L'inspecteur Gadget : affaire inclassable

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
70 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
70 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Poursuivant des malfrats à travers la ville avec sa Gadget Mobile, l’Inspecteur Gadget sème une fois de plus pagaille et catastrophes. Son chef le persuade de laisser tomber son vieux véhicule pour prendre un nouveau modèle flambant neuf.

C’est à ce moment que Devon Débonnaire apparaît en ville. Ce détective charmeur parvient systématiquement à arrêter les bandits du docteur Gang, et ce avec la plus grande classe. Devon se paye même de luxe de racheter la Gadget Mobil pour une bouchée de pain. Devant cette nouvelle recrue bien plus efficace que gadget, le commissaire décide de renvoyer l’Inspecteur pour le remplacer par Devon Débonnaire…

 

Autour du film

La série originale a été créé en 1983 par Jean Chalopin et diffusée sur la chaîne de télévision FR3 à partir d’octobre de cette année. Elle mettait en scène l’Inspecteur Gadget, un homme qui, suite à un accident ; se retrouve avec un corps doté de nombreux gadgets. Résolvant multiples énigmes et contrecarrant en permanence les projets de l'organisation M.A.D dirigée par le Dr Gang, l'inspecteur Gadget est devenu l'un des meilleurs agents de la police de Métroville. Dans cette série, savant mélange entre aventures policières et comédie loufoque, l’Inspecteur Gadget est souvent aidé par  sa jeune nièce Sophie et son chien Finot. Ce sont d’ailleurs eux qui résolvent la plupart des énigmes.

En 2002, la société DIC Entertainment Corporation, reprend le personnage avec des graphismes plus modernes, sans en changer les codes. On retrouve donc ici les mêmes personnages. Ce long métrage a été réalisé par Pat Ventura, mais de nombreux épisodes destinés à la diffusion télévisée ont également été produits.

Critique subjective

Les fans de l’Inspecteur Gadget retrouveront avec bonheur leur personnage fétiche, avec toutes ses inventions loufoques : gadgettothermomètre,  gadgettogiletgonflable, gadgettograttoir… L’aventure présentée ici a une structure assez classique, mais fonctionne bien et offre des rebondissements qui plairont aux plus jeunes. L’ensemble ressemble tout de même plus à un « super » épisode de la série qu’à un vrai film, mais les fans ne seront sûrement pas déçus de retrouver leur héros préféré.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image DVD est globalement de bonne qualité, avec de belles couleurs précises et une définition très correcte pour ce type d’émission. Au niveau des animations, on reste tout de même au niveau d’un dessin animé destiné à la télévision et on est très loin des détails que l’on peut trouver dans les grandes productions. On ne note, par ailleurs, aucun problème de compression, ce qui aurait été étonnant, vu la durée du programme (une heure dix) !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD n’offre qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 française.
Ce type de piste sonore est tout à fait adapté au programme. Les voix sont claires et intelligibles, les musiques sont sympathiques et les voix sont bien adaptées aux personnages. On remarque même quelques effets dans les sons d’ambiance et un effort pour créer une spatialisation sur cette piste sonore.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, en plus du traditionnel lien vers son site, l’éditeur TF1 vidéo, nous propose un petit jeu dans lequel il faut deviner que Gadget l’Inspecteur va utiliser dans certaines scènes du film. Ne nécessitant pas de savoir lire, ce jeu s’adresse aux enfants de tout âge, qu'il occupera quelques minutes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage