STUTTGART OPERA - Der Freischütz

Genre
Pays
Etats-Unis (1981)
Date de sortie
mardi 25 janvier 2005
Durée
145 Min
Réalisateur
Producteurs
Achim Freyer
Scénaristes
Johann Friedrich Kind
Compositeur
Carl Maria Von Weber
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
145 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans le sud de l’Allemagne, au milieu du XVIIIème siècle, Max (Toni Kramer) et Kaspar (Wolfgang Probst) cherchent tous deux à obtenir la main d’Agathe (Caterina Ligendza), la fille de Kuno (Fritz Linke), le maître chasseur du prince Ottokar. Max, qui souhaite également succéder à Kuno, prend part à un concours de tir, mais rate toutes ses cibles.

Kuno lui dit indique qu’il doit absolument prouver sa valeur à la chasse pour obtenir la main de sa fille et Max en est désespéré. A la fête qui suit le concours de tir, Kaspar, qui a fait un pacte avec Samiel, une créature maléfique de la forêt, fait boire Max plus que de raison et le convainc de l’accompagner dans le vallon des loups. En ce lieu mystérieux, il projette de le faire envoûter par les esprits…

Carl Maria von Weber

Né en 1786, le compositeur fait ses études à Salzburg avec Michael Haydn, puis à Munich et à Vienne avant de devenir chef d’orchestre à Breslau en 1804, puis à Württemberg et enfin à Stuttgart en 1807. Doué et rapidement réputé dans toute l’Allemagne, il devient directeur de l’opéra de Prague en 1813. Il y fait de nombreuses recherches de mise en scène et contribue à rationaliser son organisation artistique.

Dans le même temps, il compose quelques œuvres qui resteront célèbres, comme le Freischütz, qui fait un triomphe à Berlin en 1821, autant pour l’œuvre elle-même que comme véritable opéra populaire germanique. En 1823 il créera l’opéra héroïque Euryanthe qu’il présente à Vienne. A cette époque, il s’oppose fréquemment aux styles italiens présentés à Dresde et à Berlin.

Lorsque sa santé se met à faiblir, sa famille le presse de se rendre à Londres. Il produira alors l’opéra Oberon à Covent Garden en 1826, avant de s’éteindre au début de l’été de cette même année, atteint de la tuberculose.

Toute son œuvre s’inscrit dans le mouvement romantique et le nationalisme allemand émergent. Il est souvent reconnu comme étant le précurseur d’une musique dont le style inspirera Berlioz, Wagner, Debussy ou Mahler. Dans le Freischütz, il s’inspire de la vie campagnarde allemande, de son folklore et de ses légendes.

Critique subjective

 

L’opéra est ici repris au Württembergishe Staatsoper en 1981 par le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, qui y officia de 1980 à 1987. Il dirige de façon brillante un orchestre très harmonieux qui accompagne des chanteurs de grands talents. Il est étonnant de voir à quel point l’œuvre de Carl Maria von Weber peut nous rappeler les grands opéras de Wagner, avec une certaine lourdeur en moins. Dans cet opéra, une part très importante est donnée à la musique, qui supplante le chant de part l’importance des ambiances qu’elle parvient à créer. L’orchestration de la visite nocturne au val des loups reste d’ailleurs l’un des chefs d’œuvres du compositeur qui parvient parfaitement à créer une atmosphère surnaturelle.

L'histoire est tout de même assez décevante par son manque d’originalité et ses situations qui semblent tellement ridicules à notre époque. L’image renvoyée par ces chasseurs en culotte de cuir tourne parfois au grotesque. On oubliera donc les costumes et les situations pour se concentrer sur les voix et surtout sur la musique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, on regrettera une qualité vidéo parfois un peu limite pour un DVD, avec des couleurs qui bavent et un manque flagrant de définition sur de nombreuses scènes scènes. Les angles de prises de vues manquent également d’originalité, ce qui nuit un peu à l’immersion dans le spectacle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 Allemande, la version originale de l’opéra. La dynamique est satisfaisante, avec tout de même un léger manque de définition pour les chœurs. La spatialisation est bonne et met bien en valeur la musique. La partie sous-titre est plus décevante, seul l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont proposés ! Pourquoi l’éditeur n’as-t-il pas mis de français ! Ce manque est particulièrement gênant sur un support qui serait pourtant parfaitement adapté à amener le public vers l’opéra en lui proposant de comprendre plus facilement ce qui est chanté. Un oubli qui gâche vraiment ce DVD.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Mis à part un chapitrage, Warner Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage