Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
L’histoire
En tentant de quitter leur retraite forcée, Guts et Casca tombent sur les soldats ennemis. Encerclés par des dizaines d’hommes, Guts fait front, seul, et permet à Casca de s’échapper. Lorsqu’elle revient avec une partie de la Brigade des Faucons en renfort, Guts est déjà entré dan la légende ...
Une bataille décisive est planifiée : Griffith et ses hommes doivent prendre d’assaut une forteresse ennemie. Ils ignorent que cette attaque leur réserve bien des surprises et qu’elle risque de les mener aux frontières de la mort. Le combat se mène sur tous les fronts : alors que Griffith se trouve en première ligne, casca se retrouve face à face avec une vieille connaissance. Guts, pour sa part, se lance dans un duel l’opposant à un général ennemi. Il ne se doute pas encore que l’épilogue de cet affrontement le plongera dans la perplexité la plus totale.
Dans un monde entièrement voué à la violence, les coeurs battant au rythme du chaos et le destinées suivent un parcours toujours plus capricieux ...
Résumé des épisodes
#13 - Voyage sans retour :
Guts et Casca traversent une forêt de nuit pour rejoindre Griffith au camp de base mais Casca est fiévreuse et ralentit leur marche. Ils sont très vite encerclés par des dizaines d’homes et Guts ordonne à Casca de fuir en décidant d’affronter seul une centaine d’hommes ...
#14 - Le bûcher des rêves :
Casca en fuyant a été poursuivit et rattrapée par trois hommes qui la maintient au sol et entreprennent de la violer mais elle parvient à se libèrer et Judeau arrive à a rescousse avec des renforts. En retournant vers le lieu où Guts se battait, au petit jours, ils découvrent l’oeuvre de Guts ...
#15 - Bataille décisive :
La guerre fait toujours rage entre Midland et Tudor. Les troupes de Midland se retrouvent face à la forteresse de Dordray, réputée imprenable. Griffith assure pouvoir remporter la victoire et lui est confié la mission la périlleuse mission de s'emparer de la forteresse et d'assurer ainsi la victoire définitive de Midland...
#16 - Les vainqueurs :
Le plan de Griffith semble avoir réussi et il est parvenu à attirer les soldats de Tudor hors de la forteresse. La voie est libre pour Casca et sa petite troupe mais une surprise les attend à l'intérieur... Pendant ce temps, Guts affronte le général Boscorn et un personnage inquiétant lui vient en aide...
Critique subjective
Puisant aux sources mêmes de l’Héroïc Fantasy la plus pure, dans la lignée du Seigneur des Anneaux ou de Conan le Barbare, Berserk est un chant gothique, sombre et puissant, à la fois sanglant et poétique. Une série d’une rare intensité, exploitant sans détour l’âme humaine et ses plus profonds recoins, en même temps qu’elle constitue une épopée envoûtante. Un programme fort, au scénario captivant, servi par un design superbe.
Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant d'avoir commencée, et les membres de la Brigade des Faucons qui le recueille : Judeau, Rickert, Pippin (un colosse, comme son nom ne l'indique pas), Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage fascinant et extrêmement ambigu.
Autant le signalé très tôt, si vous êtes fan d’héroïque fantasy, de barbare et d’anime musclé Berserk est fait pour vous sinon vous risquez d’être rebuté par les batailles musclées et sanglantes de Guts et de ses compagnons. Cet anime et le manga sont d’ailleurs souvent considérés comme gore et cette OAV est réservée aux plus de 16 ans.
Chez les Vikings, les Berserker sont des guerriers inspirés d'une rage divine. L'adjectif berserk existe encore de nos jours en norvégien, par exemple dans l'expression « en berserk viking », « un guerrier forcené ». Ce côté « forcené » peut être inspiré par un dieu, mais aussi provenir d'un désir de vengeance tellement violent qu'il ôte tout sentiment à celui qu'il affecte.
En voyant le carnage qu’est capable de faire Guts, on comprend qu’il est animé d’une sorte de frénésie qui remonte en fait à son enfance difficile. Il lest né d’une mère mort, pendue que l’on voit dans le générique, et son nom Guts, signifie en anglais, tripes, entrailles.
Donc on entre dans une série très sombre et gore, un monde où il faut être fort pour ne pas être tuer. Dans une autre mesure, le personnage rappelle quelque peu Ken le survivant.
Verdict
Une série très intéressante en dépit de son côté gore. On entre facilement dans l’univers et on a vite envie de connaître l’issue de toute cette frénésie qui irrigue l’histoire. Les personnages Guts et Casca deviennent très vite attachant et on perçoit une certaine complexité dans tous les caractères des personnages. A voir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image plutôt belle dans l’ensemble. Il y a beaucoup de scène en clair-obscur qui sont impeccables avec des noirs profonds et aucuns effets indésirables si ce n’est une légère impression de voir un début d’artefact de compression sur le visage de Guts par exemple dans la scène de nuit du premier épisode. De loin cela ne se voit pas ou peu.Par contre on retrouve encore un effet qui semble être une maladie des anime, un effet de scintillement de l’image lors des scrolling.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
La piste son Dobly Digital 2.0 Japonais est basique mais bien équilibrée. Le son des enceintes avant peut être aussi envoyé sur les enceintes arrières pour élargir le son mais pas d’effets surround. Cependant tout ça fonctionne très bien.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a pas de bonus dans cette série de dvd.
Bandes-annonces
6 bandes annonces :
> Boogiepop Phantom
> Cowboy Bebop
> Hand Maid May
> Hellsing
> Hunter X Hunter
> Inuyasha
Menus
Une interface toute gothique et sombre avec une musique à la fois un peu celtique avec des flûtes et des sons de harpes et un brin oriental. Très reposant rapport à ce que contient le dvd.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage