Le compte Ory - Glyndebourne Festival Opéra

Genre
Pays
Grande Bretagne (1997)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
141 Min
Réalisateur
Scénaristes
Eugène Scribe et C-G Delestre-Poirson
Compositeur
Giachino Rossini
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
141 min
Nb Dvd
1


L’histoire

A Formoutier, quelque part en France, le village a été en partie déserté suite au départ des habitants et du seigneur des lieux, partis en croisade pour combattre les Sarazins. En l’absence de son frère, c’est la Comtesse Adèle (Annick Massis) qui s’occupe des lieux, gardant jalousement sa chasteté et essayant d’adoucir la vie du village en faisant œuvre de charité. La vie des villageoises a toutefois été récemment chamboulée par l’arrivée d’un mystérieux ermite (Marc Laho), prêt à aider les jeunes filles du village à trouver un mari.

Alors que c’est l’effervescence au village, Ragonde (Jane Shaulis), servante de la comtesse, vient annoncer aux villageois que sa maîtresse est très malade, sans doute à cause du vœu de chasteté qu’elle a fait au départ de son frère. L’ermite propose ses services avec beaucoup d’enthousiasme. C’est alors qu’arrive au village Isolier (Diana Montague), page du comte Ory, un noble libertin qui recherche son maître disparut depuis une semaine. Il se trouve que c’est justement le laps de temps depuis lequel l’ermite est arrivé au village…

Gioacchino Rossini

Gioacchino Antonio Rossini est né le 29 février 1792 au bord de l'Adriatique en Italie au sein d'une famille modeste de musiciens. Gioacchino apprend à jouer du cor, du violon et commence très tôt à composer de la musique. Sa formation musicale est confiée aux frères Malerbi dont les compositions influenceront le jeune prodige. En 1806, il compose son premier opéra à l'âge de 14 ans : « Demetrio e Polibio ». Dés1810, Rossini reçoit sa première commande d'un opéra pour le théâtre de Venise. Cet opéra, « La Cambiale di Matrimonio » remporte un grand succès, en partie dû à l’ouverture qui sera la marque de fabrique de Rossini.

Gioacchino Rossini devient vite populaire dans toute l’Italie et compose de nombreux opéra comme « La Cenerentola » qu’il écrit en 1817. De 1818 à 1822, il se fixe à Naples comme Directeur artistique du théâtre San Carlo et se marie avec la cantatrice Isabel Colbran. A partir de 1822 il commence à tourner dans toute l’Europe et s’installe finalement à Paris où il continue à composer jusqu’en 1829. Cette année-là, il décide de mettre fin à sa carrière après l’ultime opéra, « Guillaume Tell ».

Il continuera néanmoins à composer d’autres types de musique et il s’installe à Bologne, à partir de 1836 pour y réorganiser le conservatoire. Il rencontre Wagner en 1860 et se remet à composer de petites œuvres musicales. Rossini meurt en 1868 à Paris.

Il est reconnu pour ses opéra et pour son Stabat Mater (1832-1842). Admirateur de Mozart, il donne une nouvelle noblesse aux compositions Italiennes et ouvre la voie à Verdi.

Critique subjective

« Le compte Ory » est un opéra très enlevé et joyeux, parfaitement mis en valeur, ici, par la mise en scène de Jérôme Savary. Spectacle idéal pour s’initier aux délices de l’opéra, cette œuvre de Rossini verse dans le vaudeville, avec des scènes assez comiques du fait des nombreux déguisements du compte et des piques portées à la religion (notamment la scène de la cène). Le metteur en scène joue habilement de l’ambivalence Homme/Femme voulu par l’auteur dont les textes sont mis en valeurs par des acteurs expressifs et talentueux. Un DVD agréable où l’on regrettera tout de même quelques longueurs dues à l’œuvre. Bien qu’on soit loin d’un chef d’œuvre, il y a là de quoi s’amuser et découvrir l’art lyrique sous une forme légère qui pourra facilement lui attirer un nouveau public.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, L’image est assez belle, avec une définition très satisfaisante. Les couleurs sont vives et précises, même si on regrette quelques rares maladresses dans l’éclairage des acteurs. L’ensemble met tout de même bien en valeur la mise en scène de Jérôme Savary et reste toujours agréable au regard avec une bonne profondeur de champ.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Tirant les leçons d’une série d’opéras à la piste sonore un peu limite (comme « La Cenretolla » de Rossini) édité en 2004, l’éditeur a rehaussé ses standards pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le DVD nous propose donc une unique piste en PCM Stéréo française. Ce format non compressé restitue très bien la dynamique de la musique enjouée de Rossini et permet généralement de bien suivre les chants. Des sous-titres en français sont tout de même disponibles pour faciliter la compréhension de certaines scènes un peu confuses (du fait du livret et pas de la qualité de la piste sonore !). Saluons donc cet effort de l’éditeur qui donne ainsi un nouveau souffle à l’Opéra et lui permettra sans doute de trouver un nouveau public.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Mis à part un chapitrage, Warner Music Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage