FLCL volume 1

Titre Original
Fuli Culi (?)
Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
lundi 24 novembre 2003
Durée
50 Min
Avec
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
50 min
Nb Dvd
1


Résumé :

 

Dans une petite ville japonaise, la seule activité semble être l'usine d'équipement médicale. L'usine, en forme de fer à repasser géant, trône sur la colline et noie la population dans un nuage de vapeur bien mystérieux chaque jour à midi.

 

Naota est un jeune gamin bien triste et sans illusion qui vit avec son père et son grand-père. Son frère, qui est son idole, est parti jouer au base-ball en Amérique. Il a abandonné sa petite amie, une indigente, qui semble vivre sous un pont et qui se console auprès de Naota, peu sensible à ses charmes.

 

Cette vie bien triste est chamboulée avec l'arrivé de la sulfureuse et complètement cinglée Haruko qui, armée d'une guitare électrique, fait une bosse à Naota. Aussitôt après, elle s'incruste dans la famille de Naota en tant que femme de ménage afin de le surveiller. Elle se fait passer pour une infirmière puis pour enquêteur intergalactique en mission. Naota ne sait que croire mais ne trouve pas le moyen de se débarrasser de cette punaise!

 

Quelques jours plus tard un robot sort de la bosse de Naota et s'installe à son tour dans la maison...

 

 

Critique :

 

FLCL est une animation complètement déjantée des studios GAINAX plus connus plus la série Evangelion, par exemple. C'est un projet personnel du réalisateur d'Evangelion. Le succès aidant, le studio peut oser ce genre de projet en plus des animations de commande et c'est tant mieux car FLCL ne respecte pas forcement des règles qui pourraient garantir le succès commercial.

 

En plus d'un projet original, FLCL est également une vitrine technologique du savoir-faire de Gainax avec une animation entièrement conçue sur ordinateur. Attention, qui dit ordinateur ne dit pas forcement 3D économique. Ici, le rendu du dessin animé est très proche d'une BD et est très stylisé. La conception en 3D est trahie par une scène à la Matrix et par l'animation sans faille des combats de robots. Le look de l'ensemble reste très crayonné et l'animation reste très cartoon.

 

Si le design des personnages rappelle les bandes dessinées européennes, l'humour lui est complètement japonais. Dans le premier épisode on peut noter qu'une séquence entière est en format manga légèrement animé ainsi qu'un décrochage, en plein summum de l'action sur les personnages qui commentent la scène! Un personnage n'hésite pas à sortir un appareil photo pour immortaliser les plus belles chutes de Naota. Le personnage de Naota semble d'ailleurs bien mélancolique au milieu de toutes ces femmes foldingues.

 

Une bande son résolument rock accompagne énergiquement l'histoire. La guitare permet d'exprimer les phases de détresse de Naota comme mettre encore plus de piment dans les folies de Haruko ou de ses parents.

 

 

Verdict :

 

Le monde de FLCL est spécial, on aime ou on déteste et ma note aurait pu être tout autre. Heureusement, j'ai justement adoré ce chaos omniprésent dans le déroulement des épisodes. Il en déboussolera plus d'un spectateur et un second visionnage est à prévoir! 2 épisodes, c'est un peu court et après ce premier volume, beaucoup de questions restent sans réponse. Vivement la suite!
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Si la conception est numérique, c'est un sans faute pour le master avec un piquet et une colorimétrie incroyables. La compression est parfaite mais avec un DVD 5 pour 45 minutes de programme; le contraire aurait été difficile!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Japonais
2.0


En ce moment on va de surprise en surprise avec les japanimes! Le doublage est... bon, voire très bon. Il respecte la tonalité des voix et même si certaines séquences sont moins expressives en VF qu'en VO, il reste excellent. Pour les puristes un sous titrage littéral est bien entendu disponible.


Les deux pistes sont en dolby surround. Une très bonne dynamique et les dialogues restent toujours clairs. De plus, les surrounds sont bien exploités.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés dans l'esprit de FLCL.

 

Si officiellement, il n'y a pas de supplément, en cherchant un peu vous trouverez de nombreuses informations sur la série sous forme d'écrans fixes : Lexique, FLCL et Gainax, les personnages, etc.

Attention, il y a beaucoup de texte et c'est écrit petit!
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage