Brannigan

Titre Original
Brannigan
Genre
Pays
Usa (1975)
Date de sortie
mardi 3 février 2004
Durée
111 Min
Réalisateur
Producteurs
United Artists, France
Scénaristes
Michael Butler
Compositeur
Dominic Frontiere
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
D'après le roman de Christopher Trumbo et Michael Butler
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
111 min
Nb Dvd
1


Synopsis

Le lieutenant Jim Brannigan débarque à Londres pour y rechercher l'escroc Ben Larkin qui a fui les Etats-Unis. Le policier est accueilli par la jeune Jennifer Thatcher, détective-sergent attachée au service de sir Charles Swann de Scotland Yard. Celui-ci lui apprend que l'escroc est l'objet d'une étroite surveillance depuis son arrivée sur le sol britannique. Mais les choses se précipitent. Larkin est kidnappé et Brannigan apprend qu'un tueur à la solde de l'escroc est chargé de le tuer....


Critique Subjective

John Wayne sans chapeau…

 John Wayne joue un flic de Chicago à la poursuite d’un criminel réfugié à Londres. Et c’est censé être le Pitch du film. Jouer sur les décalages entre la Vielle Angleterre et la moderne amérique. Entre les Lords et les cow boys. Entre els méthodes brutales d’un Brannigan braconnant sur les terres de l’inspecteur Harry et les méthodes douces et policées de la pègre britannique. Pour que ce pitch fonctionne (un dur chez le smous) il fallait une figure immédiatement identifiable comem un Tough Guy( un dur de dur). Donc la première partie du film nous le montre en flic burtal et expéditif envoyé à Londres se mettre au vert afin d’éviter les ennuis.


Hum, hum…

Wayne a près de 70 ans quand il tourne Brannigan, qui sera d’ailleurs son antépénultième film. Il n’y a d’ailleurs que des poursuites en voiture, à son age on en court plus après quelqu’un à pied. Wayne est monolithique et ne donne jamais de mouvement à son jeu. Et c’est finalement le film qui s’adapte à ce rythme de vieillard assoupi mais encore dangereux. A cote , on croise des acteurs sympathiques, des figures du cinéma que l’on connaît mais quon a toujours un peu de mal à identifier : John Vernon, Ralph Meeker, Mel ferrer.


Un dernier mot

Le film ne vaut que par la présence du géant John Wayne. A voir pour lui uniquement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1
Elle est d'époque apparemment et ne brille pas par ses qualités. Volonté peut être de retranscrire la monochromie Londonienne et son fameux fog. Pourtant , elle peut être parfois belle et lumineuse avec des contrastes bien gérés.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
Un Dual mono tant en Vf qu'en Vo. L'essentiel est sauvegardé. Les voix sont harmonieusement répartis, les dialogues en "mangent" pas la musique et els ambiances. Le doublage français est très bon et colle parfaitement aux personnages mais ne peut retranscrire le jeu sur les accents entre la rugosité de l'américain et le soyeux des anglais qui sur-accentuent leurs répliques.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien à part une bande annonce même pas sous-titrée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage