Pauline à la plage

Titre Original
Pauline à la plage
Pays
France (1983)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
91 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eric Rohmer
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Marion et sa cousine Pauline vont passer l'été sur la côte normande. Toutes deux vont faire plusieurs rencontres.. Marion va se lier avec son ami Henry, bien que son ex petit ami Pierre la convoite encore, Pauline fait la connaissance d'un garçon de son âge.

 

 

 

Critique subjective

 

Pauline à la plage, Ours d'or à Berlin 1983 conte les histoires et aventures de deux jeunes femmes et des hommes qu'elles vont rencontrer au cours de leur vacances. Ce genre, le film de plage, comme il y en avait un grand nombre à cette époque, est ici bien entendu traité très différemment, et ce n'est pas le public adolescent qui est visé pour une fois.

 

Tout comme pour La femme de l'aviateur, la jalousie va bientôt prendre le pas sur les sentiments, et sur la relation même, au point de détériorer celle-ci et les personnages. Cette jalousie arrivera dans la vie des protagonistes par le biais de dialogues toujours bien écrits, mais un cran en-dessous de ceux des deux premier films du coffret. Le film est en outre moins psychologique, plus "simpliste".

 

Les acteurs sont ici inégaux. Arielle Dombasle plombe le film de par son aspect et ses manières qui tiennent plus du snobisme que d'autre chose, volontaire ou non, cela n'avantage pas le film. Amanda Langlet, qui joue le rôle de Pauline, la jeune fille, manque de naturel, elle était à l'époque de Pauline à la plage à son premier rôle de cinéma. 

 

En conclusion

 

Un film qui n'est pas le meilleur du coffret, et ce malgré la récompense prestigieuse qu'il à reçu. Il se regarde néanmoins avec plaisir, pour peu que l'on passe outre ses quelques défauts.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image de "Pauline à la plage" est meilleure que celle, calamiteuse, de "La femme de l'aviateur" mais moins bonne que celle de "Le beau mariage", qui était déjà moyenne. Nous avons donc ici une image tout juste passable, à la définition imprécise et au grain trop prononcé. C'est d'autant plus flagrant sur les plans d'ensemble et les scènes sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Encore une fois, nous avons seulement droit à un son mono d'origine. Plat et peu efficace, ne bénéficiant d'aucune dynamique il n'est toutefois pas parasité et reste clair dans l'ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray


Toujours les mêmes bonus, à ce niveau rien ne change, à l'image des menus, toujours aussi laids.

 

- Eric Rohmer parle de "Pauline à la plage" : seule variante, ici on voit Eric Rohmer en chair et en os et n'entendons pas seulement sa voix. Les 10 dernières minutes de l'interview sont assez incroyables, elles représentent un plan fixe d'une radio posé sur une table vaguement nettoyée ! (20.00)

- Bande-annonce : bande-annonce d'origine (2.00)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage