Le rayon vert

Titre Original
Le rayon vert
Pays
France (1986)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eric Rohmer
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Delphine ne sait toujours pas, au début des vacances, où et surtout avec qui elle va partir. Célibataire, elle est trop exigeante pour en trouver un rapidement. Pourtant, le mois qui s'annonce va lui réserver bien des surprises.

 

 

Critique subjective

 

La rayon vert du titre est visible lors du coucher du soleil sur la mer. Dans le film, ce rayon vert naturel est déclencheur de vérité auprès de Delphine, qui devra le contempler pour accepter sa situation et assumer son bonheur. Après Les nuits de pleine lune, ou cette dernière influait sur les décisions du personnage principal, nous retrouvons un élément surnaturel dans un film de Rohmer.

 

Les dialogues cette fois ne sont pas uniquement fruits de l'écriture de Rohmer. En effet, Marie Rivière, qui interprète le personnage de Delphine, à improvisé une grande partie de ses dialogues. La direction d'acteur étant toujours de grande qualité chez Rohmer, les autres comédiens jouent eux aussi parfaitement juste (Vincent Gauthier, Rosette, Carita, Béatrice Romand, Lisa Hérédia).

 

Si Le rayon vert fit largement parler de lui à l'époque de sa sortie, ce n'est pas tant pour ses qualités que pour la façon dont il a été exploité. En effet, le film à dans un premier temps été diffusé sur Canal + puis, quelques temps après en salles. Malgré cela il obtient un beau succès mais ne manqua pas de créer un scandale dans le cinéma français. Une façon de faire parler de lui qui lui à donc malgré tout finalement profité.

 

 

 

En conclusion

 

Plus poétique que ses films précédents, Le rayon vert est un film un peu à part dans le cycle Comédies et proverbes. Il présente le cinéma de Rohmer sous un jour sensiblement différent.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image plutôt déplorable. Comme tous les autres titres du correct, elle souffre avant tout d'un grain très prononcé et dérangeant. En plus s'ajoutent à cela tâches et griffures occasionnelles et des défauts de compression (blocs de pixels) qui finissent de rendre cette image pénible à supporter.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une seule piste mono. Rien de spécial à préciser si ce n'est que si elle est certes d'origine, il est dommage que le film n'ait pas pu bénéficier d'un meilleur traitement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Le néant ou presque et des menus toujours très laids sont au programme.

 

- Eric Rohmer parle de "Le rayon vert" : Entretien sonore uniquement de Eric Rohmer agrémenté de séquences vidéos tirées du film.

- Bande-annonce : bande-annonce d'origine
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage