Après vous

Pays
France (2004)
Date de sortie
jeudi 23 septembre 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Philippe Martin
Scénaristes
Danièle Dubroux, Benoît Graffin
Compositeur
Camille Bazbaz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé 3/5

 

Antoine (Daniel Auteuil) est maître d'hôtel dans une brasserie parisienne.
Un soir, en rentrant du travail, il sauve un inconnu, Louis (José Garcia) du suicide. Se sentant étrangement coupable d'avoir sauvé la vie de cet homme, Antoine n'a qu’une envie : l'aider.
Mais il a beau faire, Louis n'a qu'une seule obsession, Blanche (Sandrine Kiberlain), la femme de sa vie, la cause de son désarroi... Sans en parler à son nouvel ami, Antoine décide de la retrouver. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévues.
Blanche n'est pas seule, et surtout elle est belle...

 

Critique

 

En voyant Après vous, on ne peut que penser à un film comme le cousin. Des acteurs connus et cantonnés dans un style bien précis : la comédie se retrouve dans un film à contre courant.

Il est loin le José Garcia de La vérité si je mens ou de People, il est loin le Daniel Auteuil des sous doués. Tout est à l’image de la chanson reprise qui sert de fil conducteur : papa tango Charly.

 

Après vous est une comédie douce amère décalée et même un peu triste. Si les situations peuvent rappeler les Vaudeville (du type un homme invite sa maîtresse au restaurant mais sa femme se rend dans le même endroit), la forme est bien différente. Ici point de rire à gorge déployée, le ton comme la forme sont très retenus.

 

Les acteurs sont tous excellents, on retrouve un José Garcia qui rappellera forcement le personnage d’intervieweur de Raphaël Mezrahy, toujours au bord de la dépression, complexé et ne pouvant prendre une initiative seul. Daniel Auteuil, est également dans une bien mauvaise posture. Entre l’attirance qu’il éprouve pour Blanche et la femme qu’il aime depuis des années, il ne sait pas trancher. Seule Sandrine Kiberlain est régulièrement mise à son avantage. Elle apparaît régulièrement en ombre chinoise et les hommes se la disputent !

 

La mise en scène est signée Pierre Salvadori (Apprentis, Comme elle respire, Cible émouvante). C’est sombre, à l’image de la comédie et sans beaucoup imagination. Systématiquement caméra sur pied, pas la moindre trace d’une originalité dans les cadrages, dommage.

 

Verdict

 

Une comédie douce amère, avare en scène de franche comédie, nous présente pourtant d’excellents acteurs motivés. Cette histoire est commune mais dans une tournure un peu intello. Les critiques ont été dithyrambiques, le succès public certain mais j’avoue avoir été assez insensible à cette forme originale de film.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Un master impeccable sans tâche et sans défaut de compression. Par contre, la colorimétrie du film est peu naturelle avec une légère dominante verdâtre.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Des surrounds aux abonnés absents, une dynamique qui se réveille le temps d’un pare brise cassé, la musique permet aux enceintes avant de se réveiller mais le reste de l’action est bien sagement mixé sur la centrale.

 

Les malentendants attendront la diffusion hertzienne avec télétexte pour pourvoir profiter des dialogues.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Bonne nouvelle, pas de bonus commerciaux, tout est fait pour le DVD !

L’habillage du DVD est de très bonne facture avec des menus animés et sonorisés.

 

Au niveau des bonus, notons :

- Un excellent documentaire de 52 minutes sur le making-of. Bien monté, soigné et surtout qui propose des points de vue bien différents des sempiternels making of habituels.

- Les scènes coupées sont avec ou sans commentaire du réalisateur qui explique longuement les raisons de la coupe.

- Un commentaire audio tout le long du film, pour cinéphile dopé à la caféine intéressant mais manquant de tonus.

- Le bêtisier

 

Des bonus pour les fans de cinéma, intéressants et nombreux (longues scènes coupées avec commentaires, long making-of, commentaire sur toute la durée du film, …).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage