A nos Enfants

Titre Original
Aos Nossos Filhos
Genre
Pays
Bres (2022)
Date de sortie
mardi 6 décembre 2022
Durée
137 Min
Réalisateur
Producteurs
Laura Castro, Marta Nobrega, Thierry Lenouvel, Paula Cosenza et Denise Gomes
Scénaristes
Maria De Medeiros et Laura Castro
Compositeur
Jefferson Feliciano, Christina Bhering et Laura Castro
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Portugais
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
137 min
Nb Dvd
2

Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé…


Voici, un film un peu hybride dans sa conception, hybride parce qu’il traite de plusieurs sujets en même temps, sans que jamais, l’un ne vienne cannibaliser l’autre. Adaptation d’une pièce de théâtre de Laura Castro, « A nos enfants » nous parle des années 70 en pleine dictature militaire qui dura de 1964 à 1985 et qui fit un nombre incalculable de victimes parmi les civiles, notamment à cause de la répression qui n’hésitait pas à torturer, parfois jusqu’à la mort les opposants présumés ou assumés. Depuis le pays s’est reconstruit et si les plaies ne furent pas toutes cicatrisées, avant l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro, le pays faisait figure de tolérance et d’ouverture. Maus jusqu’où vont l’ouverture et la tolérance ?


C’est le deuxième sujet développé par le scénario, puisque Vera voit sa fille, lesbienne assumée, lui annoncer qu’elle va être maman, ce qui provoquera une grande joie dans le cœur de Véro, mais une joie ternie lorsqu’elle apprendre que cette enfant naitra du ventre de la compagne de sa fille, anéantissant l’espoir de voir Tania Hétérosexuelle. La tolérance de cette militante, qui s’occupe maintenant d’enfant séropositifs, s’arrête donc là. Et c’est donc tout le cœur de cette seconde trame qui vient se placer en parallèle. La force du scénario signé de la réalisatrice et de l’auteure de la pièce, est de venir renforcer cette contradiction entre l’idéologie de la mère ; son ouverture d’esprit, notamment l’histoire du fils de Véra, absent de la pièce, mais qui vient ici apporter un nouveau regard, peut-être plus précis, plus touchant qui met le point sur les disparus, issus de la dictature. Un point commun, la perte d’un enfant, que Véra partage avec Tania, sans que pour autant, cela ne permette à la mère de comprendre les choix et l’orientation de sa fille.


La mise en scène ne s’interdit rien et ne cherche jamais à faire dans la séduction, elle amène au contraire une touche de violence verbale et parfois physique, même dans la tendresse, qui vient appuyer le trait de cette souffrance commune aux deux femmes, mais qui pourtant les séparent tellement. Avec un sens du rythme et surtout de la narration, Maria de Medeiros, dans une histoire que nous avons, de ce côté de l’Atlantique, oublié, mais qui reste très présent dans les cœurs des Brésiliens, particulièrement avec cette montée actuelle des idéologies d’extrême droite. Le tournage ayant eut lieu entre els deux tours qui virent la victoire de Bolsonaro en 2018, le scénario et la mise en scène de « A nos enfants » ne s’en ressent que plus fortement.


Une pièce écrite pour la comédienne Marieta Sévéro (Presque frères), véritable icône au Brésil et femme du chanteur Chico Buarque, mais qui, pour des raisons d’emploi du temps, ne put le jouer totalement sur scène, c’est justice de la voir, ici interpréter cette Véra, un personnage tout en contradiction, qui est magistrale dans ses combats mais dont l’ouverture d’esprit se ferme lorsqu’il s’agit de sa fille. Un contraste que la comédienne joue avec justesse, douceur et puissance, digne de ces actrices tragiques qui savent intérioriser pour mieux toucher. Face à elle l’actrice et auteure de la pièce Laura Castro, complètement habitée par son personnage.


En conclusion, « A Nos enfants » est un film touchant, nécessaire pour rappeler les horreurs de la dictature au Brésil et le besoin de Tolérance qui semble reculer à mesure qui nous semblons faire avancer nos sociétés. 


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
« A nos enfants » bénéficie d’un transfert de grande qualité dans lequel les couleurs sont parfaitement dosées, et permettent d’appuyer une ambiance sobre avec des plans soignés qui installent une ambiance entre modernité et reconstitution d’une époque ou d’un enfer. La réalisatrice joue constamment le contraste entre plans larges et focales serrées sur les acteurs pour mieux laisser apparaitre les bouleversements qui s’opèrent plus ou moins lentement. Les contrastes sont suffisamment présents pour pouvoir donner plus de profondeur à l’image, et le grain est bien évidemment inexistant ce qui permet de profiter agréablement du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Portugais
5.1
Portugais
2.0
La piste Dolby Digital 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. La bande-son envahie les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et comme le film joue énormément sur la qualité narrative des dialogues, il était nécessaire que la piste sonore soit à la hauteur de manière à ne pas trop les déséquilibrer. Les dialogues ainsi que la musique sont parfaitement équilibrés. Le résultat est saisissant !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
83 min
Boitier
Amaray
« A Nos enfants La pièce de théâtre Original » de Laura Castro, réalisée et interprétée par Maria de Medeiros et mise en en scène par Joao Das Neves. Qui permet de mieux comprendre à la fois les modifications apportées pour l’adaptation au cinéma, mais qui brille également par les dialogues remarquables de forces et d’émotions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La Pièce de Théâtre Originale