Au revoir Mr Chips

Genre
Pays
Grande Bretagne (1939)
Date de sortie
mardi 13 avril 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Sam Wood
Scénaristes
R.C. Sherriff et Claudine West
Compositeur
Richard Addinsell
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Mr Chipping (Robert Donat), professeur de latin dans le collège anglais de Brookfield, mène une vie régulière et monotone. Sa timidité lui rend la vie difficile auprès de ses élèves qui ne le respectent pas beaucoup. L’un de ses collègue, professeur d’allemand, parvient à le faire sortir de ses habitudes et l’emmène en vacances en Autriche.

C’est sur un sommet des Alpes autrichiennes que Mr Chipping va faire la connaissance de la belle Kathie (Greer Garson). Malgré le manque d’assurance du professeur et sa grande timidité, il finira par séduire puis épouser Kathie, avant de l’emmener avec lui à Brookfield. Dés son arrivée, Kathie va transformer Mr Chipping et va faire de lui le professeur préféré de ses élèves…

Critique Subjective

Basé sur un roman de James Hilton, ce film est le véritable précurseur des nombreuses autres adaptations qui verront le jour sur le même sujet, dont les plus célèbres seront « The Emperor’s Club » (le club des empereurs) avec Kevin Kline ou « Dead Poets Society » (le cercle des poètes disparus) avec Robin Williams. On retrouve même de nombreuses scènes qui ont été reprises dans « Harry Potter », comme le départ en train des élèves ou le repas dans la salle commune.

Cette réflexion sur l’impact d’un enseignant sur la vie des élèves et sur le métier d’enseignant est remarquablement interprétée par Robert Donat, qui reçu d’ailleurs un Oscar pour ce film en 1939. Devant le succès du scénario, Herbert Ross réalisera un remake en 1969 sous la forme d’une comédie musicale avec Peter O’Toole et Petula Clark.

Le personnage de Chipping (Chips) représente le professeur idéal, celui qui reste dans la mémoire des élèves. Sous l’impulsion de sa femme, il est attentif à ses ouailles, possède un sens de l’humour et un flegme très « british ». Ce film est plein de subtilité, de joies et de peines et retrace, de fort belle manière, une période noire de l’Histoire, lorsque les jeunes élèves du collège partent se faire tuer dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Loin des standards actuels, avec ses décors parfois peu réalistes (surtout en Autriche) et son manque de couleur, ce film de 1939 est un classique du cinéma dans le meilleur sens du terme. Malgré ses quelques longueurs et sa faible qualité technique, « Au revoir Mr Chips » a tout de même bien vieilli et mérite d’être vu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Ce film en noir et blanc nous est présenté dans une version restaurée. L’image est assez contrastée en intérieur, mais un peu trop sombre dans les scènes « d’extérieur » (tournées en studio !). On note de temps à autre des points blancs et quelques rayures, mais ces défauts restent discrets et ne gênent pas la vision du film. La définition n’est pas à la hauteur des films actuels mais reste correcte, sauf dans les scènes de « montagne » (toujours en studio) en Autriche où le grain et les fourmillements sont nettement trop visibles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 1.0 française et anglaise. La piste française manque cruellement de dynamique. Le souffle en bruit de fond y est très présent, on entend des craquements et les voix sifflent. La piste originale est bien meilleure et permet également de profiter des jeux de mots de Mr Chipping (à condition de comprendre l’anglais). Les anglophobes seront tout de même à la peine car il y a de nombreux dialogues dans ce film !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Ce DVD ne comporte aucun supplément. Le choix de l’image de couverture est également assez étonnant, puisque Robert Donat porte la moustache durant tout le film ! Dans sa grande mansuétude, l’éditeur Warner nous propose tout de même un chapitrage détaillé.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage