MANON LESCAULT-The Royal Opera House

Genre
Pays
Angleterre (1983)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Götz Friedrich
Compositeur
Giacomo Puccini
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Au début du XVIIIe siècle, la jeune Manon Lescaut est destinée au couvent, mais sa vie bascule lorsqu'elle rencontre le chevalier Des Grieux…

 

Puccini

Giacomo Puccini est né en 1858 à Lucques, en Italie, au sein d'une famille de musiciens. C'est en 1893 que le compositeur rencontre son premier succès public avec Manon Lescaut, présentée en même temps que Falstaff de Verdi, dont Puccini marche déjà dans les traces. Puccini est surtout connu pour être un compositeur d'opéras. Ses œuvres les plus célèbres sont: La bohème (1896), La Tosca (1900) d'après une pièce de Victorien Sardou, Mme Butterfly (1904), ainsi que son dernier opéra, Turandot, laissé inachevé. Puccini es mort le 24 novembre 1924 d'un cancer de la gorge. En hommage au compositeur, Toscanini qui dirigeait la création de Turandot, interrompit la représentation au cours du troisième acte, et déclara au public que l'opéra s'achève à cet instant, celui de la mort du maître.

 

Manon Lescaut

Créé en 1893, d'après le roman de L'Abbé Prévost, huit jours avant Falstaff. Manon Lescaut est le troisième opéra de Puccini, celui par lequel arriva le succès, oeuvre lyrique qui annonce déjà les futurs opéras du compositeur. La version que nous vous présentons ici, fut enregistrée en 1983, au Royal Opera House Covent Garden, avec Kiri Te Kanawa (Manon) et Placido Domingo (Des Grieux), sous la baguette de Giuseppe Sinopoli. Cette version fut réalisée par Humphrey Burton pour la télévision. Deux très grands noms de la scène lyrique au sommet de leur art, un brillant chef d'orchestre. Une représentation de grande qualité pour cette ancienne édition qui se transpose maintenant sur notre support favori.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Gros point faible de cette édition, l'image est malheureusement de piètre qualité, d'un niveau juste supérieur à celui d'une édition VHS. L'image manque singulièrement de finesse dans les détails, les couleurs très pales ont souvent tendance à baver, les contrastes sont peu appuyés. On note également une compression qui laisse apparaître bon nombre de défauts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0


Une seule piste, en Dolby Digital 2.0, encodée à 448Kbps. Pour un tel programme, en l'occurrence un opéra, on regrette l'absence d'une piste pcm stéréo qui aurait été bienvenue. La bande sonore disponible est honnête. L'enregistrement "live" est chaleureux et spontané mais la prise de son fait que cet enregistrement possède toutefois moins d'ampleur qu'un enregistrement studio.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


On regrettera la cruelle absence de bonus de cette édition qui aurait pu être agrémentée de la présence d'un livret reprenant la présentation de l'œuvre et des musiciens, comme il est de coutume pour les éditions d'opéras.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage