Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1
L'histoire
La main de Dieu est enfin parvenue à ses fins : la destinée de Griffith s’accomplit et son ambition ultime est révélée. Dans un final apocalyptique et bouleversant, Guts, Casca et les autres membres de la Brigade comprendront enfin où voulait en venir leur mentor, le « le Faucon Blanc », et assisteront au déchaînement des forces obscures qui ont présidé, dans l’ombre, à sa machination.
Dans la douleur, ils apprendront, s’ils l’ignoraient encore, que les hommes « n’agissent pas selon leur propre volonté » …
Résumés des épisodes :
#Episode 23 : La nuit avant la fête
Les Faucons sont poursuivi par des soldats qui veulent capturer Griffith, transporté dans un chariot. Alors que Griffith tombe entre leurs mains, Guts vole à son secours et le sauve. Mais l’état de délabrement extrême de Griffith démoralise ses hommes qui comptaient sur son retour pour reprendre la lutte. Tandis que Guts et Casca s’interrogent sur l’avenir de la brigade des Faucons, Griffith surprend leur conversation depuis le chariot dans lequel il est allongé et trouve la force de s’enfuir …
#Episode 24 : Le banquet
Parti à la poursuite du chariot de Griffith, la brigade se retrouvent brusquement dans un paysage étrange et cauchemardesque peuplé de monstre et de grands visages inquiétants. Ils assistent à une éclipse qui n'a lieu que tous les 216 ans. Ils sont conviés à un grand banquet démoniaque …
#Episode 25 : L’instant d’éternité
La Brigade doit être sacrifié pour permettre à Griffith de devenir le Cinquième Roi. Tous les membres de la brigade sont donc marqués d’une marque les condamnant au sacrifice. Que va-t-il advenir de Griffith et la brigade survivra-t-elle à cette fin horrible ?
Critique subjective
Berserk est adapté de l’œuvre du mangaka Japonais Kentaro Miura qui est né à Chiba le 11 Juillet 1966. Particulièrement doué et passionné, il dessine déjà en 1976un manga intitulé Miuranger de près de 40 volumes. En 1979, Miura entre dans un lycée artistique et publie son propre fanzine. Diplômé en 1985, il réalise Futatabi un travail d'une cinquantaine de pages qui lui vaut le prix de l'originalité du Shonen Magazine.
Finalement en 1989 Miura se dédie à l'obtention de sa maîtrise, il publie quand même un petit recueil d'histoires de 48 pages dans laquelle on retrouve un titre : Berserk Prototype. Il réalise ensuite des œuvres comme Oh-Roh (le roi loup), Oh-Ruhden (La légende du roi loup) et Japan qui furent publier dans Animal-House.
Kentaro Miura consacre par ailleurs beaucoup de son temps pour développer et adapté sn manga berserk en animé, publie des livres d’illustrations (Berserk Illustration File et Berserk) et participe à la réalisation du jeu sur DreamCast Sword of the Berserk: Guts Rage.
Berserk est une série qui puise aux sources de l’Héroïc Fantasy la plus pure, dans la lignée du Seigneur des Anneaux ou de Conan le Barbare. Le point fort de l’animé est sans doute le trio composé des trois personnages principaux de l'histoire. On compte Guts (personnage principal), un jeune mercenaire à la vie massacrée avant d'avoir commencée, et les membres de la Brigade des Faucons qui le recueille : Judeau, Rickert, Pippin (un colosse, comme son nom ne l'indique pas), Casca (la fille de l'équipe) et surtout, Griffith, un personnage fascinant et extrêmement ambigu.
Guts est une sorte de barbare sanguinaire qui ne semble pas avoir beaucoup de morale mais le monde dans lequel se déroule l’histoire est très rude donc ce serait plutôt une qualité. Griffith qui est à la fois un ami et un rival de Guts, se présente comme un meneur d’homme à l’allure très gracieuse et au physique opposé à celui de Guts. On avait vu dans le quatrième volume les capacités de Guts au combat et on est un peu déçu de voir la fin de ce volume où il est plutôt impuissant face aux forces démoniaques.
Bien que l'animé reste très fidèle au manga qui est beaucoup plus violent, cruel et intense, il pourrait être nécessaire pour les fans de lire le manga car on reste dubitatif face à la fin proposée sur ce volume.
L’animation est toujours plutôt sympathique et l’univers gothique est très fort mais le scénario final est décevant.
Verdict
La série se termine de manière un peu décevante. A voir cette fin on se demande s’il n’y a pas une suite car ça semble mesquin. En se rendant compte que ce sont les derniers épisodes de l’OAV et en l’absence d’information sur une saison 2 on peut être interloqué par ce final. Il est peut-être préférable de consulter le manga pour ne pas rester sur sa fin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image semble avoir perdue un peu en qualité par rapport aux volumes 4 et 5 par exemple. Des petites taches présentent sur le master apparaissent de temps en temps et on constate également que la présence d’un grain du à une compression moyenne (un chroma noise qui se voit surtout sur le premier épisode du volume). Quelques scintillements apparaissent sur les scrolling. Les couleurs et le contraste restent cependant corrects.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
On a une bonne piste audio Dolby digital 2.0 en VO Japonaise plutôt bien équilibrée et offrant une bonne dynamique avec une spatialisation peu présente. Comme pour les volumes précédents le son des enceintes avant peut être aussi réparti sur les enceintes arrières pour élargir le son mais pas d’effets surround. Cependant cette piste suffit et ne dessert pas l’animé.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de galeries de photos comme sur les volumes 2 et 3.
Bandes-annonces
5 bandes annonces :
- Inuyasha
- Soultaker
- You’re under arrest
- Noir
- Hellsing
Menus
Chapitrage des épisodes et un menu un petit peu plus sympathique et graphique que sur les volumes 4 et 5.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage