Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
80 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Toute la ville de Tomobiki est conviée au mariage d’Ataru ... sauf Lum. Et pour cause ; Ataru lui-même n’est pas au courant ! Il est en effet censé se marier avec la princesse Elle, venue d’une lointaine planète éponyme. Pourquoi donc ? La raison est simple : il y a 11 ans de ça, au cours d’une partie de « chat » improvisée entre la petite princesse en visite sur terre et le très jeune Ataru, notre anti-héros préféré a posé le pied sur l’ombre de sa partenaire, ce qui , sur la planète Elle, équivaut à des fiançailles en bonne et due forme !
En venant réclamer son futur époux, la belle princesse va déclencher une crise qui dépassera bien vite les frontières de Tomobiki ; pour empêcher cette inconcevable union, Lum et sa tribu au grand complet devront s’embarquer dans une aventure intersidérale sur fond d’enlèvement et de mariage express ... Les problèmes et les décharges vont pleuvoir pour le pauvre Ataru !
Premier opus d’une série de long-métrages, « Urusei Yatsura : Only You » réunit tous les ingrédients qui ont fait le succès des aventures de Lum et de sa clique d’amis : comédie, romance, fantastique, science-fiction et , bien sûr, délicieuses extra-terrestres en bikini !
Critique subjective
Urusei-yatsura ou Lamu est une création adaptée du manga éponyme de Rumiko Takahashi. Only You est le premier volume d’une série de 6 long métrages dans lesquels Lamu et tous ses amis évoluent. Ce premier anime est Adapté et dirigé par Mamoru Oshii qui est considéré comme un des plus brillants réalisateurs de la jeune génération au Japon. Il a notamment dirigé Ghost in the shell.
L’histoire qui est développé dans Only You met Lamu face à un dilemme de taille puisqu’une extra-terrestre prénommée Elle veut se marier de force avec Ataru qui l’aurait demandé en mariage 11 ans plus tôt alors qu’ils n’étaient que des enfants.
Toutes les conditions sont réunies pour que chacun des personnages révèle son caractère. Ataru n’est pas à une décharge électrique près et Lamu plus jalouse que jamais est prête à tout pour conserve l’exclusivité de son amour.
Le point fort de cette série de film est sans conteste la galerie de personnages qui sont tellement dingues qu’on en vient à se tordre de rire devant un tel delirium tremens.
Certaines réactions des personnages sont très caricaturales et on pense inévitablement à la série Lamu mais également au collège fou fou fou. Les voix des personnages adoptent des tonalités très différents selon les situations et le rire particulier d’Ataru (quant il jubile face aux perspectives offertes par une situation) constitue un élément désopilant de la série.
Sinon l’animation est suffisamment fluide pour que l’on, passe un bon moment.
Verdict
Un premier opus de la série Urusei-yatsura qui rappellera à certains de bons souvenirs de la petite extra-terrestre et qui vous permettra de passer un bon moment.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image reste de bonne facture et, en dépit de l’âge du film les couleurs sont belles. On ne note que quelques petites ratures et autres points probablement présents sur la copie originale mais qui ne constituent aucunement une gêne.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
On dispose d’une piste son Dolby Digital 2.0 en VO Japonais qui est suffisante pour ce film. Bien qu’il y ait des scènes d’action on ne ressent pas le manque de pistes supplémentaires d'autant que la musique intervient aux bons moments.Cette piste n’offre pas une dynamique très bonne mais comme les personnages sont très bavards on suit les actions qui s’enchaînent et point besoin de plus pour accrocher à l’histoire.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a pas de bonus dans cette série de dvd, seules des bandes annonces sont présentes au nombre de 3 sur Only You.
Bandes-annonces
3 bandes annonces :
- Petshop of horrors
- FLCL
- Hellsing
Menus
Les menus sont dans l'esprit de la série et de l'épisode. Ils sont rigolos un peu comme le personnage rose qui distribue le courrier en volant sur son vélo au début de l'épisode.
Sur ce volume, il y a une interface assez jolie avec une illustration sonore dynamique et entraînante. Sur les volumes 5 et 6 point d’illustration sonore et un graphisme moins poussé.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage