du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  LA BOHÈME
  LA FLÛTE ENCHANTÉE
  TURANDOT : STADE DE FRANCE ...
  VERDI - I VESPRI SICILIANI ...
  PELLÉAS ET MÉLISANDE - GLYN...
  LE COMPTE ORY - GLYNDEBOURN...
  MARY STUART - ENGLISH NATIO...
  WAGNER : DIE WALKÜRE
  STUTTGART OPERA - DER FREIS...
  GLYNDEBOURNE FESTIVAL OPERA...

du même éditeur
  CALI : LA VIE NE SUFFIT PAS
  FREDDIE MERCURY : LOVER OF ...
  MANO NEGRA : I PURA VIDA, P...
  VÉRONIQUE SANSON : OLYMPIA ...
  LIVE 8 : PARIS 2 JUILLET 20...
  LIVE 8 (COFFRET 4 DVD)
  THE DARK SIDE OF THE MOON -...


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Maria Callas : The eternal + Doucle CD audio

Genre Opéra
Pays France, Italie, Grande-Bretagne (2007)
Date de sortie lundi 10 septembre 2007
Durée 146 Min
Réalisateur Divers
Avec Maria Callas, Lord Harewood, Bernard Gavoty, Carlo Maria Giulini, Robert Suthreerland, Franco Zeffirelli, Giuseppe di Stefano
Compositeur Verdi, Rossini, Bellini, Massenet, Bizet, Puccini
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non
  Allemand
Oui
Oui
Non
  Anglais
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Laurent Berry
  Editeur   EMI
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  146 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire

Maria Callas est morte le 16 septembre 1977 à 53 ans. Pour commémorer le 30ème anniversaire de sa mort, EMI Classics présente une nouvelle compilation de ses plus grands moments en images, sur scène et lors d’interviews. En bonus, vous trouverez des témoignages de certains des plus proches collaborateurs musicaux de La Callas.

Sommaire de DVD

Maria Callas sur scène à Paris, Hambourg et Londres :
Paris – 19 décembre 1958
Verdi, Il Trovatore « Vanne…lasciami… miserere ». Réalisation pour la télévision par Roger Benamou. Commentaire par Pierre Tchernia.
Rossini, Le barbier de Séville « Una voce poco fa »
Hambourg – 15 mai 1959
Bellini, Il Pirata « Oh ! S’io potessi »

Hambourg – 16 mars 1962
Massenet, Le Cid « Pleurez, mes yeux »
Bizet, Carmen « Habanera », « Seguédille »
Verdi, Don Carlo « O don fatale »

Londres, Covent Garden – 9 février 1964
Puccini, Tosca « Vissi d’arte »

Paris – 19 mai 1964
Massenet, MAnan « Adieu, notre petite table »
Bellini, La sonnambula « Ah, non credea mirarti »
Puccini, Gianni Schicchi « O moi babbino caro »

Maria Callas, sa vie
Galerie de photos et témoignages de Carlo Maria Giulini, Robert Suthreerland, Franco Zeffirelli et Giuseppe di Stefano.
La vie de La Callas raconté par certains de ses proches, avec des images de son ultime prestation scénique au Japon avec Giuseppe di Stefano. Elle mourra quelques temps après dans la solitude de son appartement parisien, terrassée par une crise cardiaque à 54 ans.

Entretiens avec Maria Callas
Avec Lord Harewood à la BBC en 1968
Avec Bernard Gavoty en 1965

Critique

Maria Callas, La Callas comme l’on désigne souvent la cantatrice qui a marqué le XXème siècle à jamais fut la soprano absolue de l’après-guerre. Pour le trentième anniversaire de sa mort EMI édite plusieurs CD et DVD dont certains sont très conséquents. On compte notamment un coffret de 70 CD, « Maria Callas, L’intégrale des enregistrements studio », un coffret 8 CD comprenant 8 grands opéras de la Callas, un DVD Classic Archive «  Callas in conversation Vol 2 » et le DVD « Maria Callas Eternelle ». Sur ce dernier DVD figure un inédit absolu : le Casta Diva de Norma filmé par la Rai le 31 décembre 1957 à Rome et retransmis en Eurovision par l’ORTF. Il s’agit là d’un document où l’on est touché autant par la beauté mélodieuse d’un air musical qui a fait les beaux jours de nombreux films ou publicités que par la puissance tranquille d’une voix ; magnifique Maria Callas. Voilà tout ce que vous manquez en étant loin de l’opéra.

Les documents du DVD Maria Callas Eternelle permettent à la fois de voir cet animal lyrique exercer son art mais laisse beaucoup de flou artistique autour d’une personnalité incomparable pour en imaginer des dimensions insoupçonnées. Les dernières années de la Callas recluse dans son appartement ne fait que renforcer le mystère autour de cette voix qui traversa le siècle à la vitesse d’une comète, marquant les cieux d’ondes vocales désormais reconnaissable parmi toutes les autres. Les images télévisées permettent de se rendre compte de sa capacité à incarner des personnages et les interviews de voir cette parfaite femme du monde qui avait su trouver grâce auprès d’un Onassis avant qu’il ne lui préfère Jackie Kennedy. Sans ces images et les nombreux enregistrements, il aurait été difficile de comprendre la raison du succès de la Diva d’une époque, celle qui savait jouer avec son public, pour son public.

Sur le double album audio



Vous pourrez apprécier d’avantage cette voix fantastique avec le double album « Maria Callas 2ternelle » (vendu séparément). Ce double CD audio est assez bien pensé dans le sens où l’on retrouve une assez grande variété d’interprétations de morceaux de très grands compositeurs.

CD1
Puccini : Gianni Schicchi, La bohème, Tosca, Madame Butterfly, Turandot
Catalani : La Wally
Cilea : Adrienne Lecouvreur
Giordano : Andrea Chénier
Verdi : Rigoletto, La traviata, Le trouvère, I Vespri siciliani
Bellini : La sonnambula
Donizetti : Lucia di Lammermoor

CD2
Bellini : Norma
Rossini : Le barbier de Séville
Verdi : Ernani, Aïda
Gluck : Orphée et Eurydice
Bizet : Carmen
Gounod : Roméo et Juliette, Faust
Massenet : Werther, Manon
Saint-Saëns : Samson et Dalila
Charpentier : Louise

Verdict

Emi Classics met à disposition du public un nombre considérable de documents sur Maria Callas comme autant de témoignages d’une des voix les plus charismatiques du siècle passé dont l’écoute sur support enregistré fait regretter de ne pas l’avoir entendu en direct. Edition DVD sans chichi et un double CD qui peut vous accompagner en voyage.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma Sans objet
   
   
L’essentiel du DVD présente des images en noir et blanc dont certaines remontent à l’époque de l’ORTF. En dépit de l’âge des documents on dispose d’une image relativement stable et nette. Naturellement il faut noter la présence de nombreuses petites tâches noires ou blanches sur l’image. Il faut aussi signaler que ce DVD est prévu pour fonctionner au format NTSC et reste compatible avec les appareils compatible PAL. On parvient parfaitement à saisir le travail de comédienne et de tragédienne de la Callas notamment lors de son interprétation de Il Trovatore « Vanne…lasciami… miserere » de Verdi, du Barbier de Séville « Una voce poco fa » de Rossini notamment ou du Il Pirata « Oh ! S’io potessi » de Bellini, où son talent lyrique explose.

Le Son
 
Ce DVD est proposé avec une piste Linear PCM stereo (1536 Kbps) qui offre un débit suffisant pour réveiller un ampli équipé d’au moins deux bonnes enceintes stéréo (il vaut mieux configurer votre ampli en écoute stéréo sans virtual surround ou autres effets). La piste est frontale mais équilibrée. Il s’agit somme toute très bonne piste pour écouter de la musique et surtout une voix humaine. Compte tenu de la nature des enregistrements et de l’époque à laquelle ils ont été faits on dispose de témoignages fantastiques d’une très grande artiste. On aurait aimé disposer de documents d’époques équivalents pour des monstres sacrés de la grande musique, hélas apparu en des temps privés de technologies d’enregistrements modernes.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Bonus inédit

Concert du 31 décembre 1957 à Rome. Maria Callas chante « Casta Diva » extrait de Norma de Bellini. Avec l’Orchestre et le Chœur de la RAI dirigé par Gabriele Santini. Un document tourné il y a déjà 50 ans, vibrant d’émotion.

Menus

L’interface et à l’image de la charte graphique autours d’une bonne partie des supports produits par EMI pour le trentième anniversaire de la Callas. Sobriété assurée par une dominante de gris avec des effets de textures de coups de pinceaux accompagné de la voix de la Callas. On peut visionner l’intégralité du DVD en cliquant sur le bouton « Continue » ou consulter chaque document un par un.

Packaging

L’ensemble des supports sortis autours de Maria Callas suivent pratiquement tous la même charte graphique c’est-à-dire dominante gris avec un portrait photographique de la cantatrice par dessus lequel est positionné le titre du support souligné par une touche de rouge. Le DVD est livré avec une jaquette et un petit fascicule détaillant son contenu.



Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage