Soupe au canard

Titre Original
Duck soup
Genre
Pays
USA (1933)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
66 Min
Réalisateur
Producteurs
Herman J. Mankiewicz
Scénaristes
Harry Ruby Bert Kalmar
Compositeur
Bert Kalmar John Leipold Harry Ruby
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
"Entre une femme et un cigare, toujours je choisirai le cigare" Groucho Marx
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
66 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Rien ne va plus entre la Freedonie et la Sylvanie, la guerre menace. En Freedonie, les caisses de l’état sont vides. La fortunée mme Teasdale accepte de les renflouer à la condition que Rufus T. Firefly (Groucho) accède au pouvoir. Trentino, l’embassadeur de Sylvanie, qui courtise mme Teasdale, engage deux espions Pinky (Harpo) et Chicolino (Chico) afin de compromettre Firefly.

 

 

 

Critique subjective

  

Soupe au canard est certainement, avec «une nuit à l’opéra, l’un des meilleurs films des Marx Brothers, film décrit par Antonin Artaud comme un «hymne à l’anarchie et à la révolte intégrale». Derrière la caméra, on trouve le grand réalisateur Leo McCarey, qui, loin d’être un novice dans le genre burlesque, avait auparavant porté à l’écran les longs métrages du duo Laurel et Hardy. C’est la dernière fois qu’apparaîtra Zeppo à l’écran aux côtés de ses trois frères. Groucho, Chico et Harpo, quant à eux poursuivront une longue carrière cinématographique, avec, en 1935, «une nuit à l’opéra». Les Marx enchaînent des films dans lesquels le trio commence à décliner, malgré quelques réalisations intéressantes. C’est en 1950 qu’a lieu la séparation du groupe, chacun poursuivit une carrière individuelle.

 

La soupe au canard est un film antifasciste, antimilitariste, le seul de leur filmographie. Ce film fut d’ailleurs interdit en Italie par Mussolini. En se servant du comique absurde, burlesque, les Marx passent en revue et ridiculisent le pouvoir, la diplomatie, l’héroïsme, la guerre. Groucho excelle dans la peau de Firefly, dictateur aux décisions absurdes, va-t-en guerre, qui tire par erreur sur ses propres troupes et corrompt ses soldats. L’intrigue, n’est qu’un prétexte, comme dans la plupart des films des Marx, pour laisser libre court à un humour ravageur, déjanté, délirant, sans queue ni tête, surréaliste.

 

Ce film comporte son lot de scènes mémorables, comme celle du miroir, restée célèbre, où Chico déguisé en Groucho tente de mimer son frère derrière un miroir brisé. On peut encore citer la scène entre Chico, Harpo et le vendeur de citronnade, ou le final dantesque, lorsque la guerre éclate entre les deux pays, et que Groucho dirige les opérations de son quartier général.

 

Soupe au canard, dont il ne faut absolument pas chercher la signification du titre, est drôle, irrésistiblement drôle. Un chef-d’œuvre du cinéma burlesque, à ne pas manquer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


L’image est particulièrement âgée puisque datant des années 30. Celle-ci est assez dégradée. En effet, si la compression est relativement honnête. Un travail de restauration aurait pu faire disparaître les disgracieuses griffures, taches et déchirures qui apparaissent fréquemment. Le grain est très prononcé. Une image de qualité très moyenne.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


En mono, la bande son française est en fait constituée d’un doublage récent, avec des comédiens modernes, qui, malheureusement est en décalage avec les images. Cette version a l’avantage d’être claire et parfaitement intelligible, mais mieux vaut se reporter sur la version originale qui apporte une atmosphère en adéquation avec le film, malgré son âge avancé. En effet, sur la piste anglaise, malgré l’âge canonique de cette réalisation, on peut constater que les dialogues ressortent relativement bien. Compte tenu de la qualité du doublage, nulle hésitation n’est permise, c’est vers la version originale qu’il faut se diriger.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


Les menus sont réduits à des pages fixes

Quelques documents ou témoignages auraient été les bienvenus, mais non, rien à l’horizon excepté la bande annonce.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage