Coffret collector Bruce Lee - 30ème anniversaire

Titre Original
Coffret collector Bruce Lee - 30ème anniversaire
Pays
Chine (1971)
Date de sortie
jeudi 20 novembre 2003
Durée
410 Min
Réalisateur
Producteurs
Raymond Chow
Scénaristes
Lo Wei, Bruce Lee, Jan Spears
Compositeur
Wang Fu Ling, Ku Chia Hui, Joseph Koo, John Barry
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Bruce Lee est mort en 1973, avant d'avoir pu terminer son Jeu de la mort. Quatre années plus tard, les producteurs du film décident, à l'image d'un Ed Wood pour son Plan 9 from outer space, d'engager une doublure pour leur star qui interprétera son rôle pour toutes les scènes manquantes (Bruce Lee n'en avait tourné que trois). Il en résulte un film souvent ridicule, où toutes sortes de subterfuges sont utilisés (énormes lunettes noires, ombres, casque de moto.....) pour dissimuler un visage inconnu.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
410 min
Nb Dvd
5


L'histoire

 

Quatre des principaux films de Bruce Lee (il ne manque que Opération dragon) sont présents dans ce coffret : Big boss, La fureur de vaincre, La fureur du dragon, La jeu de la mort.

 

 

Critique subjective :

 

Bruce Lee est né en 1940. Se destinant très tôt au monde du spectacle, il se met à jouer dans des films avec son père (célèbre acteur comique de l'époque) dès l'âge de six ans. C'est après des années de vaches maigres qu'il décide, à l'âge de 18 ans de s'établir aux Etats-Unis. Il y décroche son premier grand rôle permettant de mettre en valeur ses capacités de combattant, celui du second du héros de la série Le frelon vert. Il retourne ensuite à Hong Kong pour devenir acteur de films d'action. Refusé par la Shawbrothers, qui ne voit rien de plus en lui que dans d'autres jeunes, il signe un contrat avec Raymond Chow. Le premier film dans lequel il jouera le rôle principal se nomme Big Boss.

 

 

Big Boss

 

Tourné pour une misère avec un acteur alors inconnu, Big Boss pulvérisera pourtant tous les records d'entrées dans son pays. La raison de cet engouement : son jeune acteur principal qui dénote avec tous ce qui s'est vu auparavant. Il est rapide, impressionnant et combat comme aucun autre jusqu'à lors. Le film fait de Bruce Lee une star incontestée.

 

Le film en lui-même se contente d'un scénario minimaliste, mais inhérent à ce type de film (à cette époque en tout cas) : des employés d'une petite usine de pain de glace qui passe en douce de la drogue disparaissent les uns après les autres. En effet, dès que l'un d'eux découvre le secret, le patron les poignarde, scie, bat à mort ou autre..... tout un programme en somme. Mais bien entendu, tout ça va changer lorsque ce sera au tour de Bruce Lee de se mesurer à eux.

 

Ainsi, on voit ici un Bruce Lee simple ouvrier se retourner et se battre contre le patronat, il devient un symbole de la rébellion à la juste cause, une des autres raisons du succès du film. Tout ce qui fait le charme de ce genre de film est présent, la réalisation, remplie de zooms et autres effets tape-à-l'oeil old-school, la musique, que Tarantino pourrait bien choisir un jour ou l'autre pour l'un de ses films (Kill Bill volume 2 ?), la simplicité de l'histoire.....

 

Un bon premier film donc pour un Bruce Lee pour la toute première fois en vedette. Big Boss lui à ouvert les portes du succès. Dès son second film, les cartes sont redistribuées. Il est à présent impliqué en tant qu'acteur, producteur, scénariste, et même réalisateur, pour son second film, La fureur de vaincre, il s'occupera des combats.

 

 

La fureur de vaincre

 

La fureur de vaincre est un film très différent de Big boss. Il partage néanmoins avec ce dernier la simplicité de son intrigue (une histoire de revanche où Bruce Lee va venger la mémoire de son mentor assassné par une école rivale). Le film prend en effet des implications bien plus grandes, notamment à un niveau social voir même politique.

 

En effet, Bruce Lee bénéficie d'une grande popularité, et son public est très large, d'ailleurs avec ce second film, il battra ses propres records réalisés grâce à Big boss. Il n'est alors pas très surprenant de voir ici et là des messages. Par exemple, lorsque Lee veux rentrer dans un parc "interdit aux chinois et aux chiens", il détruit la pancarte d'un coup de pied ainsi que le garde de l'entrée. Certains y ont vu un symbole anti-discrimination, d'autres y ont vu une incitation à la révolte..... avec le recul on peut affirmer que c'est sans doute la première solution qui est la bonne.

 

Cette fois, Bruce Lee règle et réalise lui-même les combats. Encore plus rapides et disposant de meilleurs adversaires pouvant le mettre en valeur, La fureur de vaincre est encore plus energique sur ce plan que Big boss. Une fois encore, le film a battu tous les records, la popularité de Bruce Lee s'accroie encore. Il devient de plus en plus influent et obtient le droit de réaliser intégralement son film suivant, La fureur du dragon.

 

 

La fureur du dragon

 

La première réalisation de Bruce Lee, qui s'occupe bien-sur également des combats. La fureur du dragon nous conte l'histoire, très simple, d'un jeune chinois (Bruce Lee) appelé auprès de sa famille à Rome pour défendre le restaurant de cette dernière d'un puissant empire mafieux qui tente d'en prendre le conrôle. L'histoire n'est certes pas originale, mais permet néanmoins à Bruce Lee de peaufiner ses séquences de combat.

 

Encore une fois, on peut déceler plusieurs symboles politiques dans le film. La principale est le combat final, le héros est un homme de couleur qui va se battre est terrasser un blanc, qui plus est un américain. Ce dernier est interprété par Chuck Norris, champion de sport de lutte aux USA. Le film possède également une bonne dose d'humour. Cette caractéristique est ici plus présente que dans n'importe quel autre films du coffret.

 

La fureur du dragon fait définitivement de Bruce Lee une star, qui ne dément pas son succès. Dès lors il entame directement son film suivant, Le jeu de la mort. Après avoir tourné seulement trois scènes du film, il se voit proposé par Warner Bros, studio américain et porte d'entrée vers Hollywood, le film Opération dragon. Bruce Lee tourne donc ce film (absent du présent coffret) et, après un nouveau succès, international cette fois, décide de répartir à Hong Kong finir Le jeu de la mort. Au cour d'une après-midi passé chez l'actrice Betty Ting Ping il est victime d'un malaise, d'une forte douleur au crâne. Quelques heures après avoir été porté à l'hôpital, il est déclaré mort.

 

 

Le jeu de la mort

 

Même Bruce Lee mort, les producteurs décident de finir le film sans lui. Plutôt étonnant quand on sait qu'il n'en a tourné que trois scènes. Ils engagent donc une doublure pour incarner son rôle dans les scènes manquantes.

 

Et c'est là que le film part dans le n'importe quoi le plus total. Le scénario est totalement remanié, la doublure se voit constamment affublée d'énormes lunettes noires, d'un casque de moto, d'une fausse barbe, de maquillage, de bandages, pour cacher que ce n'est pas le vrai Bruce Lee qui est à l'écran. On place le personnage dans la peau d'un acteur, ainsi on peut réutiliser certaines scènes de ses autres films, on fait passer le personnage pour mort, ainsi on peut utiliser les images de l'enterrement de Bruce Lee..... Autant dire que ce film n'a aucun intérêt et qu'il ne fut motivé que par une seule chose : l'argent.

 

Le film est présenté en deux versions sur ce dvd, la version internationale et la version destiné au marché asiatique. Elles diffèrent d'une quinzaine de minutes (en moins pour la version Hong Kongaise), mais le résultat final et l'intérêt du film reste le même. Mieux vaut se rabattre sur le montage original présent dans le dvd des bonus, qui contient tout de même presque 40 minutes du film original.

 

 

En conclusion

 

Sur quatre film, trois sont dignes d'intérêt, Le jeu de la mort étant loin d'échapper au ridicule. Bruce Lee s'est constitué une carrière fructueuse et une popularité sur quatre films seulement (en contant Opération dragon, absent du coffret) et est devenu, après sa mort une légende et une référence en ce qui concerne le film de Kung-fu.

 

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Une image assez décevante dans l'ensemble. Bien sur on ne s'attend pas non plus à l'image la plus fine possible dans le cas de ces films-là, mais tout de même, la définition fait plus que cruellement défaut. Les contours et détails sont souvent flous, les plans d'ensemble remplis de tâches et les couleurs sont la plupart du temps ternes.

 

Big boss : un excès de grain et des couleurs imprécises sont à déplorer. Tâches et griffures sont malheureusement au rendez-vous, certains plans d'ensemble sont tout bonnement horribles.

La fureur de vaincre : plus de grains et plus de tâches sur ce film, des griffures à la pelle, cette image est loin d'être la plus réussie du coffret. A nouveau peu précise, elle fait pâtir les plans d'ensemble ou comportant de nombreux détails.

La fureur du dragon : une meilleure qualité d'image pour ce film, sans pour autant atteindre des sommets, elle s'en tire à peu près honorablement (en regard des autres). Un grain moins présent (et encore, cela dépend des séquences) et un master plus propre en sont les principales raison. L'imprécision de l'image est néanmoins toujours au rendez-vous. Un problème important est à signaler au niveau de la luminosité, qui dans certaines scènes accuse de gros défaut (entrée de Bruce Lee dans le collisé à la fin du film par exemple).

Le jeu de la mort : film déjà ridicule à la base, il s'en tire pourtant correctement par rapport aux autres au niveau de l'image. Quelques griffures sont toujours à déplorer, tout comme une imprécision inérente à tous les films mais ici un peu moins prononcée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Cantonais
1.0


On trouve trois pistes par film. Une piste 5.1 française, assez sous-exploitée mais néanmoins clair (ce qui n'est pas le cas de la piste mono en vo), une piste 5.1 DTS qui se trouve au-delà de l'inutilité (mais qu'est ce qui a prit à l'éditeur de consacrer du temps et de l'argent à cette piste qui n'apporte strictement rien si ce n'est pour apposer fièrement le logo DTS sur son coffret ?) et donc la plus intéressante, la piste en vo. Dommage que cette dernière soit remplie des petits défauts habituels que l'ont peut trouver dans les pistes anciennes et non restaurées (bruits de fond, souffles, bruits parasites.....).

 

Au final le constat est le même pour chacun des films : à savoir une piste française correcte, un mixage DTS qui n'apporte rien, et la piste vo quelque peu négligée..... dommage que le traitement des deux langues n'a pas été inversé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
140 min
Boitier
Pochette cartonnée


5/5 alors que les bonus ne sont pas vraiment présents en quantité ? Oui, parce que la qualité, elle, est bien là. Un bonus assez exceptionnel est en effet de la partie, un montage de toutes les scènes tournées par Bruce Lee pour l'inachevé Le jeu de la mort.

 

 

Sur chaque films :

 

- bande-annonce : bande-annonce cinéma originale, on peut constater qu'elle diffère beaucoup de nos bandes-annonces occidentales. Le but est ici moins de présenter le film en lui-même que de vendre ses qualités.

- galerie de photos : galerie de photos déroulante, impossible de passer soit-même de l'une à l'autre

- introduction aux films : que ce soit pour Christophe Gans sur La fureur de vaincre, Stephen Chow sur Big Boss ou Tsui Hark sur La fureur du dragon, chaque réalisateur revient sur le film et sur la carrière de Bruce Lee dans de courts interviews de trois minutes chacun.

 

 

Le dvd consacré aux bonus :

 

- La légende de Bruce Lee : documentaire très complet sur cet acteur emblématique du cinéma chinois. Le fan de base n'y apprendra rien de neuf, mais ce qui attire ici l'attention avant toute autre chose, c'est les documents rares que comporte ce film. Que ce soit une audition d'un Bruce Lee n'ayant pas encore tourné dans la série "Le frelon vert", des extraits (anciens, détériorés mais néanmoins présents) de ses tout premiers films (qu'il tourna à l'âge de six ans), d'images de son appartement, de sa famille, de son enterrement ou de prises ratées du Jeu de la mort, ces documents sont exceptionnels. La vie de Bruce Lee nous est donc conté dans ce documentaire, de sa naissance, ses premiers tournages, à sa mort, on passe également par de nombreux extraits de ses films. A noter un fait assez rare, le documentaire est disponible en version originale anglaise, mais aussi en version doublée française, ce qui évite le sous-titrage (86 minutes).

 

- Montage original du Jeu de la mort : attention, bonus exceptionnel, les scènes tournées par Bruce Lee pour l'inachevé Le jeu de la mort (tout juste trois scènes) ont été retrouvées, complétées (celles figurants dans le film sont loin de l'être) et remontées d'après le script original. Au final cela donne 36 minutes de film. Pas un film complet, mais toujours mieux que rien, et dans celui-ci, on est sur et certain de voir le véritable Bruce Lee à l'oeuvre. Les 36 minutes ne sont composées que de combats, dont celui (célèbre) contre Karim Abdul Jabar.

 

Le coffret est en outre accompagné d'un important livret de plus de 100 pages (non disponible pour le test).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage