Verdi - I Vespri Siciliani - Teatro comunale di Bologna

Genre
Pays
Italie (1986)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
171 Min
Réalisateur
Producteurs
Luca Ronconi
Scénaristes
Scribe et Duveyrier
Compositeur
Guiseppe Verdi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
171 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Les Vêpres siciliennes (I Vespri Siciliani) prennent place au XIIIème siècle au moment de l’occupation française de la Sicile. Sur la place centrale de Palerme, les troupes françaises tout juste victorieuses et les siciliens se surveillent. Elena (Susan Dunn) a prié pour son frère, exécuté par un patriote sicilien. Lorsqu’elle travers la place, un soldat français lui demande de chanter, mais son chant ne fait qu’énerver les siciliens qui se ruent sur les soldats français mais reculent à l’arrivée de Montforte (Leo Nucci), le gouverneur. C’est alors qu’entre en scène Arrigo (Veriano Luchetti), un sicilien qui sort de prison et veut parler à Elena. Monforte va essayer de le convaincre de se joindre aux forces françaises…

 

Guiseppe Verdi

Le compositeur est né en 1813 près de Parme. Doué pour le clavier, il devient organiste de son village à l’âge de onze ans. Il est remarqué par Antonio Barezzi qui lui paye ses études musicales à Milan. En 1833 il devient organiste de la cathédrale de Busetto. En 1835 il épouse la fille de son protecteur, mais elle meurt en 1840 avec ses deux enfants.

Verdi se consacre alors entièrement à la musique. Dés 1839 il avait commencé à composer son premier opéra « Oberto » qui lui permit d’obtenir une commande d’une série d’opéras de la part de son impresario, Merelli. Après plusieurs opéras ‘classiques’, Verdi renforce son style propre et composera trois de ses œuvres majeures : « Rigoletto » (1851), « Il Trovatore » (1853) et « La Traviata » (1853). En 1855 il compose « I Vespri Siciliani » spécialement écrite pour la grande exposition parisienne la même année.

Après cette série de succès, Verdi aura un passage à vide jusqu’en 1870 où le vice-roi d’Egypte lui commande « Aïda » qui doit être présenté à l’occasion de l’ouverture du canal de Suez. Ce sera son œuvre la plus connue. Avec l’âge, Verdi ne composera plus que deux opéras : « Otello » et « Falstaff ». Il meurt en 1901.

Critique subjective

Cet opéra assez controversé de Verdi a été initialement composé en français avant d’être traduit (certains disent maladroitement) en Italien. Venant après les trois opéras les plus populaires du compositeur Italien, cet opéra marque une rupture, avec un thème plus grave sur la vengeance dont sont friands les ‘gens du sud’. En dehors de l’aspect ‘politique’ de l’intrigue, cet opéra est difficile à mettre en place à cause du grand nombre de figurants impliqués et des décors nécessaires. La mise en scène est ici assez réussie, même si elle n’est pas vraiment mise en valeur par la qualité assez médiocre de la prise de vue. Les costumes sont en revanche superbes et profite de l’éclairage. La soprano américaine Susan Dunn chante ici pour la première fois en italien et nous enchante avec sa voix chaude et très riche, malheureusement un peu étouffée par la piste sonore assez moyenne. On regrette aussi que l’ensemble soit très long (près de trois heures) et parfois un peu lent.

Les amateurs de Verdi seront tout de même ravi de trouver ici les prémices d’un style que l’on retrouvera de plus en plus présent chez le compositeur avec qu’il ne trouve son apothéose avec « Aïda ».
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, la qualité générale est tout juste correcte, avec une colorimétrie agréable mais un manque de définition assez flagrant (surtout sur les plans larges). Les décors sont travaillés mais manquent parfois d’éclat. Heureusement que les très beaux costumes parviennent à en faire le contrepoids.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Italien
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 Italienne, la version originale de l’opéra. La dynamique est correcte sans plus. On regrette le choix de la compression qui vient parfois gâcher les hautes fréquences et ainsi limiter l’ampleur de la remarquable voix de Susan Dunn. La spatialisation est satisfaisante et met en valeur la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Mis à part un chapitrage, Warner Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD. Il faut noter également que la jaquette est proposée uniquement en anglais !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage