LES BODIN'S

Titre Original
Les Bodin's, Mère et Fils
Genre
Pays
France (2001)
Date de sortie
mercredi 3 mars 2004
Durée
92 Min
Producteurs
Jean-Pierre Bigard
Scénaristes
Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet
Compositeur
Jacques Davidovici
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

Marie Bodin (Vincent Dubois), 87 ans, toujours bon pied et bon œil, élève seule son fils Christian (Jean-Christian Fraiscinet ) dans la petite ferme familiale. Aujourd’hui est un jour important car Christian passe pour la 38ème fois son CAP de charpentier. Il faut dire que Marie est particulièrement impatiente qu’il l’obtienne enfin afin qu’il puisse reprendre les affaires de son défunt mari.

Entre rivalités de voisinage, virées nocturnes en solex et messes agitées à l’église paroissiale, nous suivons une tranche de vie de cette famille pas comme les autres. Avec une mère ultra-dynamique et ses faibles capacités intellectuelles, Christian aura bien du mal à se trouver enfin une femme !

 

La genèse des Bodin’s

 

C’est Vincent Dubois qui est à l’origine des personnages de ce spectacle. Il est né en 1964 à Fontenay aux roses (78) et a grandi dans un petit village de Touraine, avec ses cinq frères et sœurs et sa grand-mère. C’est dans cette enfance qu’il puise une partie de l’inspiration de ses futurs spectacles.

Après des études secondaires, il devient ambulancier, mais est très attiré par la scène. En 1989, le cabaret tourangeau « le P’tit Québec » lui offre l’occasion de monter sur scène pour jouer son premier one man show : « les aventures solexines de la Marie Bodin ». Le spectacle est un véritable succès et après trois cents représentations il crée un nouveau spectacle pour le festival d’Avignon : « Marie Bodin ».

Cette pièce burlesque fera le tour du monde de la francophonie et sera jouée plus d’un millier de fois, de la France à l’Afrique et du Québec aux Doms Toms. Vincent Dubois sera couvert de prix dans de nombreux festivals. En 1994, au festival de Villard de Lens, il fait la connaissance de Jean-Christian Fraiscinet, qui deviendra vite son complice à la scène et dans l’écriture des spectacles.

En 1995, ils présentent, au festival d’Avignon, « les Bodin’s », qui sera joué plus de 500 fois. Ils réalisent également « les Bodinseries, un spectacle radiophonique, puis un autre spectacle : « l’inauguration de la salle des fêtes » en 2000.

C’est également en 2000 qu’ils écrivent le spectacle « les Bodin’s mère et fils », qui sera mis en scène par Marie-Pascal Osterrieth et présenté pour la première fois au théâtre « Le Mélo d’Amélie » à Paris le 24 août 2001. Le spectacle y restera près d’un an avant d’entamer une tournée en France et en Belgique. C’est ce spectacle qui est présenté sur ce DVD.

 

Critique subjective

 

Bien plus qu’un ensemble de sketchs mis bout à bout, ce spectacle comique est une véritable pièce de théâtre dont les actes s’enchaînent avec une logique et une progression dramatique digne des plus grands auteurs classiques.

Superbement servie par l’inoubliable jeu d’acteur de Vincent Dubois, admirablement accompagnée par Jean-Christian Fraiscinet, cette pièce est un vrai moment de bonheur à voir et à revoir. La mise en scène minimaliste est éclipsée dés le lever de rideau par la formidable présence sur scène des acteurs qui parviennent à rendre une vibrante crédibilité à leur personnage fascinant et si attachant.

A la fois drôle, tendre et émouvant, ce spectacle ne laissera personne indifférent et plaira à toute la famille. Son humour est toujours parfaitement placé et touche dans le mille à tous les coups, sans jamais tomber dans la facilité ou la vulgarité. La pièce ne laisse aucun temps mort et bénéficie même « d’effets spéciaux » et d’une musique de grande qualité.

En voyant la pièce pour la première fois, on ne peut s’empêcher de penser aux spectacles des « Vamps », mais Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet ont réussi à aller bien au-delà de leur prédécesseur en donnant une véritable âme à leurs personnages. Autant de qualités qui rendent ce DVD indispensable : ne le ratez surtout pas ! Les occasions de passer une soirée à rire en famille, sans restriction d’âge, ne sont pas si nombreuses.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


La qualité d’image est satisfaisante dans l’ensemble, avec une définition assez correcte, même si elle manque parfois de précision dans les vues d’ensemble de la scène. Ce défaut est toutefois minime et ne sera sûrement pas perceptible sur un simple téléviseur.

Les décors sont minimalistes, avec la plupart du temps une simple table et deux chaises sur la scène. Seule la scène du Solex donne lieu à des « effets spéciaux » de lumière, qui sont assez bien réussis. Malgré cette pauvreté des décors, la mise en scène est très soignée et contribue, par son dynamisme, à la réussite générale de l’ensemble.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD ne propose qu’une seule piste sonore en Dolby Digital 2.0 française.

Cette piste est tout à fait suffisante et satisfaisante pour ce genre de spectacle. La dynamique est bonne et les voix toujours intelligibles. La musique est claire et on perçoit même quelques effets de spatialisation au cours du spectacle. Il n’y a aucun effet surround, mais ce n’était de toute façon pas du tout nécessaire pour cette pièce de théâtre.

Notons enfin que le spectacle bénéficie d’un beau fond musical composé par Jacques Davidovici, également compositeur pour la série de dessins animés « Insektors » et au cinéma pour le film « 9 Mois ». Ses compositions contribuent fortement à l’ambiance générale « bon enfant » du spectacle.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, M6 vidéo nous propose plusieurs suppléments vraiments intéressants qui viendront compléter le spectacle :

 

 

Les coulisses du spectacle – 9 minutes

On suit le maquillage des comédiens pas à pas. Relativement intéressant pour celui qui souhaitera se déguiser pour le prochain mardi gras, ce bonus manque tout de même de commentaires.

Les effets spéciaux – 4 minutes

Ce bonus permet de suivre une partie du spectacle depuis les coulisses ou l’arrière scène afin de voir de quelle façon sont réalisés certains des trucages et des bruitages du spectacle.

Les biographies

Cette section donne accès à un ensemble de fiches biographiques sur Vincent Dubois (Marie), Jean-Christian Fraiscinet (Christian), Marie-Pascal Osterrieth (mise en scène) et Jacques Davidovici (musique).

Le Maratong – 10 minutes

Marie et son fils participent à un « Maratong » en corse. Cette marche de deux kilomètres et demi se pratique uniquement en tong. C’est l’occasion pour les journalistes de  suivre la vie quotidienne des Bodin’s en voyage et de recueillir quelques bons mots de Mme Bodin.

Les webcams – 18 fois 4 minutes

Christian a décidé d’installer une webcam dans le buffet de la pièce principale de la maison des Bodin’s. A travers dix-huit épisodes de près de quatre minutes, nous suivons les tribulations de la famille terrible dans sa vie quotidienne : un vrai régal !

Les épisodes :

-         Installation dans le buffet
-         Cérumen
-         Présentation de Christian
-         Présentation de Maria
-         Le braconnage
-         Art Martial
-         Art Martial (suite)
-         Le lézard
-         Les haricots
-         La cure thermale
-         La dictée
-         Les petits chevaux
-         Le furoncle
-         Le rebouteux
-         Vente par correspondance
-         Conseils touristiques
-         Le relookage
-         Le sanglier

 

Véritable complément au spectacle, ces émissions de webcams sont à ne pas manquer !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage