Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Blanche vient de déménager, et n'a pas encore eu le temps de se tisser de nouvelles relations. Elle rencontre Léa, qui devient son amie. Un jour, elles rencontrent Alexandre et son amie Adrienne. Blanche décide de tenter sa chance avec Alexandre, et ce malgré les conseils de Léa.
Critique subjective
Dernier film de la série Comédie et proverbes, L'ami de mon amie est un bon film, sans faire partie des meilleurs de la série. Cette fois, il s'agit d'un film sur l'amitié et la fidélité, thèmes chers à Rohmer.
L'ami de mon amie est clairement un film différents des autres "Comédies et proverbes". En effet les décors sont cette fois pleinement utilisés, les techniques également (travelling sur l'eau), plusieurs choses que l'on a pas l'habitude de voir dans les films précédents.
Les dialogues, comme toujours sonnent très juste. Il s'agit là définitivement de l'une des grandes qualités du cinéma de Rohmer. En effet, quel que soit le film de cette collection Comédies et proverbes c'est quelque chose qui n'a jamais fait défaut, tout comme la direction d'acteur, qui fait presque toujours un sans-faute. Les acteurs justement sont eux-aussi parfaitement à l'aise dans leur rôle. On pourra noter notamment la performance de Emmanuelle Chaulet.
Le décor est au centre du film. Prenant pour cadre Paris, Rohmer la cadre en la mettant en valeur comme rarement dans ses films précédent, l'utilisant pour aider à définir les sentiments des personnages. L'évolution visuelle n'est pas accompagnée d'une évolution au niveau sonore. De ce point de vue le film aurait véritablement gagné, sans aller jusqu'à souhaiter une psite 5.1, à disposer d'une piste stéréo.
En conclusion
Certainement pas le meilleur film des Comédies et proverbes mais sans doutes un film plus plaisant et mieux dialogué que certains films postérieurs à cette série. L'ami de mon amie reste un bon film et une dernière réussite pour clôturer cette collection.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Dans la moyenne des autres dvd du coffret, soit passable voir même mauvaise. Le grain est omniprésent et occasionne une grande gène lors du visionnage. La définition est elle aussi peu précise, les couleurs sont ternes.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Piste mono d'origine. Le film aurait véritablement gagné, comme il est expliqué dans la critique subjective, à bénéficier d'un mixage stéréo. La piste mono proposée est cependant claire, les bruits parasites sont rares.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
24 min
Boitier
Amaray
Des bonus un peu plus intéressants pour ce sixième dvd.
- Les métamorphoses du paysage : court-métrage de Eric Rohmer réalisé en 1964
- bande-annonce : bande-annonce d'origine
Les menus eux sont toujours aussi laids.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage