Histoire
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Le film a obtenu lors de la Mostra de Venise 2023, le lion d’argent du meilleur réalisateur ainsi que le prix du meilleur espoir masculin.
Critique
Durant deux heures, Matteo Garrone va mettre en image l’Odyssey de ces deux amis à travers l’Afrique.
Les Sénégalais souhaitent rejoindre l’Europe. Leur périple les emmènera jusqu’à la Libye où ils embarquent pour l’Italie.
Par ce film, le réalisateur italien veut montrer la motivation des migrants, la difficulté du voyage et surtout l’exploitation de l’homme par l’homme. Si l’histoire est scénarisée et si l’image est cinématographique, les différentes séquences n’en sont pas moins qu’une représentation de la réalité du voyage illégal entre l’Afrique et l’Italie. Nos amis partent pour des intentions nobles : aider financièrement la famille. Hélas, sur leur trajet l’innocence de ces adolescents se heurte à des hommes qui les arnaqueront, dépouilleront, exploiteront, tortureront, etc. Comme souvent, les passeurs ne prennent même plus le risque d’accompagner leurs « clients » lors de la traversée. Ils préfèrent alors promouvoir l’un des migrants comme capitaine pour la traversée. Seydou prend alors la charge d’une centaine de personnes entassée dans un rafiot à peine capable de faire la traversée entre les deux continents.
Le film est à la fois dur de par l’histoire et magnifique par les images. Le plus dérangeant est pourtant de savoir que l’histoire est inspirée des témoignages des migrants. La réalisation est excellente. Les acteurs sont bien dirigés.
La beauté c’est aussi l’insertion de quelques séquences oniriques de toute beauté qui offre un peu de répit dans une histoire très rude.
Verdict
Un grand film sur un sujet difficile, mais doté d’une réalisation grandiose et une direction d’acteurs réussie. « Moi Capitaine » est un film sur l’humanité, mais aussi le manque d’humanité dans notre époque.
Magnifique image malgré les limites du format DVD. Les écrans HD peuvent s’emmêler les pinceaux lors des travellings dans le désert.
Vivement une disponibilité au format HD.
L’unique bande-son est en grande partie doublée en français. Certains personnages parlent en français dans le film, mais de nombreuses autres langues ont dû être adaptées. Quelques passages chantés sont sous-titrés.
Le film est disponible en audio description.
3 bonus en italien ou en français avec l’équipe du film.
Conversation entre Roberto Benigni, Matteo Garrone et Seydou Sarr (13'52", VOST) : interview à l’italienne de l’équipe du film avec moult gestes et envolées lyriques.
« Filmer les odyssées migratoires » : échange avec le public en avant-première (29"47?) : des questions du public juste après la projection du film dans une salle française. Un bonus très intéressant.
Entretiens avec l’équipe du film (12', VF/VOST) : interview en mode chambre d’hôtel. Celles qui illustrent généralement les présentations du film par la presse lors de sa sortie.