Mafia Parano

Titre Original
Mafia Parano
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
lundi 4 novembre 2002
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Sandra bullock
Scénaristes
Éric Blakeney
Compositeur
Rolfe Kent et Rhys Fulber
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le film a été produit par Sandra bullock. C'est la première fois qu'elle joue et produit en même temps.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Alexandre Czapski
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis :


Charlie, un agent de la DEA respecté par ses collègues, est un spécialiste des missions d’infiltration dans les milieux mafieux. Mais depuis sa dernière enquête qui a mal tournée, celui-ci est mort de trouille. Alors que ses supérieurs insistent pour qu’il fasse une dernière investigation, Charlie constate que son corps et ses émotions se rebellent. Il entame une thérapie de groupe et rencontre une charmante proctologue qui va changer se vie.


Critique subjective :


On se demande comment les producteurs Américains travaillent pour faire un film. On peux les imaginer, autour d’une table : « bon… une comédie… la mafia… mais tiens cette fois ce sera…un flic enquêtant sur les milieux mafieux…qui sera en dépression ». On pense forcément à une autre comédie dans laquelle Robert De Niro nous interprétait un mafioso malade nerveusement. Mais là ou Mafia Blues avait réussit à nous faire rire, Mafia Parano parviens à peine à nous soutirer un sourire. Les gags sont plats, les situations comiques tirées par les cheveux. Quand Charlie tombe amoureux de son infirmière, on se dit que le scénariste n’avait pas besoin d’en faire une proctologue pour nous amuser. Quand aux problèmes intestinaux de Charlie, ils ponctuent le film de gags bassement scatologiques. Tous les personnages sont des caricatures grotesques. Liam Neeson est particulièrement inexpressif dans son rôle de névrosé, Sandra Bullock quasi inexistante dans son rôle de femme forte et l’on tiens la découverte des angoisses du terrible Fulvio  d’une grossière astuce de narration plutôt  que d’une performance d’acteur de la part d’Olivier Plat.




Conclusion :


Sur la partie Rom du DVD on trouve un lien vers la page de TF1 Vidéo. A utiliser de toute urgence pour choisir, forcément, un autre film de la collection…

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Les contrastes sont faibles, les couleurs pales, les arrières plans peu détaillés. En général l’image est un peu brumeuse. Le master est loin d’être de bonne qualité en somme.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1


On dispose du choix entre le dolby digital et le DTS et ce pour les pistes Anglaises et Françaises. Impossible cependant passer de l’une à l’autre sans revenir aux menus. De toute façon elles m’ont semblées équivalentes. Les dialogues sont clairs et facilement compris mais il n’y a presque pas d’effets surround pendant la plus grande partie du film (mon caisson s’est d’ailleurs mis en veille pendant le visionnage).


De toute façon, cela ne vient sans doute pas de la compression des pistes mais bien du film qui exploite peu les effets multicanaux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Des animations, des extraits du film, l’interface graphique et sonore du DVD est particulièrement soignée. En fait on pourra même dire qu’elle représente l’intérêt majeur (tout relatif) de cette édition. Dans le menu des chapitres par exemple, on voit l’écran se partager en quatre parties : sur trois d’entre elles apparaissent des extraits du film ou encore le menu Audio animé ponctué de coups de feu en musique. Mais si la réalisation est de bonne facture, le contenu en revanche est de bien maigre qualité :
 

 Interviews


Dans les quatre interviews que l’on trouve ici, les acteurs principaux nous parlent du rôle qu’ils ont interprété dans le film ou plutôt, pour ceux qui n’auraient rien compris à l’histoire, ils nous  racontent le film mais avec leurs mots. Bref, c’est complètement inintéressant. Le réalisateur va même jusqu’à nous expliquer que l’histoire du « flic peureux » était « une idée qui n’avait pas de profondeur »…



Bande annonce, teasers


Comme d’habitude, la compression des bandes annonces est de mauvaise qualité.



Filmographies


Dans cette partie, on nous fait des listes des autres films auxquels ont participés les acteurs de Mafia Parano



Lien Internet


Une partie ROM avec liens internet.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage