L'Ombre de Goya

Genre
Pays
ESP (2022)
Date de sortie
mardi 21 février 2023
Durée
87 Min
Producteurs
Guy Amon, Luis Galvao Teles, Daniel Ayroles et Jean-Pierre Gardelli
Scénaristes
Jean-Claude Carrière et Cristina Otero Roth
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
87 min
Nb Dvd
1

Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l’œuvre de Goya est influente.


Francisco de Goya, peintre espagnol, né Fuendetodos le 30 Mars 19746 et mort à Bordeaux le 16 avril 1828, fut l’un des plus influents de son époque et continue de passionner les amateurs du monde entier. D’abord parce que son œuvre initia le Romantisme et fut considéré comme précurseur de l’avant-garde picturale du XXème siècle. C’est aussi une œuvre foisonnante, qui apparaît soit optimiste soit sombre, mais qui, à y regarder de plus près se révèle un éblouissant témoignage de l’époque ou les fractures sociales étaient particulièrement marquées et où la guerre impacte de façon durable une œuvre foisonnante et riche de multiples détails cachés qui venaient donner une signification bien différentes de ce que l’ensemble semblait pouvoir exprimer.


Victime d’une grave maladie qui le rendit sourd, Goya n’en fut pas moins une sorte de peintre du peuple et de la femme, à qui il donna des lettres de noblesses en mettant en valeur les beautés et les mystères de féminité. Un peintre dont l’œuvre rencontra l’un de ses plus illustres admirateurs et spécialistes, le scénaristes, acteur, réalisateur, écrivain et philosophe : Jean Claude Carrière (Le Hussard sur le Toit). Alors que l’homme, alors âgé de 88 ans et diminué physiquement arrive au bout de son voyage humain, il va accepter l’invitation de José Luis Lopez Linares et partir en Espagne sur les traces de ce peintre et nous éclairer de sa connaissances tout en goutant les sensations, le magnétisme et autres trésors spirituels que l’artiste à laissé que ce soit dans sa maison natale ou dans ses œuvres accrochées au musée du Prado.


Et le documentaire de devenir, inconsciemment, personne ne sachant que le scénariste arrive à la fin de sa vie, une œuvre testamentaire, où les deux artistes se rencontrent et où l’in confie à l’autre ses secrets et ses sentiments. Mais le réalisateur va également demander à d’autres spécialistes du peintre de revenir sur ses techniques et sur les qualités de son travail qui ont, à travers le temps, passionné et influencé des millions d’amateurs d’art. Goya est un artiste faussement optimiste, et ses œuvres, dans la première partie de sa carrière, montrent des visages souriants, presque des scènes de fêtes, mais certains détails viennent dire le contraire de ce que la globalité exprime. Et il faut le regard avisé des spécialistes pour nous les faire découvrir et nous les faire comprendre. « L’ombre de Goya » est un excellent documentaire qui nous plonge dans une œuvre bien plus complexe qu’il n’y parait et où Jean-Claude Carrière nous apparaît dans une ultime preuve de sa connaissance du peintre et de l’émotion que cela suscitait en lui.


Jean-Claude Carrière est décédé le 08 février 2021.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Un travail soigné fut apporté à la mise en scène, pour mettre en valeur les œuvres de cet artiste et particulièrement les détails qui permettent de mieux interpréter le tableau. Beaucoup de plan serré, pour mieux définir les émotions qui traversent l’esprit ému de Jean-Claude Carrière face aux œuvres du peintre. Les contrastes sont bien dosés pour donner de la profondeur et le grain suffisamment absent pour laisser les œuvres de Goya apparaître avec beaucoup de subtilité. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une Piste Stéréo qui se met au service du documentaire et lui permet ainsi d’impliquer le spectateur dans la découverte de ce peintre. La répartition est minutieuse et la voix de Jean Claude Carrière qui vient expliquer les différentes œuvres de cet artiste précurseur. Tout est bien dosé et cela aide à nous laisser nous embarquer dans ce documentaire passionnant et touchant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Digipack

Un entretien avec le réalisateur et les producteurs qui reviennent sur les origines du projet et la tournure que cela a prit après la mort du scénariste.


Des scènes inédites avec Jean-Claude Carrière.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage