Gaston Phébus, le Lyon des Pyrénées

Genre
Pays
France (1977)
Date de sortie
mardi 5 novembre 2002
Durée
326 Min
Réalisateur
Scénaristes
Myriam et Gaston de Béarn. Adaptation et dialogues : Jacques Armand
Compositeur
Jean-Pierre Bourtayre
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Jean-Claude Drouot est un peu le Jean Marais des feuilletons des années 70 , avant Gaston Phébus, il s’était déjà illustré dans le costume moulant de Thierry La Fronde.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
326 min
Nb Dvd
2


Critique Subjective
Le personnage historique.
Gaston III, comte de Foix (1331-1391), plus connu sous le nom de Gaston Phébus qu'il devait à ses cheveux blonds dorés, est le type même de ces grands féodaux du Midi de la France dont les moeurs violentes ont laissé un souvenir dans les annales.
Fils de Gaston II et d'Éléonore de Comminges, il succéda à son père à l'âge de 12 ans. Chevalier d'une grande bravoure — mais d'un caractère emporté : il tua son fils dans un accès de colère —, protecteur des lettres et des arts (il est lui-même l'auteur d'un célèbre Livre de la chasse), il fut le type même du grand seigneur féodal. Au service de Philippe VI de Valois, il prit part à l'expédition de Calais (1347), mais sa rivalité avec les Armagnacs dans la question de Bigorre lui valut l'inimitié de Jean II le Bon. Gaston partit alors pour la Prusse, où il combattit les Slaves avec les chevaliers Teutoniques (1356) ; de retour en France, il contribua à réprimer la jacquerie, puis s'allia aux Grandes Compagnies pour lutter contre son rival, le comte Jean d'Armagnac, qu'il battit et fit prisonnier près de Launac (1362); sa rançon permit à Gaston de Foix d'entretenir à Orthez une cour fastueuse. Charles V reçut sa soumission et le fit lieutenant-général du Languedoc (1377). N'ayant pas d'héritier, Gaston légua à sa mort ses domaines à la Couronne. Gaston III de Foix meurt à Orthez en 1391, au retour d'une chasse à l'ours.
Jean Froissart, qui séjourna à la cour d'Orthez entre 1388 et 1389, nous en a laissé dans sesChroniquesun remarquable portrait et raconte par le menu les circonstances tragiques qui avaient amené le bouillant seigneur à tuer son propre fils au cours d'une altercation (il tue son fils unique, hémophile, en l'égratignant avec son couteau en voulant lui faire peur... ) C'est peut-être à la suite de ce drame, que Gaston Phébus composa son Livre des oraisons, recueil de prières, toutes rédigées en français sauf les trois premières. Mais le comte de Foix est plus connu dans l'histoire littéraire à cause de son Livre de la chasse , un des meilleurs traités médiévaux consacré au sujet, et dont on conserve un grand nombre de copies. Une traduction provençale anonyme du Liber de proprietatibus rerum de Barthélemy L’Anglais fut également dédiée à ce grand seigneur cultivé.
Mais retourons plutôt à quelques faits plus historiques et moins télévisuels : Bon, il était aussi plus connu pour ses nombreuses maîtresses (pauvre Agnès de Navarre, sa femme) et ses accès de colères (pauvre frère qu'il a fait assassiner). Une petite anecdote ? Il entretenait une meute de plus de 600 chiens...Sa devise était la suivante : " Toque-y si gause" en clair "Touches-y si tu l'oses".
 La fiction.
Gaston Phébus est une fresque historique flamboyante qui prend le temps d’installer son intrigue. EN 6 épisodes, il nous montre à quel point la soif de vengeance peut détruire un homme, une contrée, un pays. La reconstitution historique se veut fidèle dans l’ambiance, les costumes et la retranscription des mœurs violentes de l’époque. Quant aux acteurs, on y retrouve de futures grandes pointures comme Nicole Garcia, délicieuse dans le rôle d’une salope intégrale sans scrupules. Gaston Phébus est une fresque qui peut surprendre parce qu’elle est loin des contraintes scénaristiques actuelles. Pas de manichéisme, pas de personnage noir et blanc, un reflet exact d’une humanité médiévale peu reluisant faite de conflits , de crime, de parricide. Les personnages sont attachants et intéressants et l’intrique nous donne envie d’aller au bout de ces deux DVD et de ces 5h26 de programme.
Un dernier mot ?
Un DVD à acheter plus pour le fond que pour la forme, ce qui est de tout évidence un paradoxe monumental.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour un film d’époque, l’image est assez fidèle à son contenu. Pour être plus clair, elle est d’époque. Pixels à gogo, problème de contraste dans les scènes nocturnes (cf. la capture d’image juste à coté). Les bleus nuit ont posé apparemment d’énormes problèmes de compression. Sans compter avec un master pas toujours très propre, avec des griffes et de nombreuses taches. Bref, un travail de retranscription pas facile…

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Pas de surprise, il est d’époque aussi. Le son a été simplement remastérisé, pardon remixé, sur deux canaux comme le font tous les éditeurs depuis quelques temps. Cela permet une meilleure audibilité de la bande son. La musique est triste à souhait et els dialogues sont intelligibles. L’essentiel est sauvé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité.

Il y a deux mots en trop dans cette accroche. Le menu est réduit à sa plus simple expression :le choix des épisodes, ici époque. Et pour le deuxième mot, voir ci-dessous.


Bonus

Rien de rien. Mais alors le désert. C’est moyenâgeux.Allez un petit effort, Sieur Warner Vision….

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage