East Coast West Coast Shit

Pays
France (2003)
Date de sortie
samedi 15 novembre 2003
Durée
70 Min
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


East Coast West Coast Shit est une compilation sur DVD de clips musicaux. 23 titres sont disponibles, certains récents, d'autres moins. La première chose qui frappe au regard du titre et du tracklisting, c'est le fait qu'il n'y ait pas que les deux côtes (Est et Ouest) qui sont représentées, mais également le Sud. Mais le titre East Coast West Coast Dirty South Shit aurait peut être été un peu long...Pour tous les fans de Hip hop la compilation est prometteuse. Dommage en revanche que beaucoup de ces clips soient déjà disponibles sur d'autres DVD, et parfois de meilleure qualité.

 

Tracklisting :



 



- 50 Cent "Wanskta"

(EAST COAST) : Premier gros titre du 50 Cent "grand public". Le clip est sympathique avec de belles images. Curtis "50 Cent" Jackson attaque les rappeurs qui ont un peu tendance à trop jouer les gangsta, à surjouer leur rôle...Il ne dit pas qu'il est un enfant de chœur, mais qu'il est juste lui-même. A noter que si vous voulez en savoir un peu plus sur 50 Cent, une critique du DVD du G-Unit (son "crew") est également disponible sur le site.

 



- NAS "Made You look"

(EAST COAST) : Nas est un pilier du rap US et de la cote Est. Il a débuté en grande pompe avec un premier album plébiscité par tous, puis est devenu un acteur incontournable de la scène New Yorkaise. Plutôt tourné vers un rap conscient voulant délivré un message - ce qui ne l'empêche pas de participé à des titres plus légers en collaboration avec R.Kelly ou les Bravehearts "Ooochie Wally wally" - le clip a été tourné à New York et également visuellement beau.

 

- DMX "Ruff Ryders anthem" (EAST COAST) : extrait de son premier album, "It's Dark and Hell is hot", un classique du rap US, la chanson est vraiment entraînante et le clip dynamique. Clip de présentation de son collectif, les Ruff Ryders - passionnés de moto et d'engin à 4 roues tels les Quads. Le collectif recèle pas mal d'autres artistes connus comme Eve, The LOX et Drag-on, et est devenu un participant actif à la scène de la côte Est. Au passage, on notera les prouesses réalisées sur leur motos ou leurs quads...impressionnant.

 

- 50 Cent "Heat (street version)"

(EAST COAST) : Cette version de "Heat" est basée autour d'une petite histoire de règlement de compte. Résolument "gangsta", avec prolifération d'armes à feu et de violence, le morceau et le clip sont plutôt bons grâce à un flow lent qui calme le jeu. Les membres du collectif de 50 Cent y participent, le G-Unit, et le mélange rend bien.

 

- The LOX "Wild Out"

(EAST COAST) : Le trio appartenant au collectif des Ruff Ryders signe un morceau dynamique et entraînant. The LOX ont commencé avec Bad Boy, label de Puff Daddy, sur lequel figurait déjà un morceau accrocheur avec DMX et Lil' Kim, "Money Power & Respect". Récemment chaque membre du groupe a sorti un album solo et participe à pas mal de featuring en attendant le prochain album collectif.

 

- DMX "What's My Name" (EAST COAST) : Issu du 3ème album de DMX, le clip est dynamique et simple. Le thème est également simple : lui ! Un rap dynamique et violent, du DMX pur et dur. Un bon clip pour se défouler...

 

- Craig Mack "Flava in your ear" Remix feat. Biggie Smalls, Busta Rhymes, Rampage & LL Cool J

(EAST COAST) : Craig Mack, et non Greg comme indiqué sur la jaquette, fût l'une des premières signatures sur le label Bad Boy avec Notorious BIG. Son premier album, "Project : Funk da world" a marqué et ce remix avec la participation d'autres artistes est resté dans les annales. Le clip est simple avec un décor minimaliste mais efficace, un des premiers clips de Hype Williams également qui deviendra un nom incontournable dans le petit monde des réalisateurs de clips.

 

- NAS "I can"

(EAST COAST) : Encore Nas avec un deuxième clip tiré de son dernier album, "God's Son", où le refrain est chanté par des enfants. Dans ce morceau Nas nous dit que c'est à nous de choisir notre vie, et que l'on peut être et devenir ce que l'on veut..."I know I can....be what i wanna be". Un bon morceau loin de tout gangstérisme ou autre.

 

- Ice Cube, Dr Dre & MC Ren "Hello" (WEST COAST)

: Deux des membres d'un groupe qui a marqué la côte Ouest il y a fort longtemps, NWA (Niggaz With Attitude), emmené par feu Eric "Eazy E" Wright, reforme le groupe, avec les rappeurs restant et en en incluant d'autres. Le projet n'a pas encore abouti réellement, sûrement à cause d'un emploi du temps surchargé de chaque membre, et seul quelques titres en ressortiront, dont celui-ci. Un flow agressif et saccadé, des cagoules et des policiers mais pas d'armes à feu : du gangsta rap à l'ancienne.

 

- Juvenile feat. Lil'Wayne et Mannie Fresh "Back that thang up"

(SOUTH) : Voilà donc un des morceaux qui n'a rien à faire dans la compilation AMHA : Ni West, ni East mais South. Juvie s'est fait découvrir par ce morceau, avec un flow rapide et une musique typique du "Dirty South". Depuis son premier album, le son "south" s'est démocratisé et a envahit les dancefloors - même s'il existait déjà le tout puissant label de Master P, No Limit Records. Le thème du morceau, léger et sans prétention...faire bouger l'arrière train de la gente féminine...et apparemment vu le clip ça marche...

 

- Lil' Wayne "The Block is hot" (SOUTH) 

: sons typiques également, et proche de Juvenile, Lil' Wayne nous livre un morceau simple, efficace, et dans le plus pur style "south". Mais encore un morceau qui n'a rien à faire dans la compilation si l'on tient compte du titre...cela dit, les amateurs du son "south" seront ravis.

 

- Juvenile feat. Mannie Fresh (SOUTH) 

: Toujours dans la lignée "South", deuxième clip de Juvenile : même flow, même signature sonore..du South pour les amateurs.

 

- Eazy E feat. BG Knock Out & Dresta "Real Muthaphuckin' G'z" (WEST COAST)

: Sur ce morceau on en revient au classiques West Coast. Un son incontournable. Outre le morceau vraiment excellent tiré de son dernier "vrai" album avant sa mort, le clip met en scène Eazy E entouré de pas mal de monde de Compton, et est une réponse directe, à une attaque directe de Dr Dre et Snoop Doggy Dogg, et de leur chanson - ainsi que leur clip - "Dre day" tiré du premier album solo de Dre "The Chronic" (Au passage, un classique que tout amateur de rap doit avoir...). Je ne m'étendrai pas sur le morceau ni le clip, mais c'est un classique, et il permit également à l'époque de faire connaître BG Knock Out & Dresta qui par la suite sortirent un album de bonne qualité et toujours tourné en attaque contre le clan de Dr Dre (Dre, Snoop et le Dogg Pound). Anthologie.

 

- Mack 10 "From Tha Streets"

(WEST COAST) : avant d'être producteur et président de son label Hoo Bangin', Mack 10 a explosé avec Ice Cube et WC dans le trio : Westside Connection, qui ne mâchaient pas leurs mots face à la côte Est, et réglaient également leur compte avec Cypress Hill - un différent entre B Real et Ice cube étant à l'origine d'un morceau du groupe "King of the hill". Depuis Mack 10 a perdu de sa verve, et n'est plus ce qu'il a été. Petit protégé de Ice Cube, il vole de ses propres ailes, et sort des compilations et des albums qui passent un peu inaperçus...en attendant un hypothétique nouvel album de Westside Connection !

 

- Ice cube "Wicked" (WEST COAST)

: Un autre dinosaure du rap West Coast, ancien membre des NWA, le morceau est un classique d'Ice Cube. Le morceau a quelques années mais toujours aussi percutant.

 

- Tru "Hoody Hoo" (WEST COAST)



 



- Master P "Make Them Say Uhgh"

(SOUTH) : encore un morceau qui n'a rien à faire ici, d'après le titre. Master P, président du label No Limit, et fût le premier à lancer la mode des films Hip hop, avec "I'm About It". Il nous livre ici un classique. Le clip du remix contient notamment des apparitions de Silk The Shocker, Mystikal et Mia X.

 

- Silk the shocker "It's ain't my fault" (SOUTH) 



 



- C murder "Like a jungle" (WEST COAST)



 



- Ja Rule "Holla holla remix"

(EAST COAST) : L'hymne du collectif des Murders Inc., Ja Rule, qui est apparu en premier dans la BO de Rush Hour aux cotés de Jay Z, se lance plutôt dans une carrière cinématographique à présent - critique de son film avec Steven Seagal "Mission Alcatraz" disponible sur le site. Il nous a livré un premier album de qualité, ainsi que quelques remix, notamment celui de son classique "Holla Holla", avec en apparition Vita, Busta Rhymes et d'autres membres du crew des Murders Inc.

 

 - Uncle Luke feat. Kid Capri (SOUTH) : Des femmes dénudées, peu intéressant dans le fond, mais l'air reste dans la tête. Un bon son, et un clip....digne de l'oncle Luke à la grande époque, avec néanmoins un peu plus d'humour et moins de vulgarité.

 

- Lil' Jon and the Eastsidaz Boys feat. Ludacris & Too Short (SOUTH)

 

- Kurupt "Gangsta Shit" (WEST COAST) : voilà également un ancien pilier du West Coast de l'époque, un des deux rappeurs du Dogg Pound, avec Dat Nigga Daz aka Daz Dillinger, qui sont à l'origine de morceaux d'anthologie à la grande époque de Death Row Records. Kurupt et Daz ont choisi de suivre leur chemin séparément (hélas). Aux cotés de WC, membre du collectif Westside Connection, on a le droit à des images amateurs ou d'archive de Kurupt.

 

Un beau tracklisting malgré quelques "intrus", et pas mal de personnes manquant à l'appel...dommage. Mobb Deep, LL Cool J, Wu Tang, MOP pour la côte Est, E40, 2Pac, Scarface pour la côte Ouest entre autres...peut être pour un éventuel volume 2 ?
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image du DVD est de qualité acceptable,  mais certains défauts viennent ternir celle-ci. Tout d'abord un manque de définition : l'image manque de contraste, et le grain est trop prononcé. De plus l'image est trop sombre la plupart du temps, sans compter que les couleurs sont un peu fades. Attention, l'image reste acceptable pour ce genre de programme, mais on peut faire mieux grâce au support DVD, et espérons que cela sera le cas pour un éventuel volume 2...

Au programme des défauts plus gênants et moins pardonnables : des macropixelisations apparaissent lors de certains clips (Nas, Juvenile et Lil' Jon par exemple...). Des problèmes de pixelisation sont également présents dans la plupart des clips lors de scènes complexes ou rapides, surtout dans les arrières plans.

 

Malgré tout , la qualité est honorable. Ces petits défauts gâchent celle-ci par moment, mais le DVD est loin devant pas mal d'autres programmes du même type.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le son est aussi de bonne qualité, même s'il n'est pas excellent et ne vous servira pas de référence : tout d'abord, il n'est pas multicanal, contrairement à ce qui est écrit sur la jaquette. De plus il manque de dynamisme et de basses. A noter que certains clips (Master P et Ja Rule) ont un son saturé mais ne réglez pas votre système, c'est voulu et c'est comme cela qu'était le titre original...

 

La piste DD 2.0 proposée est donc honorable, mais loin d'être parfaite .

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Aucun bonus.

Les menus sont sonorisés et animés par les incrustations des images des clips. On peut choisir de visualiser tout le DVD ou bien chaque chapitre qui représente un clip.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage