Pelléas et Mélisande - Glyndebourne Festival

Genre
Pays
Grande Bretagne (2005)
Date de sortie
mercredi 22 juin 2005
Durée
163 Min
Réalisateur
Producteurs
Glyndebourne Association
Scénaristes
Maurice Maeterlinck
Compositeur
Claude Debussy
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
163 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Golaud (John Tomlinson), fils du roi, est perdu dans une forêt lorsqu’il découvre une étrange jeune femme, à moitié dénudée, au bord d’une rivière. Elle a peur de lui, mais il parvient finalement à lui faire révéler son nom : Mélisande (Christiane Oelze). Tombé amoureux d’elle, il l’emmène hors de la forêt et l’épouse.

Sa mère, Geneviève (Jean Rigby), lit une lettre au père de Golaud, le roi Arkel (Gwynne Howell), une lettre de Golaud à son demi-frère Palleas. Golaud souhaite savoir si son père lui pardonne son mariage et s’il est prêt à acceuillir Mélisande au palais. Arkel accepte et demande à Palléas (Richard Croft) de répondre favorablement à son frère.

Lorsque Mélisande arrive au palais, Geneviève tente de la persuader qu’elle finira par s’habituer à l’atmosphère sombre qui règne en ce lieu. Palléas propose alors à Mélisande de l’emmener visiter le port…

Claude Debussy

Considéré comme l’un des compositeurs les plus importants du XXe siècle, il rompt avec le romantisme du siècle précédent par son refus du « moule » préetabli et par une recherche constante de la liberté la plus totale. Debussy remporta le Prix de Rome en 1884 avec une cantate académique intitulée «L’enfant prodigue». Il fit partie, avec Erik Satie, de L’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix de Stanislas de Guaita et Joséphin Péladan. Debussy n’a écrit que deux opéras : « Rodrigue et Chimène » en 1892 et « Pelléas et Mélisande » en 1902. Pour ce dernier il s’inspire d’une œuvre de Maurice Maeterlinck. Il mourut des suites d’un cancer, en 1918, alors que les Allemands bombardaient Paris au cours de la Première Guerre mondiale

 

Critique subjective

« Palléas et Mélisande » est un drame lyrique en cinq actes et douze tableaux. Cette œuvre est très sombre, lente et mêle la magie à des décors de la fin du XIXème siècle, contribuant à la création d’une sorte d’uchronie surprenante. Cet opéra est interprété au Glyndeboune Festival Opéra, qui nous offre à nouveau un spectacle de qualité, avec un orchestre Philharmonique de Londres admirablement dirigé par Andrew Davis.

Ce qui marque dans cette œuvre de Debussy, c’est le caractère sombre et déprimant du ‘château’, qui est marqué par l’emploi de la clarinette et se ses sonorités inquiétantes, associé à de longues mélopées de cordes. Cette musique s’accorde très bien à la voix chaude de la soprano Christiane Oelze qui parvient à mélanger habilement glamour et mystère. On regrettera seulement la lenteur, parfois excessive, du livret, destiné à ménager l’ambiance et à renforcer la lente suspicion de Golaud vis-à-vis de son frère qui entraine une jalousie qui sera fatale. Cette œuvre mérite le détour mais, de part son caractère oppressant et lent, s’adresse surtout aux amateurs du compositeur qui sont déjà versé dans l’art lyrique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD n’est proposé qu’au format NTSC. Il faut donc disposer d’un diffuseur qui supportera ce format. En dehors de ce problème de compatibilité, la qualité générale est correcte, avec une colorimétrie agréable mais un léger manque de définition. Les décors sont très sombres mais résolument originaux. Pour ce drame à l’inspiration ‘antique’ prononcé, on s’attendait à des décors plus sauvages et pas à la reconstitution d’un manoir de la fin du XIXème siècle. Les costumes, contemporains de Debussy, contribuent à donner à l’ensemble un aspect qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Jules Verne !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste sonore est proposée en Dolby Digital 2.0 française, la version originale de l’opéra. La dynamique est satisfaisante mais aurait sans doute été un peu meilleure avec moins de compression. La spatialisation est bonne et met en valeur la musique. Des sous-titres sont disponibles afin de suivre plus facilement les dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Mis à part un chapitrage, Warner Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD. Il faut noter également que la jaquette est proposée uniquement en anglais !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage