Livraison à domicile

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 11 février 2004
Durée
92 Min
Réalisateur
Producteurs
Thierry de Navacelle
Scénaristes
Bruno Delahaye, Pierre Courrege, Margot Volnay
Compositeur
Eric Mouquet, Maïdi Roth
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1
Ludo (Bruno Solo) et Thomas (Jean Baptiste Iera) essaient de se démener dans le climat de chômage du nord de la France. Après une tentative avortée de société de loisir proposant des descentes de terrils à ski, ils retrouvent Alex (Barbara Schulz) et Fred (Thierry Frémont) à leur QG : le bar d'André (Philippe Duquesne). Ils y décident de monter une entreprise de livraison de tout et n'importe quoi : cochons, betteraves, etc. Quelques temps plus tard, une anversoise leur demande de convoyer une voiture de luxe en Corse...

Après plusieurs courts métrages, Bruno Delahaye se lance dans le long avec ce road movie sans prétention. Le nord de la France est un peu notre Sheffield à nous, un coin ravagé par le chômage et où les occasions de sorties ne sont pas légions, mais où les gens ont le soleil dans le coeur.
Le réalisateur y est né et nous propose l'épopée de 5 jeunes qui essaient de s'en sortir tant bien que mal. Campés par des acteurs expérimentés pour la plupart, les personnages sont crédibles bien que caricaturaux. Leur évolution le long du film se fait en douceur, d'une manière plutôt agréable. Pourtant il manque un je ne sais quoi, qui fait qu'on n'accroche pas et qu'on s'ennuit à la longue.
Un bilan mitigé donc pour ce petit film d'été.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L'image est bonne, colorée, contrastée, lumineuse. Le grain est assez présent mais loin d'être génant. Quelques blancs sont brulés, mais l'ensemble rest bon.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Comme l'image, le son est travaillé et clair, en Dolby Digital 5.1
Les dialogues sont clairs, bien positionnés sur l'avant, tandis que les arrières restent un peu trop souvent muets. La bande son est agréable, avec des musiques de Deep Forest, anggun, Mayane Delem, etc.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Les menus sont joliement animés et agréablement sonorisés.
Niveau bonus on a du choix :
* le making of est principalement composé d'interviews des acteurs et du réalisateur faits sur le tournage en prise directe par un autochtone (reconnaissable à son accent) réalisés lors du tournage de la première scène. Interressant, il n'est tout de même pas indispensable.
* Coup double est un court métrage de Bruno Delahaye réalisé en video apparemment, avec Jo Prestia (le violeur d'Irreversible) en boxeur de rue. L'histoire est prenante et convient parfaitement au format. Une bonne pièce.
* un extrait de l'émission "Les moments de vérité" diffusée sur M6, une sorte de making of promotionnel qui ressemble un peu à un bétisier. Plus long que le maing of, il est aussi plus interressant.
* un extrait de l'émission "Grand écran", un making of réalisé lors du dernier jour de tournage. Là encore, les anecdotes sont légions.
* les bandes annonces de Livraison à Domicile et d'Irène.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage