Lune de miel mouvementée

Titre Original
Once upon a honeymoon
Genre
Pays
USA (1942)
Date de sortie
mardi 16 septembre 2003
Durée
115 Min
Réalisateur
Producteurs
Leo McCarey - RKO
Scénaristes
Sheridan Gibney et Leo McCarey
Compositeur
Robert Emmett Dolan
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
115 min
Nb Dvd
1


 

L'histoire

Vienne, 1938, le journaliste américain Patrick O'Toole s'intéresse de près au baron Von Luber, un marchand d'armes à la solde des nazis. Afin de l'approcher, il contacte sa future épouse, Katie O'Hara, une ex-danseuse américaine qui ignore tout de ses activités. Patrick tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille. Le journaliste est alors amené, dans son travail d'investigation, à suivre le couple lors d'un voyage qui les conduira à travers l'Europe…

 



 

 

 

Critique subjective

 

En 1942, alors que l'Amérique vient de s'engager dans la seconde guerre mondiale, les studios Hollywoodiens produisent des films dans lesquels sont abordés les brûlants sujets d'actualité, transposés au sein de comédies, comme "To be or not to be" d'Ernst Lubitsch, qui sort la même année que "Lune de miel mouvementée" (once upon a honeymoon) de Leo McCarey. On peut également citer le très célèbre "Dictateur" de Charles Chaplin sorti sur les écrans deux ans auparavant. "Lune de miel mouvementée" situe en effet le point de départ de son action à Vienne, en 1938, et propose un périple à travers les pays d'Europe en passe de succomber sous le joug du nazisme, Pologne, Tchécoslovaquie. Entre deux instants de comédie, Leo McCarey ne manque pas d'évoquer les faits marquants de l'époque, mais sans s'impliquer réellement, tout en restant dans une optique propagandiste proaméricaine. Les deux personnages principaux O'Toole et O'Hara ne semblent pas toujours mesurer la gravité des situations.

 

"Lune de miel mouvementée" est donc avant tout une comédie qui s'inscrit dans la pure lignée des films hollywodiens des années 40. En réunissant à l'écran le couple Cary Grant et Ginger Rogers, ce film apporte ainsi l'assurance d'un mélange détonnant, irrésistible de drôlerie, de charme, aux situations incongrues et burlesques. Cary Grant est irrésistible dans le rôle de ce journaliste mondain épris d'une jeune femme mariée à un baron autrichien interprété par le non moins irrésistible Walter Slezak. Tout ce petit monde est dirigé par Leo McCarey qui est loin d'être un novice dans le domaine de la comédie puisqu'on lui devait déjà notamment les succès des films de Laurel et Hardy, ainsi que "La soupe au canard", avec les Marx Brothers qu'il avait réalisé en 1933.

 

Même si "Lune de miel mouvementée" n'est pas le point culminant de la filmographie de Leo McCarey, ce film n'en demeure pas moins un petit bijou de comédie, à voir sans hésitation.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


D'une qualité très correcte en regard de l'âge avancé du film, celle-ci laisse néanmoins transparaître quelques griffures sans conséquence. Très douce, on peut constater un léger manque de tranchant. Aucun problème de compression n'est à signaler.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Là encore, ce film est proposé dans sa version originale ou française, dans un format dual mono. La vf est malheureusement à bannir, puisque jouissant d'un doublage moderne désastreux de piètre qualité. La version originale sous-titrée, de qualité inférieure est donc nettement préférable, pour son charme et son ambiance en parfaite adéquation avec les images, et pour entendre Cary Grant s'exprimer en français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Chaque DVD de la collection RKO jouit d'une belle présentation dans un boîtier transparent extra fin.

 

Le film bénéficie d'une présentation de Serge Bromberg, Directeur Artistique depuis 1999 du Festival International du Film d’Annecy, organisateur depuis dix ans de la manifestation de ciné-concerts "Retour de Flamme" et ex présentateur cinéma sur La Cinquième et Paris Première. Celui-ci, au cours des quelques minutes de son intervention, propose une introduction au film en une présentation qui le resitue dans son époque, livre au passage quelques explications essentielles et quelques anecdotes. L'idée de présenter ainsi les longs métrages est intéressante d'autant que ceux-ci sont pour la plupart, des œuvres assez méconnues.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation