Le Film
    Critique de Alexis  Louvart
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                93 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Introduction à la critique : Alain (Didier Bourdon) et Audrey (Catherine Frot) sont enlisés dans la routine de leur vie parisienne, leurs rapports affectifs sont au point mort, leur sexualité est au placard. Lassé de cette situation,  Alain décide de consulter un ami sexologue.
 
Critique subjective : 
Pour son premier film en tant que réalisateur, Didier Bourdon s’est franchement bien débrouillé. Avec un « inconnu » au commandes, on s’attendait un peu à retrouver la patte du trio à travers le film.
On s’étonne pourtant de constater que l’humour du film est bien dégraissé. Sans toutefois aller jusqu’à l’intellectualisation d’un film de Woody Allen, Didier Bourdon a su éviter les lourdeurs dans lesquelles il aurait été facile de tomber concernant une comédie dont le sujet principal est le sexe. On notera tout particulièrement l’excellence de l’interprétation de Catherine Frot, absolument irrésistible dans le rôle de la bourgeoise un peu coincée qui retrouve une sexualité débridée. Non moins excellente est l’interprétation de Jacques Weber en sexologue aux techniques excentriques. A la fois farce et réflexion sur les relations du couple, 7 ans de mariage nous offre une vision très juste et amusante sur ce qu’il est convenu d ‘appeler « la routine ». Le film est bien rythmé, soutenu par des dialogues parfois grossiers mais toujours drôles. Les effets comiques sont plus souvent produits par les situations grotesques dans lesquelles se retrouvent les personnages que par des « gags », et c’est un excellent point.  
Sans être un chef d’œuvre du cinéma comique, 7 ans de mariage est un film plaisant à voir tant par la cocasserie des situations dans lesquelles il nous emmène que par sa mise en scène bien huilée.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
TF1 vidéo nous gratifie d'une très bonne image : superbe transfert, aucun défaut de pellicule, pas de problème de compression notable, un excellent piqué d'image.
A noter : excellent travail d'éclairagiste, les scènes sont souvent de nuit ou dans la pénombre, et le rendu de ces scènes nocturnes est très esthétique.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
5.1
Français                      
5.1
 
                            
	
Tant mieux et dommage à la fois pour la piste DTS.
Utiliser une piste DTS pour ne pas en tirer le maximum, c’est un peu comme boire du gros rouge qui tache dans un verre de cristal. Non pas que le son soit mauvais, bien au contraire; les dialogues et la bande son sont impeccables mais les effets sont complètement sous-exploités, à croire que l’on aurait comme oublié les surrounds.
Dans le genre, la piste AC3 n’a pas de mal à faire aussi bien et aurait été suffisante (enfin on ne va pas non plus se plaindre d’avoir du DTS pour le même prix).
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                49 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
- Making of (23') : Rien de bien étonnant dans ce making of, les différents intervenants nous présentent leur point de vue et l'expérience vécue lors du tournage. Quelques scènes de tournages.
- Interview (15') : Interview de Didier Bourdon et de Catherine Frot
- Scènes coupées : scènes non retenues au montage, et pour cause, franchement pas indispensables ni même intéressantes, même dans le bonus.
- Scène du frigo : Prises alternatives de "la scène du frigo" commentées et expliqué par Didier Bourdon
- Bande annonce
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage