-ci tout est venu d’une mésaventure vécue par l’acteur lui-même à la sortie d’un match de Rugby au Stade de France. Une idée de départ gagnante qui va permettre au réalisateur de construire une intrigue sympathiquement drôle qui va entrainer le spectateur dans le quotidien des stars, dont les fans ou simplement les curieux ont bien du mal se contenir ou à respecter leurs rares moments d’anonymat.


Le scénario va donc mettre dans « les pattes » de Gérard Lanvin, un fan envahissant qui va forcément se révéler bien sympathique et parfois touchant. Offrant ainsi à Artus son premier rôle important au cinéma, il s’amuse à créer un nouveau duo de cinéma. Un duo qui n’est pas sans rappeler ceux auxquels à participer Lanvin : « Le Boulet » avec Benoit Poelvoorde en 2002, ou le plus connu : « Camping » avec Franck Dubosc en 2006. Dans cette longue tradition à la française, le réalisateur s’inspire de duo comme dans « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro en 1973, ou Lino Ventura se retrouvait empêtré avec un François Pignon Suicidaire joué par Jacques Brel, ou encore « La Chèvre » de Francis Veber en 1981, où Gérard Depardieu faisait équipe avec Pierre Richard. Le scénario joue sur les mêmes codes, avec une nuance toutefois, ici, l’acteur qui au début attire toute notre sympathie et notre compréhension face à ce qu’il vit, devient subitement celui que l’on pointe du doigt tant il semble complètement hermétique à la sympathie que dégage son envahissant fan.


La mise en scène reste assez classique pour ce type de film, mais parvient à garder un certain rythme qui rend l’ensemble plaisant à regarder. L’ensemble ne touche pas le chef d’œuvres, mais est loin du navet. « J’Adore ce que vous faites » est une comédie honnête qui se regarde avec beaucoup de plaisir et parvient à nous faire rire bien souvent. Le duo Lanvin Artus fonctionne aisément et le mode bougon mais gentil de Gérard Lanvin fait mouche face à l’énergie sympathiquement envahissante d’Artus. Une comédie qui fait du bien par ces temps qui courent, d’autant qu’elle ne cherche pas à aller plus loin que sa prétention première : Nous divertir.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes ambiances : Colorées en extérieures, et plus sombres en intérieur ou lorsque les choses ne vont pas forcément bien, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Français
2.0
Une piste DTS 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait.  Lorsque la mise en scène se lance dans des scènes un peu plus complexes ou nécessitant des environnements sonores plus présents, la piste DTS prend plus de sens.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage