Gung Ho : du saké dans le moteur

Genre
Pays
USA (1986)
Date de sortie
jeudi 8 avril 2004
Durée
107 Min
Réalisateur
Producteurs
Tony Ganz et Deborah Blum
Scénaristes
Lowell Ganz, Badaloo Mandel d’après une histoire de Edwin Blum et Lowell Ganz & Bedaloo Mandel
Compositeur
Thomas Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
107 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Quand Michael Keaton (Beetlejuice, Batman) persuade une firme japonaise de réouvrir l’usine automobile de sa ville natale, c’est un héros.

Mais lorsque les japonais l’embauchent pour appliquer leur politique parmi ses collègues américains, il passe du héros au zéro en quelques secondes. C’est l’humain contre la machine dans la chaîne de montage. Le salami contre le sushi à la cafétéria. Et un choc culturel de plain fouet suffisant pour bouleverser l’équilibre mondial du rire. Voyez comme les choses  peuvent être vraiment folles quand Michael Keaton s’en mêle dans Gung Ho – la comédie de Ron Howard (A beautiful Mind, Night Shift, Cocoon, Parenthood).

Critique subjective

Gung Ho est une comédie qui conserve un certain effet comique bien qu’atténué. Michael Keaton porte le film sur ses épaules et le contraste entre la culture japonaise et celle de ces américains de la masse ouvrière reste un ressort qui trouve vite ses limites.

Le film est proposé en tant que comédie mais bien que son sujet concerne la délocalisation et l’effet de la mondialisation sur l’économie dans l’industrie automobile, on oublie vite cet aspect.

Le défis que doivent relever les ouvriers pour conserver leur usine est plus prenant que la dimension comique. En fait,  dans le genre de la comédie sociale le film Full Monty du réalisateur Peter Cattaneo est de loin plus efficace. On y traite du problème du chômage dans une bourgade anglaise sur le mode comique et les deux orientations (comique et problématique économique) restent présentes à l’esprit.

Le film a tout de même 18 ans et Ron Howard et Michael Keaton ont fait leur chemin depuis. C’est vrai que Ron Howard a tourné des films plus intéressants comme Cocoons ou Willow et Michael Keaton a joué dans Beetlejuice ou Batman.

Cependant ce film se laisse regarder sans problème. On passe un bon moment.

Verdict

Une comédie qui a un peu perdu de sa fraîcheur mais reste un bon divertissement. Michael Keaton se démène pour tenir son rôle de héros qui joue avec le feu, enfin avec l’économie de sa ville. Si vous êtes fan de Ron Howard et de Michael Keaton vous devez acquérir cette comédie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
On a une image qui reste correcte mais on manque un petit peu de définition et on sent un peu le poids des années qui commencent à peser sur le film. La compression est moyenne car on voit des artefact de compression qui se manifeste par un peu de neige dans certaines zones de couleurs et de légers zébra sur les contour des formes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Allemand
1.0
Anglais
5.1
Français
2.0


La piste Dolby Digital 3.0 Français est très frontale comme une stéréo basique et le son qui passe sur les enceintes arrières est un peu bizarre. En fait des sons d’ambiance passent mais d’une manière un peu incohérente. c’est une piste très moyenne.

Il faut regarder ce film avec la piste Dolby Digital 5.1 en VO anglaise car elle est tout simplement la meilleure et sur les passages musicaux ça sonne vraiment bien.Sur le passage où les ouvriers font des exercices devant l’usine on a une bonne spatialisation des différents groupes de personnes et le point fort de la piste audio est incontestablement sur la restitution musicale qui sonne d’une manière vraiment très agréable et nette avec en plus une répartition très équilibrée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a pas de bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage