Les nuits de la pleine lune

Titre Original
Les nuits de la pleine lune
Pays
France (1984)
Date de sortie
mardi 19 août 2003
Durée
98 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eric Rohmer
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Louise est indépendante sans être solitaire, elle partage sa vie avec Rémi, qui est très différent d'elle. Rémi refuse de sortir avec et de rentrer tard. Louise se rabat alors sur Octave, un ami, qui est amoureux d'elle.

 

 

Critique subjective

 

A nouveau c'est un couple qui s'effrite devant la caméra de Rohmer, où, une fois encore les deux membres du couple n'ont pas la même vision de la vie à deux. Louise veut rester jeune, sortir, s'amuser, Rémi lui est un adulte responsable qui songe plus à se ranger. Pourtant ils s'aiment, mais cette petite différence les séparent chaque soir lorsque Louise retrouve Octave, son ami de sortie.

 

La partie comédie du film n'est pas négligée, elle est en fait principalement due à Fabrice Luchini dans son rôle habituel de type un peu trop bavard débitant ses théories sur la vie. Il apporte ainsi le gros des touches de légèreté du film, qui s'attarde par ailleurs (un peu trop ?) sur les doutes et les questionnements de Louise.

 

Le film possède également des niveaux de lectures multiples (comme toujours avec Rohmer), et on peut ici expliquer le titre du film. Louise change en effet d'avis et d'idées en fonction de la lune, qui influence directement son comportement.

 

Les dialogues enfin sont comme toujours d'une grande justesse. Les échanges entre Fabrice Luchini et Pascale Ogier comptent parmis les passages les plus réussis du film.

 

 

En conclusion

 

Un film à la fois intelligent et drôle, servit par de bons acteurs et des dialogues parfaitement écrits. Un quatrième film réussit pour un coffret qui assure de par sa qualité cinématographique à défaut de sa qualité technique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image trop granuleuse, la définition manque cruellement de précision. L'image de "Les nuits de pleine lune n'est pas la plus faible des 6 films, mais reste bien en-deçà de ce que le dvd se doit d'offrir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une unique piste française mono d'origine. Aucune particularité pour un service minimum qui s'il tient ses promesses (son assez clair) n'en donne pas plus non plus (dynamique moyenne).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray


Comme toujours, menus est sérigraphie sont respectivement laids et minimaliste. Les bonus quand à eux ne versent pas non plus dans l'originalité.

 

- Eric Rohmer parle de 'Les nuits de la pleine lune" : un entretien uniquement sonore de 6 minutes de Eric Rohmer sur fond d'extraits du film.

- Bande-annonce : bande-annonce d'époque
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage