Il était une fois Jésus

Genre
Pays
Russie-Grande Bretagne (2003)
Date de sortie
lundi 3 novembre 2003
Durée
92 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Naomi Jones
Scénaristes
Murray Watts
Compositeur
Anne Dudley
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

A Sepphoris, capital de la Galilée, Jésus est un charpentier habile et très apprécié de ses employeurs. Mais il décide de suivre la voie qui a été tracée par son père (Dieu) et de partir prêcher l'Évangile à Jérusalem.

 

Avant de partir, il va saluer une dernière fois sa mère, Marie, qui se remémore le moment de la naissance de son fils, dans la bergerie de Nazareth, lorsque les rois mages sont venus apporter des présents pour célébrer cet événement.

 

Lorsqu'il quitte son village, Jésus rencontre d'abord son ami d'enfance, Jean, qui est en train de baptiser les fidèles dans la rivière. Les actions de Jean inquiètent beaucoup les juifs qui commercent avec les Romains, qui voient d'un très mauvais oeil l'annonce de l'arrivée d'un nouveau prophète.

 

Autour du film

 

Ce film Russo-Britannique, est sorti au cinéma dans quelques rares salles en 1999. Très vite éclipsé des grands écrans, il méritait pourtant d'être mieux traité. Ce DVD lui offre maintenant une belle résurrection.

 

C'est l'équipe de production du film qui explique le mieux les objectifs qui ont présidé à la réalisation de cette œuvre : "Nous avons demandé conseil à des théologiens catholiques, évangéliques et juifs, explique la co-scénariste Penelope Middelbose. Il était important de souligner le fait que Jésus était juif, de raconter l'histoire le plus fidèlement possible, sans laisser paraître le moindre préjugé."

 

Le réalisateur Derek Hayes, explique :"Le scénariste Murray Watts a pris un épisode des Evangiles qui ne fait que quelques paragraphes : l'histoire de la fille de Jaire. Il lui a donné un nom, en a fait un personnage principal. Ainsi, Tamar est la première personne que nous voyons à l'écran, et nous la suivons durant tout le film. C'est grâce à elle que nous découvrons l'histoire de Jésus. Cela rend l'histoire plus accessible et plus compréhensible pour les enfants. Tamar ne connaît pas jésus, ce qui nous donne l'occasion de le présenter au spectateur."

 

Le scénariste confirme : "L'histoire de Tamar n'est qu'un bref passage de quatre ou cinq versets dans l'Evangile de Saint Luc. Elle n'a pas de nom : on sait juste qu'elle a environ 12 ans et qu'elle est la fille unique de Jarius, un des chefs de la Synagogue. Mais à l'époque, et dans cette région, Tamar était un nom assez courant.

 

Le tournage a été réalisé à Moscou, par l'équipe de la société Christmas Film. Le film utilise la technique d'animation en Stop Motion qui consiste à filmer l'ensemble des animations en image par image. Les personnages sont des marionnettes en pâte à modeler placés dans des décors en carton-pâte.

 

L'objectif principal des réalisateurs était de faire quelque chose qui ne ressemble surtout pas à du Walt Disney. Pour parvenir à une séparation visuelle facilement compréhensible entre l'histoire et les paraboles, racontées par Jésus, ces dernières ont été créées en dessin animé 2D. C'est l'équipe d'animation d’Ashley Potter, en Grande-Bretagne qui les a réalisés, dans un style dépouillé parfaitement en phase avec le sens que les réalisateurs voulaient donner à cette histoire.

 

Critique subjective

 

Très bien réussi, ce film pourra plaire à toute la famille. Les animations, les décors et l'histoire de la petite-fille attireront sûrement les enfants, alors que les dialogues, profondément chargés de sens, plairont davantage aux parents. Pour tous, ce film apportera de nombreuses scènes chargées d’émotion.

 

Cette histoire de Jésus réussit toutefois le tour de force de ne jamais être une propagande religieuse, mais d'essayer de nous expliquer qui était ce personnage, quelles étaient ses motivations et quelle a été son importance dans une époque cruciale de notre histoire.

 Si vous cherchez un DVD pour expliquer les bases religieuses de la civilisation occidentale à vos enfants, c'est celui-ci qui vous faut. Gardez toutefois à l'esprit que ces 90 minutes d'introduction à l'histoire chrétienne engendreront sûrement de nombreuses questions, pour lesquelles il vous faudra trouver les réponses par ailleurs.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Ce film mélange habilement les marionnettes, filmées en Stop Motion (image par image), et le dessin animé pour certaines scènes de songes ou d'histoires racontées par Jésus. Proposée en format 16/9ème plein écran, l'image de ce DVD est d'une très bonne qualité.

 

La définition est très bonne, et il n'y a aucun problème de compression. Les couleurs sont tout à fait correctes et un grand soin a été apporté aux éclairages qui sont pour beaucoup dans l'ambiance de certaines scènes. On regrettera juste que l’ensemble soit parfois un peu sombre.

 Le travail sur les animations les expressions des personnages est également de très belles qualités et permet de retranscrire parfaitement les émotions ressenties par les différents protagonistes de cette histoire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD nous propose une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

 

Ce type de piste est parfaitement suffisant pour ce genre de programme et celle qui nous est proposée est exempte de tout défaut technique. Le doublage est parfaitement réalisé et les voix collent très bien aux différents personnages.

 Notez également qu’un soin particulier a été apporté aux ambiances sonores (bruit de foule, bruitages divers), ce qui apporte encore un peu plus de réalisme à l'ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD de la collection « DVD Kids », TF1 vidéo nous propose des menus relativement simples, un chapitrage et deux suppléments :

 

Jeux Quizz

 

Extrêmement simpliste, ce jeu propose un certain nombre de phrases tirées des Évangiles qu'il faut compléter. Les réponses sont souvent tellement évidentes qu'il n'est même pas nécessaire de regarder le film, ce qui limite très rapidement l'intérêt de l'ensemble.

 

Bandes-annonces

 

Des bandes-annonces pour trois autres films de la collection nous sont proposées :

 

-         Trois vœux

-         Le noël du vilain petit canard

-         Casper : le nouveau défi

 

Il est dommage que sur un sujet aussi riche, TF1 vidéo ne soit pas donné la peine de proposer des bonus un peu plus intéressant. Nous aurions par exemple apprécié une bibliographie, des cartes pour situer le trajet de Jésus ou encore une frise chronologique. En l'absence de tout cela, il pourra être intéressant pour les parents de se référer au cour d'histoire de leur enfant, puisque la vie de Jésus fait partie du programme officiel de l'éducation nationale.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage