Guitar spirit - Entretiens avec des guitaristes de légende

Genre
Pays
Canada (2003)
Date de sortie
lundi 13 octobre 2003
Durée
73 Min
Réalisateur
Producteurs
Martin Melhuish et Mark Hall
Compositeur
Walter Rossi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
73 min
Nb Dvd
1


Essayez un instant d'imaginer ce que serait la musique pop et rock sans son plus fidèle instrument, la guitare… Difficile, n'est-ce pas? Et même inconcevable. C'est autour de cet instrument inséparable du Rock'n roll que tourne ce documentaire canadien, doublé avec l'accent, et plus précisément autour d'une marque légendaire: Gibson. Et pour en parler, les auteurs se sont naturellement tournés vers les musiciens fidèles à la célèbre marque.

 

 

Chapitrage:

1) Une relation incomparable avec la guitare (Avec Slash)

2) La guitare sur une nouvelle voie

3) L'influence d'Elvis Presley

4) Ma première guitare

5) L'arrivée des guitares US en Angleterre

6) Les débuts de groupes mythiques

7) Différentes façons de jouer de la basse

8) R. Krieger découvre la guitare électrique

9) Le style de John Lee Hooker

10) Les souvenirs de B.B. King

11) Les expériences musicales de Steve Howe

12) L'influence de Django Reinhardt

13) Trouver son style

14) La guitare rythmique

15) Les Paul

16) L'improvisation à la guitare

17) Entre la guitare et eux

 

Au fil d'interviews, défilent un bon nombre de pointures de la guitare, des jeunes, des moins jeunes, des stars et des has-been. Tous parlent avec passion de leur relation privilégiée avec leur instrument, des événements qui les ont amenés à la musique et à la guitare en particulier. Chacun y va de son anecdote, de sa petite histoire personnelle, des ses expériences musicales, de ses influences, des grands musiciens qui les ont marqués, c'est ainsi que reviennent des noms comme Chuck Berry, Django Reinhardt ou John Lee Hoocker.

 

Quelques très grands noms de la guitare défilent à l'écran, de tous âges et de tous styles comme: Slash, Billy Corgan (The Smashing pumpkin), Dan Murphy (Soul Asylum), John Entwistle (The Who), Steve Howe (Yes), Joe Perry (Aerosmith), Glen Tipton (Judas Priest), Steve Winwood, Peter Frampton, Tom Petty, Robbie Kriegger (The doors), B.B. King, Joe Perry (Aerosmith). Cette longue liste n'est pas exhaustive, et toutes ces interviews sont illustrées d'extraits de concerts, d'images d'archives.

 

En plus des témoignages, ce programme aborde également un intéressant aspect historique, avec le développement des guitares Gibson et leur arrivée en Angleterre, ou encore la naissance de la mythique Les Paul, avec des images d'archives ainsi que des interviews de son créateur.

 

"Entretiens avec des guitaristes de légende" est un programme réellement intéressant et instructif, susceptible de toucher un très large public. On peut évidemment regretter l'absence de quelques grands noms, mais ce documentaire est suffisamment varié pour offrir un bon moment de divertissement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Une qualité vidéo assez bonne, en restant dans les limites de ce style de programme réalisé pour la télévision, mais qui souffre d'une compression  par trop décelable dans les zones sombres ou dans les parties aux couleurs uniformes. Les couleurs sont bien saturées, l'image est d'une précision correcte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Deux pistes Dolby Digital en 5.1 sont disponibles. L'une est la vo, l'autre est identique à la précédente, mais avec un doublage canadien superposé. Ce programme est principalement constitué d'interviews au son d'assez bonne qualité suivant les intervenants. Les deux enceintes avant sont les seules mises à contribution lors des entretiens avec les guitaristes. Lors des génériques musicaux et de certains extraits de concert, ce sont alors toutes les enceintes qui sont mises à contribution, malheureusement à de trop rares moments.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Les menus de présentation sont assez agréables. Ceux-ci sont sonorisés en DD 5.1.

 

La section bonus contient une unique partie appelée "Solos", qui est une succession de courtes séquences durant lesquelles on voit les guitaristes intervenant dans le programme principal, se lancer dans des improvisations. L'intérêt vient de ce qu'on a l'occasion d'entendre les artistes sans aucune orchestration, simplement armés de leur guitare et d'un ampli, un peu comme si l'on demandait à un chanteur de faire une démonstration de ses talents a capella au cours d'une interview.

C'est parti pour 40 mn de musique non stop, avec des moments superbes, et d'autres plus ennuyeux. Cette section est plutôt réservée aux fans et aux musiciens.

 

Les intervenants sont:

Steve Winwood

Mick Ralphs

John Entwistle

Steve Howe

Glen Tipton

Peter Frampton

Travis Tritt

Randy Bachman

Charlie Daniels

Mark Bryan

Randey Foster

Brent Mason

Bob Weir

Jack Cassady

Dan Murphy

Don Felder

Jeff Baxter

Emmylou Harris

Chet Atkins
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Solos