La bataille d'Angleterre (Collector)

Genre
Pays
Grande Bretagne (1969)
Date de sortie
mardi 15 juin 2004
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
Harry Saltzman
Scénaristes
Wilfred Greatorex et James Kennaway
Compositeur
Ron Goodwin et William Walton
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
2


L'histoire

 

En mai 1940, l’armée Allemande a envahi la France et l’armée anglaise est forcée à une retraite humiliante lors de la débâcle de Dunkerque. Hitler propose alors aux Anglais de se rendre, mais devant leur refus, il lance un plan d’invasion de la Grande Bretagne en passant par le Pas de Calais. Le Maréchal Sir Hugh Dowding (Sir Laurence Olivier) doit alors mettre en place la défense du pays.

La difficulté des forces anglaise consiste à trouver suffisamment d’avions et de pilotes pour résister à l’immense armada allemande. Dés le 13 août 1940, les Allemands attaquent, mais les escadrilles anglaises sont là pour les intercepter. Devant la résistance acharnée des anglais, les forces allemandes bombardent les aéroports pour détruire un maximum d’avions au sol…

Autour du film

Etape importante de la seconde guerre mondiale, la bataille d’Angleterre marque le coup d’arrêt à l’avancée allemande en Europe de l’Ouest. Elle oppose, du 10 août au 6 septembre 1940, les 850 chasseurs anglais aux 1000 chasseurs et 1200 bombardiers allemands dans le ciel de l’est de l’Angleterre.

C’est le producteur Harry Saltzman et le réalisateur Guy Hamilton, déjà associés pour le film « Mes funérailles à Berlin » et pour plusieurs James Bond, qui décident de réaliser un film sur cette bataille décisive pour le Royaume Uni et les alliés. Ils réunissent pour cela de gros moyens afin de produire un film en couleur avec de vrais avions de l’époque et tourné en grande partie dans les airs.

L'équipe de production parcourt le monde entier pour rassembler les nombreux avions nécessaires, allant parfois jusqu’à les reconstruire. Une grande partie du film sera tourné sur une base aérienne espagnole, ainsi que dans le ciel de la manche. Les nombreux acteurs sollicités ne jouent finalement qu’un rôle « secondaire » dans le film et recevront pour cela des cachets très faibles. Mais aucun de ceux qui furent sollicité ne refusa de participer à cette aventure historique.

Critique subjective

Ce film est intéressant de part la remarquable réalisation des combats aériens et sa fidélité historique. Prenant un parti relativement neutre, le réalisateur parvient bien à nous faire sentire la grande confusion des combats aériens ainsi que l’importance de la chance et du courage dans l’issue de cette bataille. Afin de rendre le film plus humain, le réalisateur tente de nous attacher aux différents personnages à travers des tranches de leur vie personnelle. Certaines de ces scènes sont parfois de trop et cassent un peu le rythme. Certains effets spéciaux ne sont également pas très réussis, mais dans l’ensemble le film tient bien la route et ravira les amateurs de voltige aérienne.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Pour cette édition, l’image est dans l’ensemble assez belle, même si elle ne peut rivaliser avec les productions actuelles. On note des problèmes de définition lors de certaines scènes et il est particulièrement difficile de distinguer les différentes sortes d’avions lors des vues éloignées. Dans l’ensemble, les couleurs sont assez belles et précises. On remarque tout de même des fourmillements dans les ciels et quelques artéfacts de compression dans les arrières plans uniformes.

Alors que la plupart des effets visuels sont assez réussis, en particulier lors de l’utilisation de maquettes d’avions, l’attaque de Londres (à  1h26) est visuellement ratée. La superposition d’une pellicule colorée sur des vues aérienne des années 60 est beaucoup trop visible !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Trois pistes sonores sont disponibles sur le DVD : deux pistes en Dolby Digital 5.1 et une piste française en DTS :

 

Piste française en Dolby Digital 5.1

Cette piste bénéficie de bons effets de spatialisation. Les dialogues sont clairs et les voix bien distinctes. L’ensemble manque toutefois d’équilibre et les voix surround sont très peu utilisées.

Piste française en DTS 5.1

Par rapport à la piste en Dolby Digital 5.1, la dynamique est meilleure, les tonalités sont mieux équilibrées. Les voix surround sont mieux utilisées, même si la différence avec la piste précédente n’est pas énorme.

Piste originale en Dolby Digital 5.1

La qualité de cette piste est équivalente à la piste DTS française en terme de qualité audio des bruitages. Par contre, les dialogues sont plus crédibles, surtout dans les cockpits des avions. C’est donc la piste à privilégier pour avoir un meilleur réalisme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
130 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret collector, l’éditeur MGM nous propose de nombreux suppléments riches et variés ainsi que des menus animés du plus bel effet :

DVD 1 :

Commentaire audio

Guy Hamilton, Bernard Williams, Paul Annett et Garth Thomas nous donnent des détails sur le tournage du film et nous rapportent un certain nombre d’anecdotes.

Musique originale

La musique originale composée pour le film par Sir William Walton ne fût pas entièrement utilisée. Le DVD nous propose de bénéficier de cette musique en complément de la version traditionnelle du film.

DVD 2 :

Documentaires :

La bataille pour la bataille d’Angleterre (50 minutes - VOST)

Michael Caine présente ce documentaire qui met en parallèle les scènes du film avec l’Histoire. Le documentaire nous présente également les difficultés rencontrées pour la reconstitution des décors, et des avions nécessaires au film. Le documentaire est intéressant, même si la qualité de l’image (en 4/3) est assez médiocre.

De l’authenticité dans l’air (24 minutes VOST)

Ce documentaire se compose d’interviews, de photos et d’extraits du film pour nous présenter la façon dont ont été tournées les scènes de combat aérien. Les techniciens et responsables de production reviennent sur la difficulté de filmer des avions en vol et sur les risques qu'impliquait les gros plans sur ces avions en vol. Ce documentaire est assez technique et intéressant pour l’amateur de cinéma.

Hommage à ces hommes auxquels nous devons tant (20 minutes VOST)

Ce second Making of se concentre d'avantage sur les personnages présentés dans le film. A travers de nombreux interviews nous apprenons plus de détails sur les choix scénaristiques, la difficulté de la reconstitution historique à l’époque du tournage du film (de nombreux documents étaient encore classifiés).

Souvenirs d’un chef d’escadrille de la RAF (8 minutes VOST)

Ce documentaire est une interview de Basil Gerald Stapelton, un ancien pilote de la RAF, qui nous explique l’état d’esprit des pilotes anglais à cette époque.

Galerie de photos

Présenté sous la forme d’un documentaire, des photos du tournage sont présentés avec un petit commentaire d’introduction, puis avec la musique du film comme fond sonore.

Bande annonce originale (4 minutes 30)

Au format 2.35 et de relativement bonne qualité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage