dans le même genre
  LA BOHÈME
  MARIA CALLAS : THE ETERNAL ...
  LA FLÛTE ENCHANTÉE
  TURANDOT : STADE DE FRANCE ...
  VERDI - I VESPRI SICILIANI ...
  PELLÉAS ET MÉLISANDE - GLYN...
  LE COMPTE ORY - GLYNDEBOURN...
  MARY STUART - ENGLISH NATIO...
  WAGNER : DIE WALKÜRE
  GLYNDEBOURNE FESTIVAL OPERA...

du même éditeur
  PICCOLO, SAXO ET CIE
  MADONNA, L'INNOCENCE PERDUE
  ALDEBERG EN CONCERT
  VÉRONIQUE SAMSON : COMME IL...
  NEW YORK UNDERCOVER : LIVE ...
  LA VIE DES PREMIERS HOMMES
  DANS LA PEAU DE JAQUES CHIR...
  PAUL MC CARTNEY : THE SPACE...
  DANIEL PREVOST :PARIS WORLD...
  AMAZON (IMAX)


Dernières Actus
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...
  NETFLIX ANNONCE LA SAISON 3...
  LE PALMARÈS DU FESTIVAL SÉR...

STUTTGART OPERA - Der Freischütz

Genre Opéra
Pays Etats-Unis (1981)
Date de sortie mardi 25 janvier 2005
Durée 145 Min
Réalisateur Carl Maria Von Weber
Avec Fritz Linke, Caterina Ligendza, Raili Viljakainen, Wolfgang Probst, Toni Kramer
Producteurs Achim Freyer
Scénaristes Johann Friedrich Kind
Compositeur Carl Maria Von Weber
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Allemand
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non
  Espagnol
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Warner vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  145 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire

Dans le sud de l’Allemagne, au milieu du XVIIIème siècle, Max (Toni Kramer) et Kaspar (Wolfgang Probst) cherchent tous deux à obtenir la main d’Agathe (Caterina Ligendza), la fille de Kuno (Fritz Linke), le maître chasseur du prince Ottokar. Max, qui souhaite également succéder à Kuno, prend part à un concours de tir, mais rate toutes ses cibles.

Kuno lui dit indique qu’il doit absolument prouver sa valeur à la chasse pour obtenir la main de sa fille et Max en est désespéré. A la fête qui suit le concours de tir, Kaspar, qui a fait un pacte avec Samiel, une créature maléfique de la forêt, fait boire Max plus que de raison et le convainc de l’accompagner dans le vallon des loups. En ce lieu mystérieux, il projette de le faire envoûter par les esprits…

Carl Maria von Weber

Né en 1786, le compositeur fait ses études à Salzburg avec Michael Haydn, puis à Munich et à Vienne avant de devenir chef d’orchestre à Breslau en 1804, puis à Württemberg et enfin à Stuttgart en 1807. Doué et rapidement réputé dans toute l’Allemagne, il devient directeur de l’opéra de Prague en 1813. Il y fait de nombreuses recherches de mise en scène et contribue à rationaliser son organisation artistique.

Dans le même temps, il compose quelques œuvres qui resteront célèbres, comme le Freischütz, qui fait un triomphe à Berlin en 1821, autant pour l’œuvre elle-même que comme véritable opéra populaire germanique. En 1823 il créera l’opéra héroïque Euryanthe qu’il présente à Vienne. A cette époque, il s’oppose fréquemment aux styles italiens présentés à Dresde et à Berlin.

Lorsque sa santé se met à faiblir, sa famille le presse de se rendre à Londres. Il produira alors l’opéra Oberon à Covent Garden en 1826, avant de s’éteindre au début de l’été de cette même année, atteint de la tuberculose.

Toute son œuvre s’inscrit dans le mouvement romantique et le nationalisme allemand émergent. Il est souvent reconnu comme étant le précurseur d’une musique dont le style inspirera Berlioz, Wagner, Debussy ou Mahler. Dans le Freischütz, il s’inspire de la vie campagnarde allemande, de son folklore et de ses légendes.

Critique subjective


L’opéra est ici repris au Württembergishe Staatsoper en 1981 par le chef d’orchestre Dennis Russell Davies, qui y officia de 1980 à 1987. Il dirige de façon brillante un orchestre très harmonieux qui accompagne des chanteurs de grands talents. Il est étonnant de voir à quel point l’œuvre de Carl Maria von Weber peut nous rappeler les grands opéras de Wagner, avec une certaine lourdeur en moins. Dans cet opéra, une part très importante est donnée à la musique, qui supplante le chant de part l’importance des ambiances qu’elle parvient à créer. L’orchestration de la visite nocturne au val des loups reste d’ailleurs l’un des chefs d’œuvres du compositeur qui parvient parfaitement à créer une atmosphère surnaturelle.

L'histoire est tout de même assez décevante par son manque d’originalité et ses situations qui semblent tellement ridicules à notre époque. L’image renvoyée par ces chasseurs en culotte de cuir tourne parfois au grotesque. On oubliera donc les costumes et les situations pour se concentrer sur les voix et surtout sur la musique.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, on regrettera une qualité vidéo parfois un peu limite pour un DVD, avec des couleurs qui bavent et un manque flagrant de définition sur de nombreuses scènes scènes. Les angles de prises de vues manquent également d’originalité, ce qui nuit un peu à l’immersion dans le spectacle.


Le Son
 

Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 Allemande, la version originale de l’opéra. La dynamique est satisfaisante, avec tout de même un léger manque de définition pour les chœurs. La spatialisation est bonne et met bien en valeur la musique. La partie sous-titre est plus décevante, seul l’anglais, l’allemand et l’espagnol sont proposés ! Pourquoi l’éditeur n’as-t-il pas mis de français ! Ce manque est particulièrement gênant sur un support qui serait pourtant parfaitement adapté à amener le public vers l’opéra en lui proposant de comprendre plus facilement ce qui est chanté. Un oubli qui gâche vraiment ce DVD.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Mis à part un chapitrage, Warner Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage