Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1
Dans une Irelande très pieuse du milieu des années 60, Margaret, parce qu'elle a été violée par son cousin, Bernadette, parce qu'elle attire trop les garçons, et Rose, une fille mère, sont envoyées au couvent des soeurs Marie Madeleine, une instituion religieuse ultra rigide censée remettre dans le bon chemin les pécheresses par pénitence (peu de sommeil, peu de nourriture, beaucoup de travail avec interdiction de parler). Elles se retrouveront alors confrontées à la tyranie de soeur Bridget. Elles y rencontrent Katy, une pensionnaire depuis 40 ans qui se prend pour le chien de garde et qui a perdu pied avec la réalité, Crispina, une fille un peu attardée et très sensible, séparée de son fils dont elle a oublié le nom... Les sévices, aussi bien moraux que physiques, infligés aux jeunes filles les amènent peu à peu à se rebeler, sans beaucoup de succès...
Le film de Peter Mullan (aussi scénariste et acteur, il a reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes en 1998 pour My Name Is Joe) est, malheureusement, l'adaptation d'une histoire vraie, qui montre à quel point la religion peut être utilisée comme une excuse aux pires excés. 30 000 femmes ont été ainsi livrées par leur famille à de tels établissements et y décèderont à la suite des mauvais traitements infligés en toute impunité par des despotes mis en place par l'Eglise. Le regard que porte le réalisateur à cette histoire est malheureusement asceptisé, comme il le dit lui même, et bien en deça de la réalité. Il a simplement essayé de donner une idée aux spectateurs de ce qu'on pouvait ressentir dans une telle institution tout en gardant à l'idée qu'une telle institution est bien pire, ce qu'ont approuvé les anciennes pensionnaires qui ont pu visionner le film. Il n'a pas non plus voulu faire un film plus brutal et violent car il ne savait pas si les gens l'auraient supporté, le résultat étant déjà très prenant.
Les actrices jouent un rôle important dans la réussite de ce film. Peu ou pas connues jusqu'alors, elles crèvent l'écran, donnant vie avec un réalisme impressionnant à leur personnage. Leurs regards, leurs expressions, tout est tellement crédible qu'on est immédiatement immergé dans le film et la terreur d'un tel lieu.
Un film puissant, en raccord avec les excés religieux que nous connaissons aujourd'hui dans le monde entier... A voir absolument !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
L'image est aussi sombre que l'atmosphère du couvent est lourde, la lumière grise et oppressante à l'intérieur, éclatante à l'extérieur. Un peu de grain vient quelques fois faire fourmiller les arrière plans mais ça ne pose aucune gène majeure. Niveau compression, rien à déplorer, pour un film pourtant de presque 2h et des bonus de 1h30 environs.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le son DD 5.1 est enveloppant, que ce soit en VO ou en VF. A noter que les voix VF sont en gros correctes et ne choquent pas. On regrettera cependant que les sous titres soient obligatoires en VO.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
68 min
Boitier
Amaray
Les menus sont bien pensés, bien réalisés; sur une douce musique interprétée au piano, quelques images du films défilent en arrière plan. Les animations de transition sont peut être un peu sèchement coupées, mais restent agréables.
Niveau bonus, que du bon :
* l'interview de Peter Mullan permet d'en apprendre un peu plus sur l'approche qu'a eu le réalisateur de cette abominable histoire. Même si le plan est fixe, les 20mn passent vite, trop vite même.
* un documentaire d'une heure réalisé par Christophe Weber, "Les Blanchisseuses de Magdalen", donne la parole aux anciennes pénitentes des couvents comme celui de Soeur Marie Madeleine. Des témoignages poignants et émouvants qui font penser qu'il y a encore très peu de temps, à peine quelques dizaines d'années, il y avait, tout près de nous, "des endroits épouvantables pires qu'une prison", où les parents envoyaient leurs filles.
* des filmographies
* des liens internet vers les sites de Bac Films et Wild Side.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage