Garfield en personne

Genre
Pays
Etat-Unis (1988)
Date de sortie
mercredi 18 août 2004
Durée
60 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Jim Davis et Garfield

Jim Davis est né en 1945 dans l’Indiana. Il a passé son enfance dans une ferme où il y avait de très nombreux chats. Il serait sans doute devenu fermier s'il n’avait eu de sérieux problèmes d’asthme. Très souvent confiné dans sa chambre, il se met à dessiner et à accompagner ses dessins de petites légendes.

Après ses études, Jim Davis a commencé par travailler dans une entreprise de publicité, avant de se faire engager par Tom Ryan pour faire de la bande dessinée pour les journaux. Sa première série, « Gnorm Gnat » met en scène des insectes et ne convainc pas ses employeurs. Après avoir passé 5 ans à dessiner ces deux insectes, il les tue dans une dernière planche. Jim Davis se met alors à étudier les comic strips et se rend compte qu’ils contiennent beaucoup de chiens, mais pas de chats.

Il décide alors de raconter les histoires d’un gros chat roux, amateur de lasagnes : Garfield. Le nom du chat venant de son grand-père, James Garfield Davis. Ses premiers dessins sont publiés en juin 1978 dans 41 journaux aux Etats-Unis. Après quelques mois de publication, le Chicago Sun-Times décide de supprimer le chat de ses pages. Le journal recevra plus de 1300 lettres demandant qu’il réapparaisse dans le journal. Aujourd’hui, Garfield est publié dans 2600 journaux à travers le monde.

Vers la fin des années 1980, Jim Davis fait réaliser une série de dessins animés sur Garfield pour la télévision. Cette série lui vaudra quatre Emmy Awards. Ce sont des épisodes de cette série que l’on retrouve sur ce DVD.

Les épisodes

Le DVD contient trois épisodes d’environ 25 minutes chacun :

Voilà Garfield

Après un réveil difficile, Garfield se bagarre avec Odi (le chien de la maison). Dehors, ils décident de s’en prendre au petit chien du voisin, mais son maître ne l’entend pas de cette oreille. Il appelle donc la fourrière pour se débarrasser de ces gêneurs.

Garfield en famille

Devant la grande agitation de Garfield (qui se bat encore avec Odi), son maître décide de l’emmener chez le vétérinaire. Mais Garfield, qui fait le fou, est éjecté de la voiture durant le voyage. Il se retrouve alors seul en ville…

Garfield à Hollywood

John, le maître de Garfield décide d’inscrire ses animaux à un concours télévisé pour gagner 1000 $. Pour gagner, John monte un numéro de rock en déguisant Odi et Garfield en musiciens d’Elvis. Malheureusement, la concurrence est rude sur le plateau de l’émission…

Critique Subjective

 

On retrouve avec plaisir le cynisme, la gourmandise et l’égoïsme de l’inimitable Garfield. Le gros chat roux se laisse même parfois aller à être gentils car il a finalement un bon fond (une fois le ventre plein). La transposition en dessin animé de cette bande dessinée qui ne tenait que dans trois cases est assez réussie. Si les animations ne sont pas très travaillées, on retrouve tout de même bien l’ambiance du « comic strip ».

Il est toutefois regrettable que l’éditeur n’ait mis que trois épisodes sur ce DVD et n’ai pas fait davantage d’efforts au niveau des suppléments. Du coup, ce DVD s’adressera surtout aux fans qui sont prêt à fermer les yeux sur cette présentation un peu anémique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’animation de ce dessin animé est très simplifiée. Les décors sont souvent réduits au strict minimum, comme dans la bande dessinée originale. L’animation des personnages est correcte, même si elle est en générale assez limitée. L’ensemble est toutefois suffisant pour une série animée destinée à l’origine à la télévision. La retranscription en DVD est assez bonne, avec une définition correcte et des couleurs précises. Vu la très courte durée du programme, il n’y a pas de problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD propose deux pistes sonores en Dolby Digital 2.0 français ou anglais. Adaptée à ce type d’émission, la bande son est correcte, sans plus. La dynamique de la version anglaise est assez bonne, mais la version française souffre d’un niveau sonore plus élevé qui amène à une certaine saturation dans les hautes fréquences. Les doublages français sont satisfaisants, avec une traduction complète des nombreuses chansons, mais ce qui est curieux, c’est que la voix de Garfield n’est pas toujours interprétée par le même acteur d’un épisode à l’autre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur FPE ne nous propose pas de suppléments. Nous avons seulement droit à la bande annonce de « Garfield, le film » et de quelques autres productions de cet éditeur. Les menus sont très simples et sonorisés avec les chansons des épisodes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage