Ghost in the Shell 2

Genre
Pays
Japon (2004)
Date de sortie
mercredi 8 juin 2005
Durée
95 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Mitsuhisa Ishikawa, Toshio Suzuki
Scénaristes
Mamoru Oshii
Compositeur
Kenji Kawai
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Mamoru Oshii...

 

Mamoru Oshii (Né le 8 août 1951 à Tokyo) est considéré comme un des plus brillants réalisateurs de la jeune génération au Japon. Les films d'Oshii sont beaucoup plus noirs et plus cyniques que ceux de Miyazaki. Oshii s'est vu offrir à plusieurs reprises du travail en tant que directeur chez Ghibli, mais les projets n'ont été jamais réalisés. Ceci n'empêche pas les deux hommes, Oshii et Miyazaki d'être de bons amis.

Il a réalisé entre autre Patlabor, Jin Roh et pleins d’autre films qui meriteraient une édition française.

 

Synopsis :

 

2032... La mince frontière qui séparait l’homme de la machine s’est abolie. L’espèce humaine a virtuellement oublié ce qui faisait son humanité, tant corporelle que spirituelle. Batou est un cyborg (esprit humain dans un corps mécanisé). Inspecteur au sein de l’unité anti-terrorite, il est sur la piste d’une ‘’gynoïde’’ (robot féminin hyperréaliste conçu à des fins sexuelles) soupçonnée d’avoir ‘’disjoncté’’ et massacré son propriétaire. Cette ténébreuse enquête amènera Batou à affronter les plus terribles mafieux Yakusa...

 

Avis Subjectif :

 

Que peut bien valoir la suite du film culte Ghost In The Shell ?

 

Difficile de faire mieux que le premier film et Innocence est forcement moins bon mais ce deuxième opus réussi quand même à nous replonger dans l’ambiance de la section 9, univers cyberpunk où les ghosts et les piratages informatiques reignent en maître. Ce deuxième film malgré une histoire de base simple est quand même assez difficile à cerner et à comprendre et limitera un peu les spectateurs jeunes, pour les autres deux bons visionnages seront nécessaires pour apprécier à sa juste valeur le film car le film ne s’arrete pas que dans l’action, beaucoup de philisophie est présent. 9 ans après le premier film, l’animation a prit encore en maturité et en fluidité, c’est tout simplement magnifique graphiquement, une qualité rarement attend dans le monde de l’animation. La musique de Kenji Kawai est encore une fois la pièce maitresse du film, ambiance lourde et sombre qui donne des scènes cultes, surtout celle du combat entre les gynoïdes. Ce film est aussi difficile à comprendre de part ses références au premier film ainsi qu’à Avalon. Bato est au centre de l’histoire et se pose des questions existentielles et le ghost de son ancienne partenaire hante encore ses pensées. Vous l’aurez compris, beaucoup d’action, un sénario béton et une animation parfaite, tous les ingrédients pour réaliser un chef d’oeuvre de l’animation mais un peu en dessous du premier film !

 En conclusion, ce film est une totale réussite avec un scénario parfois ambigue, l’édition DVD est très bonne avec une qualité d’image excellente mais avec des bonus très moyen, une édition de luxe aurait été appréciée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est proche de la perfection avec des couleurs vives et un taux de compression correct. Les dessins et les décors sont remplis de détails pour notre plus grand plasirs, pas de véritable défauts.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Japonais
5.1
Au menu nous avons les mêmes pistes que la version américaine, avec la piste originale au format Dolby Digital 5.1 et la version française au même format. Nous avons également le droit aux sous titres anglais et français. Ces deux pistes sont vraiment dignes des meilleurs films d’actions avec une stéréo très dynamique, des effets surround saissisants et des voies claires.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Au menu pas beaucoup de bonus, on retrouve :

 

Le commentaire audio du réalisateur et du directeur de l’animation, commentaire qui nous dévoile quelques petits détails, mais qui n’est vraiment intéressant.

 

Le making of du film d’une durée de 15 minutes qui nous montres les différents intervenants du staff.
Et pour finir les inévitables bandes annonces.

 

La pochette est vraiment en décalage avec le film et ressemble plus a un comics américains, dommage surtout que la pochette de la version japonaise est beaucoup mieux et pareil pour les bonus mais bon...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage