Police Academy 1 à 7

Titre Original
Police Academy
Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mardi 18 mai 2004
Durée
595 Min
Réalisateur
Producteurs
Paul Malansky
Scénaristes
Neal Israel et Pat Proft
Compositeur
Robert Folk
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
595 min
Nb Dvd
7


Synopsis
On les appelle respectueusement Monsieur l'agent, et dans leur dos, on les traite de poulets, flics, flicards, hirondelles, bourriques, et autres noms d'animaux dont l'imagination des honnêtes citoyens est prodigue. Leur cote d'amour oscille du médiocre au désastreux. Boucs émissaires de toutes nos frustrations, les représentants des forces de l'ordre sont les grands incompris de la société moderne. Pour les rapprocher de nous, on avait tout essayé sauf peut-être le rire...
Police Academy : une institution
« Police Academy » est sorti en 1984 et a, à l’époque, apporté un souffle nouveau à la comédie américaine. Le film a véritablement cartonné (même en France) grâce à de nombreux personnages devenus cultes et à des dialogues complètements barges. Le film a connu six suites plus ou moins efficaces. La rédaction vous propose un petit classement sur l’intérêt de ceux-ci :
Le Must : Police Academy
Le moyen : Police Academy 2 « Au boulot », Police Academy 3 « Instructeur de choc » et Police Academy 4 « Aux armes citoyens ».
Le franchement naze : Police Academy 5 « Débarquement à Miami Beach », Police Academy 6 « SOS ville en état de choc », Police Academy 7 « Mission à Moscou ».
Police Academy fut sans doute la comédie de référence dans les années 80. Celle que l’on regardait dans le bus qui nous emmenait en colonie de vacances ! Il y en avait toujours un ou une qui avait une VHS dans sa valise.
Les personnages
Au cours des sept épisodes, la série a connu d’innombrables changements de casting. A partir du quatre, les personnages principaux des premiers épisodes sont partis ce qui a beaucoup pénalisé les films suivants. Dans les premiers épisodes, on peut trouver quelques personnages géniaux comme Larvell dont les bruitages divers sauvent parfois la brigade ! On rencontre aussi Tackleberry, le maniaque de la gâchette légèrement atteint ! Il y a aussi Carey, allergique à l’uniforme mais qui n’hésite pas à prendre des risques !
Steve Guttenberg - le personnage principal
L’acteur Steve Guttenberg apparaît dans les quatre premiers volets. Il y incarne le policier le plus « normal » de tous : Carey Mahoney. Police Academy reste un de ses plus grands succès avec la comédie « Trois hommes et un bébé » en compagnie de l’ex Magnum « Tom Selleck ».
En conclusion
Les "Police Academy" sont des comédies typiques des années 80. Les gags sont bien lourds et souvent en dessous de la ceinture. Cela a un peu vieilli mais ça reste très divertissant. La totale c’est pour les inconditionnels. Les autres, choisissez juste le premier !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image accuse le coup des années passées. Les épisodes 1, 2, 3, 6, 7 sont présentés en 16/9 (1.85). Les autres sont au format 4/3. Sur la plupart, les couleurs sont assez ternes et les fourmillements répétitifs empêchent une bonne définition. On aurait pu espérer un meilleur transfert.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Français
2.0
Anglais
1.0
Anglais
2.0
Le dernier opus de la série contient deux pistes stéréo sympathiques (Anglais, Français). Tous les autres contiennent uniquement des pistes mono. On ne peut que se plaindre du cruel manque de dynamisme tant en VF qu’en VO. Le doublage français est réussi, en signalant que sur le 5ème film il s'agit en fait d'une doublage canadien. A vrai dire, il est difficile de passer à la version originale car celui-ci contient de superbes répliques cultes à ne pas louper! Le rendu reste donc très honnête pour ce genre d’édition.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray


Bande annonce
Chaque DVD contient sa propre bande annonce originale.
Making Of
Sur chaque disque, on retrouve aussi un mini making of de quelques minutes. Rires assurés !
Commentaires audio des acteurs et du réalisateur
Ce bonus est accessible sur le premier opus. Pas de sous titres malheureusement.
Documentaire : les dessous de l’académie (30 min)
Ce documentaire est aussi disponible sur le premier DVD. On revoit tous les acteurs du premier film qui ont l’air bien heureux de tous se retrouver ! Chacun parle de son propre rôle et se remémore le bon vieux temps ! Ca fait un peu réunion d’anciens mais c’est sympa !
Scènes supplémentaires (14 min)
Une compilation de scènes inédites du quatrième opus. Pas indispensable.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage