Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1
Public concerné
The Eye fut interdit lors de sa sortie ciné aux enfants de moins de 12 ans, notamment pour certains passages effrayants.
Critique subjective
Mun est aveugle depuis l’âge de 2 ans. 18 ans plus tard, à la suite d’une transplantation de la cornée, elle recouvre l’usage de ses yeux. Il semble que la redécouverte de son sens dépasse ses attentes... de terrifiantes visions lui apparaissent. Ces yeux voient ce que les autres ne voient pas...
Après le brillant Bangkok Dangerous, les frères Pang nous proposent The Eye, un thriller fantastique présenté au festival de Gérardmer en 2003. Doté d’un scénario, bien que "pompé" sous certains aspects (Sixième Sens), inspiré avec notamment une scène finale surprenante, réalisé subtilement et interprété par l’actrice principale, Angelica Lee convaincante dans ce rôle, The Eye s’inscrit définitivement parmi les classiques du genre.
L’origine du projet
Les frères Pang se sont inspirés d’un fait-divers, entendu quelques années auparavant, pour élaborer The Eye. Celui-ci évoquait un cas de suicide chez une femme aveugle qui venait de recouvrir la vue à peine une semaine avant de se donner la mort ! Le plus étonnant, c’est que la femme ne semblait souffrir d’aucune instabilité psychologique durant ses années de cécité, au contraire elle était vigoureuse ! Le choc du monde des voyants était-il trop violent ? Les attentes suscitées n’étaient-elles pas trop éloignées de la réalité ?
Be inspired by...
Bien que la façon dont les frères Pang suggèrent l’effroi diffère des oeuvres inspirées, nul ne peut ignorer l’existence de similitudes avec des films devenus des références chez les fans du genre. The Eye entreprend de surfer sur les succès actuels du cinéma asiatique que sont les films d’horreur, et plus particulièrement les films de fantôme comme Ring de Hideo Nakata. En outre, The Eye propose dans son intrigue des faits semblables à Sixième Sens de M. Night Shyamalan, dans les deux films un des personnages a la capacité d’apercevoir les morts.
Des frissons garantis
La construction de la première partie est sans nul doute l’atout majeur du film. Les réalisateurs tirent profit de l’intervention chirurgicale (opération de la cornée) de Mun et donc de ses difficultés à distinguer son entourage (flou à l’écran) pour créer une atmosphère véritablement rampante et étouffante. Le spectateur est ainsi parfaitement intégré à l’ambiance pesante qui se fait ressentir. Les évènements surnaturels qui en découlent deviennent par conséquent beaucoup plus effrayants ! Les apparitions morbides, bien que succinctes, sont terrifiantes, les morts n’étant pas de prime à bord vraiment accueillants avec la jeune femme. On retiendra surtout trois scènes très efficaces (cardiaques, fermez les yeux et coupez le son !) : celle du couloir avec une grand-mère, celle de la calligraphie et celle de l’ascenseur. De même, signalons la remarquable bande-son de The Eye qui accroît définitivement l’effet horrifique de ces scènes.
Verdict
Fort d’une intrigue totalement maîtrisée, dirigé de mains de maître par les frères Pang, The Eye ravira sans aucun doute les fans de films fantastiques asiatiques qui ont adoré Ring et compagnie !
Un conseil pour une immersion totale et une peur garantie : visionner le film seul, dans le noir, avec un volume sonore assez fort. Résultat garanti !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est dans son ensemble de qualité même si de petits défauts sont à noter. Les couleurs sont fidèles au résultat voulu par le réalisateur, c’est à dire des tons plutôt froids. La définition est correcte, par contre le grain présent sur la pellicule ne permet pas une précision pointue dans les détails. Par ailleurs, la compression est de bonne tenue. Concernant le master, il présente quelques points blancs, mais dont l’apparition ne gâche en rien la vision du film !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Thailandais
5.1
Thailandais
5.1
Pas moins de quatre pistes sont présentes sur le DVD : la VF Dolby Digital 5.1, la VF DTS 5.1, la VO (thaïlandais) Dolby Digital 5.1 et la VO DTS 5.1. Les quatre pistes se révèlent être quasiment similaires, les seules différences observables sont sur le plan dynamique où le DTS dépasse légèrement le Dolby Digital avec notamment des basses plus profondes. Côté technique, le DVD propose une piste sonore mêlant habilement la musique avec des effets éclatants tout en gardant des moments de silence salvateurs. Le générique de début s’ouvre sur le très angoissant thème du film qui utilise à bon escient le caisson de basses. Cependant, il n’est pas le seul à être sollicité, lors des scènes chocs, toutes les enceintes fonctionnent à plein régime (cf. 15’52 : voix de femme se déplaçant d’une enceinte à l’autre) et c’est une véritable démo ! Pourtant, tout n’est pas parfait, la piste manque parfois de précision lors des bruits de fond. Malgré cela, The Eye reste une piste sonore très efficace !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
19 min
Boitier
Amaray
Menus
Des menus animés sobres mais efficaces où le thème angoissant du film est repris en boucle.
Suppléments
- Making of (16’23). Reportage regroupant des interviews, des images du film et des coulisses du tournage. On retrouve le producteur et les acteurs qui évoquent leur collaboration avec les réalisateurs, qui d’après eux sont extrêmement doués ! Les frères Pang (réalisateurs) reviennent sur le fait divers qui a retenu leur attention pour clore le long métrage (utilisation de maquettes pour réaliser cette séquence car trop coûteux en taille réelle). Enfin, des personnes témoignent de leurs expériences avec des fantômes. Un making of relativement intéressant qui aurait mérité d’être encore plus approfondi !
- Bande-annonce du film (1’52).
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage