Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Tout auréolée de sa victoire lors de la prise de forteresse, la Brigade des Faucons revient du combat sous les vivats de la foule. Griffith commence réellement à gravir les marches de la foule. Mais, comme par le passé, cette ascension ne fait pas que des heureux. L’odeur du complot semble à nouveau flotter sur la cour du Midland. Et pour couronner le tout, une autre plane sur la Brigade tout entière ; en effet, Guts exprime le désir de prendre sa destinée en main et de quitter ses frères d’armes. C’est la consternation parmi les mercenaires ; ni Casca ni Griffith ne semble disposé à le laisser partir aussi facilement.
Le « Faucon Blanc » parviendra-t-il à déjouer la conspiration qu’on semble ourdir autour de lui ? Trouvera-t-il un stratagème capable de faire revenir Guts sur sa décision ? Peut-il décemment empêcher son meilleur élément d’aller réaliser ses rêves, lui qui ne vit que pour cet objectif ultime ?
Résumés des épisodes :
#Episode 17 : Moment de gloire
Tout se passe bien pour Griffith et la brigade des faucons après leurs victoires éclatantes. Le peuple du Midland les accueille avec tout les honneurs mais certains représentant de la cour semble voir d’un mauvais oeil la réussite insolente de Griffith. Ce dernier s’écroule au milieu de la réception donnée en leur honneurs alors qu’il commence à boire un verre offert par le ministre ...
#Episode 18 : Cercueil de flammes
Le serviteur qui a servit le verre empoisonné à Griffith est tué lors de sa fuite du château du Midland. Tandis qu’ils continuent de comploter dan une tour du château, Griffith organise la disparition de ses ennemis en les piégeant dan un incendie alors qu’il le pensaient mort ...
#Episode 19 : Le départ
Guts qui ne veut plus être au service des rêves de pouvoirs de Griffith décide de quitter ses amis pour poursuivre son destin. Ses amis essayent de le retenir et alors qu’il vient de séduire la princesse Charlotte, Griffith ne compte pas le laisser s’en aller un allier si précieux ...
Critique subjective
Puisant aux sources mêmes de l’Héroïc Fantasy la plus pure, dans la lignée du Seigneur des Anneaux ou de Conan le Barbare, Berserk est un chant gothique, sombre et puissant, à la fois sanglant et poétique. Une série d’une rare intensité, exploitant sans détour l’âme humaine et ses plus profonds recoins, en même temps qu’elle constitue une épopée envoûtante. Un programme fort, au scénario captivant, servi par un design superbe.
Les protagonistes de l'histoire sont Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant d'avoir commencée, et les membres de la Brigade des Faucons qui le recueille : Judeau, Rickert, Pippin (un colosse, comme son nom ne l'indique pas), Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage fascinant et extrêmement ambigu.
Dans ce 5ème volume, mes intrigues politiques reprennent le dessus sur les combats violents et héroïques de la Brigade des faucons. On se rend mieux compte des ambitions démesurées de Griffith et des moyens extrêmes qu’il est prêt à employer. Griffith est un personnage qui semble nettement moins bienveillant que dans les volumes précédents. Son ambition politique est suffisamment forte pour qu’il se brouille avec Guts quand celui-ci décide de voler de ses propres ailes.
Sur cet opus donc, moins de combats, plus d’intrigues pour un volume qui se présente d’avantage comme une transition entre deux époques. Griffith accède à une reconnaissance et se rapproche de ses rêves politiques. Tandis que Guts se décide à être indépendant. Casca quant à elle prend conscience des sentiments qu’elle éprouve pour Griffith et Guts ...
Un volume qui pourra être perçu comme plus ennuyeux par rapport au volume 4 qui montrait un grand nombre de combats ce qui correspond plus au concept général de la série à savoir le berserk qui représente avant tout un guerrier forcené qui est personnifié surtout par Guts et ses faits d’armes.
On conserve une animation correcte et une qualité générale du volume qui s’aligne sur celui du volume 4.
Verdict
Un volume un peu moins captivant que le précédent car proposant moins de combats. Cependant il faut recevoir ces trois épisodes comme une rupture et une transition pour permettre à Guts de reprendre sa vie en main afin de partir vers de nouvelles aventures.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image conserve la bonne qualité déjà présente sur le volume 4 mais on constate quelques taches provenant du master. Sinon les noirs sont profonds et on ne note plus vraiment d’effet de scintillement. Les scrolling semblent causer moins de problèmes de crénelage sur les contours puisqu’on n’e voit pratiquement pas. Donc on a plutôt une bonne qualité qu semble légèrement supérieure à celle du volume 4.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
On a une bonne piste audio stéréo plutôt bien équilibrée et offrant une bonne dynamique cependant pas de spatialisation réelle ni de surround. Comme pour le volume 4 le son des enceintes avant peut être aussi envoyé sur les enceintes arrières pour élargir le son mais pas d’effets surround. Cependant tout ça fonctionne très bien.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de galeries de photos comme sur les volumes 2 et 3.
6 bandes annonces :
- Escaflowne
- Soultaker
- Hellsing
- Big O
- Otaku no video
- Noir
Menus
Chapitrage des épisodes.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage