Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
L'histoire
Jeanne (Marie Trintignant) est une irrésistible jeune femme, volubile et souriante... mais complètement mythomane ! Elle est animée d’un besoin maladif de raconter des histoires farfelues dont elle est généralement la magnifique héroïne. A peine quitte-t-elle sa panoplie de fiancés à Bordeaux qu’elle se retrouve en riche héritière à Paris... De mensonges en affabulations, elle rencontre Madeleine une vieille dame crédule qui la prend sous son aile et lui présente Antoine (Guillaume Depardieu), un jeune et bel apprenti escroc sans scrupules. Dupé comme tous les autres, Antoine voit en Jeanne la poule aux oeufs d’or et imagine un kidnapping avec demande de rançon...
Pierre Salvadori, réalisateur
Pierre Salvadori est né le 8 novembre 1964. Après des études de cinéma et d’art dramatique, il écrit des pièces pour le café-théâtre et des scénarios de sitcoms. Il débute au cinéma en 1992, avec un court métrage remarqué, Ménage, primé par de nombreux festivals. Cible émouvante (1993), son premier long, est une comédie noire au ton original et décalé, interprétée par Guillaume Depardieu (son acteur fétiche) et Jean Rochefort; Les Apprentis une comédie douce- amère où évoluent deux paumés attendrissants.
Changement de registre en 2000 : Pierre Salvadori réalise Les Marchands de sable, un film noir dans lequel Serge Riaboukine, en patron de bar, s'improvise justicier. Trois ans plus tard, il renoue avec la comédie en dirigeant le duo José Garcia / Daniel Auteuil dans Après vous... (2003), un long métrage sur la relation d'amitié qui se lie entre un serveur de restaurant et un homme dépressif aux tendances suicidaires.
Marie Trintignant
Habituée à incarner des personnages marginaux, notamment dans Cible émouvante , Les Marmottes , Les Apprentis, où elle joue aux côtés de son mari François Cluzet, ou encore Comme elle respire, elle confie au Nouvel Observateur : « j'aime les monstres, défendre des personnages indéfendables. » Pourtant, elle se diversifie en 2000, avec un film d'horreur (Promenons-nous dans les bois), un film d'aventure (Le Prince du Pacifique) ou encore un rôle de journaliste de guerre dans Harrisons’s Flowers. En outre, elle prête son timbre de voix si particulier au personnage de la Comtesse Seminova dans le long-métrage d'animation Corto Maltese, la cour secrète des arcanes. Elle trouve la mort en 2003.
Guillaume Depardieu
C'est à Alain Corneau qu'il doit son premier grand rôle avec Tous les matins du monde (1991).
Il y incarne Marin Marais jeune alors que son père tient le rôle de Marais adulte. En 1993, le cinéaste et ami Pierre Salvadori lui propose d'interpréter un tueur à gages formé par Jean Rochefort dans Cible émouvante. Leur fructueuse collaboration se poursuit avec les comédies Les Apprentis (1995, César du Meilleur espoir masculin 1996) et Comme elle respire (1998).
Directeur d'une agence matrimoniale dans Alliance cherche doigt (1997) de Jean-Pierre Mocky.
Puis en 2002 on peut le voir dans : Comme un avion de Marie-France Pisier, Peau d'ange de Vincent Perez et Aime ton père, un drame de Jacob Berger dans lequel il donne la réplique à son propre père.
Critique subjective
Ce film survolté enchaîne sans répit les situations les plus cocasses et rocambolesques. Une délicieuse comédie enlevée par le charme et la douce folie de Marie Trintignant, adorable menteuse et de Guillaume Depardieu, parfait pour incarner cet escroc d’opérette au coeur d’artichaut. Pierre Salavadori (Les Apprentis, Cible Émouvante, Après Vous) a la faculté de rendre ses personnages attachants : il amène ses deux acteurs à une osmose qui rend le couple naturel et crédible.
En dépit d’un beau casting et d’un film plutôt sympathique on modère assez vite son enthousiasme car l’enchaînement des situations peut finir par lasser. Le ressort sur lequel s’appuie le film peut lasser même si c’est le système sur lequel repose le scénario. Le film reste cependant assez distrayant d’autant que Marie Trintignant incarne de manière très enlevée une mythomane et les acolytes de Guillaume Depardieu sont de sacrés numéros. Le passage où ils portent un sac sur la tête pour dissimuler leur visage est particulièrement comique.
Bien que ça soir une comédie on perçoit tout de même ce film comme une sorte de drame ou de tragédie de la vie moderne amené par l’impossibilité pour Jeanne de vivre une vie normale ce qui d’une certaine manière lui passe au dessus de la tête mais laisse toute personne qui l’approche au bord de sa vie. En ce sens la mythomanie de Jeanne est aussi handicapante et déresponsabilisante que l'amnésie du personnage principal de mémento par exemple.
Comment et pourquoi essayer de guérir quand on peut vivre à court terme des situations nouvelles sans s’engager et en fuyant continuellement sa vie ?
Verdict
Une comédie qui es aussi une forme de drame pathologique du mythomane. On passe un bon moment en suivant les péripéties de Jeanne et de Antoine qui se retrouve pris à son propre jeu par une authentique mythomane qui ne peut que le surclasser dans le mensonge. Pour les fans de Marie Trintignant un film à posséder dans sa dvdthèque. Au niveau interface et intéractivité ce dvd comme celui des 4 saisons d'Espigoule souffre d'un réel manque d'effort de la part des éditions Montparnasse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le master est plutôt propre bien que l’on note quelques rares et discrètes taches blanches. Le contraste assure des noirs profonds et les couleurs sont belles. On note une bonne définition et une bonne netteté sans artefact de compression ni effet de scintillement ou autre crénelage voyants. On a trouvé un bon compromis qualité/compression pour ce film. Transfert correct.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
On une stéréo plutôt bien équilibrée avec une dynamique moyenne quoique correcte. Les enceintes arrières sont exploitées pour les sons d’ambiance et les illustrations sonores. Les voix sont nettes et présentes. On est dans une bonne moyenne.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les bandes-annonces qui démarrent au début sont pénibles mais on peut accéder au film directement. Il faut noter qu’il n’y a pas de menu principal, ni chapitrage, aucune interface. Au lancement les bandes annonces défilent puis on arrive que une image qui annonce le début du film. On peut arriver à cette image pendant les bandes annonces en appuyant sur le bouton menu de sa télécommande.
bonus
Pas de bonus.
Bandes annonces
- Petites misères
- Depuis qu’Otard est parti
- Les 4 saisons d’Espigoule
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage