dans le même genre
  LE HUSSARD SUR LE TOIT
  CYRANO DE BERGERAC
  A L'HEURE DES SOUVENIRS
  PROFESSION : REPORTER
  L'AMOUR DES HOMMES
  LE JOUR DE MON RETOUR
  CHIEN
  CALL ME BY YOUR NAME
  CINQ ET LA PEAU
  MARIO

du même éditeur
  RAMPAGE HORS DE CONTRÔLE
  GAME NIGHT
  READY PLAYER ONE
  THE DISASTER ARTIST
  CHIEN
  TOMB RAIDER
  LE TRÔNE DE FER - GAME OF T...
  GOTHAM : SAISON 3
  ANIMAL KINGDOM : SAISON 1
  15:17 POUR PARIS


Dernières Actus
  THE LAST KINGDOM SAISON 2 E...
  CHICAGO MED SAISON 2 EN COF...
  BROOKLYN NINE-NINE SAISON 5...
  VIVEZ LE CINÉMA DANS UNE SA...
  HARRY POTTER : UN GRAND MAG...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  BULL SAISON 1 DISPONIBLE EN...
  DEATH RACE ANARCHY EN BLU-R...

Au revoir Mr Chips

Genre Drame
Pays Grande Bretagne (1939)
Date de sortie mardi 13 avril 2004
Durée 110 Min
Réalisateur Sam Wood
Avec Robert Donat, Greer Garson, Terry Kilburn
Producteurs Sam Wood
Scénaristes R.C. Sherriff et Claudine West
Compositeur Richard Addinsell
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Warner
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  110 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire

Mr Chipping (Robert Donat), professeur de latin dans le collège anglais de Brookfield, mène une vie régulière et monotone. Sa timidité lui rend la vie difficile auprès de ses élèves qui ne le respectent pas beaucoup. L’un de ses collègue, professeur d’allemand, parvient à le faire sortir de ses habitudes et l’emmène en vacances en Autriche.

C’est sur un sommet des Alpes autrichiennes que Mr Chipping va faire la connaissance de la belle Kathie (Greer Garson). Malgré le manque d’assurance du professeur et sa grande timidité, il finira par séduire puis épouser Kathie, avant de l’emmener avec lui à Brookfield. Dés son arrivée, Kathie va transformer Mr Chipping et va faire de lui le professeur préféré de ses élèves…

Critique Subjective

Basé sur un roman de James Hilton, ce film est le véritable précurseur des nombreuses autres adaptations qui verront le jour sur le même sujet, dont les plus célèbres seront « The Emperor’s Club » (le club des empereurs) avec Kevin Kline ou « Dead Poets Society » (le cercle des poètes disparus) avec Robin Williams. On retrouve même de nombreuses scènes qui ont été reprises dans « Harry Potter », comme le départ en train des élèves ou le repas dans la salle commune.

Cette réflexion sur l’impact d’un enseignant sur la vie des élèves et sur le métier d’enseignant est remarquablement interprétée par Robert Donat, qui reçu d’ailleurs un Oscar pour ce film en 1939. Devant le succès du scénario, Herbert Ross réalisera un remake en 1969 sous la forme d’une comédie musicale avec Peter O’Toole et Petula Clark.

Le personnage de Chipping (Chips) représente le professeur idéal, celui qui reste dans la mémoire des élèves. Sous l’impulsion de sa femme, il est attentif à ses ouailles, possède un sens de l’humour et un flegme très « british ». Ce film est plein de subtilité, de joies et de peines et retrace, de fort belle manière, une période noire de l’Histoire, lorsque les jeunes élèves du collège partent se faire tuer dans les tranchées de la première guerre mondiale.

Loin des standards actuels, avec ses décors parfois peu réalistes (surtout en Autriche) et son manque de couleur, ce film de 1939 est un classique du cinéma dans le meilleur sens du terme. Malgré ses quelques longueurs et sa faible qualité technique, « Au revoir Mr Chips » a tout de même bien vieilli et mérite d’être vu.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Ce film en noir et blanc nous est présenté dans une version restaurée. L’image est assez contrastée en intérieur, mais un peu trop sombre dans les scènes « d’extérieur » (tournées en studio !). On note de temps à autre des points blancs et quelques rayures, mais ces défauts restent discrets et ne gênent pas la vision du film. La définition n’est pas à la hauteur des films actuels mais reste correcte, sauf dans les scènes de « montagne » (toujours en studio) en Autriche où le grain et les fourmillements sont nettement trop visibles.

Le Son
 
Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 1.0 française et anglaise. La piste française manque cruellement de dynamique. Le souffle en bruit de fond y est très présent, on entend des craquements et les voix sifflent. La piste originale est bien meilleure et permet également de profiter des jeux de mots de Mr Chipping (à condition de comprendre l’anglais). Les anglophobes seront tout de même à la peine car il y a de nombreux dialogues dans ce film !

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   
Ce DVD ne comporte aucun supplément. Le choix de l’image de couverture est également assez étonnant, puisque Robert Donat porte la moustache durant tout le film ! Dans sa grande mansuétude, l’éditeur Warner nous propose tout de même un chapitrage détaillé.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage