Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
1
Les Transformers
La première apparition des robots transformables date de 1980, lorsque les petits japonais découvrent les jouets Diaclone. En 1984, intéressée par le succès de ces jouets, la société Hasbro décide d’en acquérir les droits et de les importer aux Etats-Unis. Afin de faire la publicité de cette nouvelle gamme de jouets, renommé TransFormers, Hasbro fait réaliser une série de dessins animés. La réalisation et la production sont confiées aux sociétés Marvel Production et Sunbow Production.
La série remporte un grand succès, aussi bien en Amérique du Nord, qu’en Europe ou au Japon. Quatre saisons, pour un total de 98 épisodes de 24 minutes, se succéderont à la télévision de 1984 à 1987. Un film sera même tiré de la série. Conçues comme des films publicitaires pour des jouets, les histoires ne sont en général pas très élaborées. C’est toujours le combat des gentils Autobots contre les méchants Decepticons. Le succès de la série vient surtout de la bonne qualité des animations des robots et de l’ensemble des graphismes.
L’idée de créer des robots intelligents et possédant de vraies émotions a permis à toute une génération de s’identifier à ces super héros. Identification d’autant plus facile que tous les personnages sont disponibles à la vente ! Mais l’absence quasi-totale de sentiments et surtout d’être humains limitait beaucoup l’intérêt de la série dans la durée. C’est pourquoi, lorsque les studios américains décident d’arrêter la production de la série, Hasbro confie à AEON inc le soin de réaliser une suite avec sa filiale japonaise Takara.
Afin de rendre cette nouvelle série plus proche de nous, l’histoire se passe sur Terre en 2010 et verra l’intégration de héros humains dans la guerre entre les robots géants. Pour le moment, 52 épisodes de 26 minutes de cette série ont été réalisés.
Les épisodes
Chaque DVD de la série Transformer Armada, éditée par TF1 vidéo, contient 5 épisodes de la série :
Episode 1. La découverte, Episode 2. Métamorphoses et Episode 3. La base
Ces trois épisodes sont liée et forment un film d’une durée d'une heure qui introduit la nouvelle série. Nous y découvrons que la puissance des Transformers vient de l’utilisation des mystérieux Mini-Cam. Pour terminer la guerre, les Transformers ont donc envoyé ces petits robots loin de chez eux et ceux-ci atterrirent sur la Terre, il y a des millions d’années. Malheureusement, deux adolescents découvrent des vestiges du vaisseau spatial des Mini-Cams et réveillent l’un d’entre eux. Le signal de ce réveil parvient aux Decepticans et aux Autobots qui vont essayer de s’emparer des Mini-Cams.
Episode 4. Camarades
Les Autobots se sont liés d’amitiés avec les jeunes humains et leurs fournissent même des tenues de combat. Ainsi, lorsqu’un nouveau Mini-Cam est détecté, les humains vont les accompagner dans leur mission de sauvetage.
Episode 5. Un travail d'équipe
Un nouveau Mini-Cam a été détecté au pôle Nord. Les Autobots vont devoir faire à nouveau la course avec les Decepticans pour s’en emparer.
Critique subjective
Le début de cette nouvelle série des Transformers est plutôt prometteur. L’arrivée du combat sur la Terre donne de nouvelles possibilités au scénario qui est ainsi beaucoup plus dynamique que dans les anciennes séries. Les fans seront aux anges (4/5 pour eux), les autres resteront sans doute froid devant ces jouets animés (2/5 pour ceux-là) !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est d’une qualité tout à fait correcte. Les couleurs sont belles et les animations des robots sont bien réalisées. On ne note pas de problème de compression et les dessins sont de bonne qualité. Les décors sont beaucoup plus complexes que ce qu’on avait pu voir dans la série précédente.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une seule piste audio Dolby Digital 2.0 est présente en français. Sans éclat particulier, cette piste est adaptée à une série télévisée. Les doublages sont satisfaisants et correspondent assez bien aux personnages. Les bruitages sont correctes et servis par une spatialisation satisfaisante.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Pour cette édition, TF1 vidéo nous propose des menus animés et sonorisés, un chapitrage complet et le traditionnel lien vers le site Internet de l’éditeur. Deux suppléments nous sont également proposés : des fiches détaillées des principaux robots de chaque faction et un petit quizz sur la série.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

présentation des personnages