Frères d'armes

Titre Original
What Price Survival
Pays
Hong Kong (1994)
Date de sortie
mercredi 6 octobre 2004
Durée
93 Min
Réalisateur
Scénaristes
Daniel Lee
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires

Les fans avaient déjà pu se procurer Big Bullet, Asian Connection et O.C.T.B. en VHS il y a sept ans, à une époque où, rappelle le directeur de la collection «Asian Connection», «il n'y avait presque rien d'asiatique sur le marché de la vidéo». L'offre s'est considérablement développée depuis, mais l'objectif de Jean-Pascal Grosso n'a pas changé : «Montrer autre chose de Hongkong que les habituels, quoique très respectables, Tsui Hark/Chang Cheh/John Woo», avec «des films rares, accessibles au plus grand nombre».
Asian Collection vous permet dès lors de découvrir O.C.T.B., Asian Connection, Big Bullet, La Rose Noire, et Frères D’armes.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Cantonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Sorti vainqueur d’un duel humiliant, Chingkuo, le chef d’un groupe d’épéistes renégats prend, pour récompense, le fils de son adversaire déchu. Il élève ainsi Wang Ning comme son propre enfant, faisant de lui un expert dans le maniement du sabre. Son éducation terminée, il le charge de tuer Kukuo, son véritable père. Mais le jeune homme, sa mission accomplie, découvre la terrible vérité. Ivre de douleur, il jure de se venger de l’usurpateur …

Critique subjective :

Ce film s’inscrit dans la lignée des films de sabre qui sont inspirés du film du réalisateur Chang Cheh (1934-2002), The New One Armed Swordsman (La Rage Du Tigre, 1971) qui reste le film de sabre référence ultime pour Quentin Tarantino. La rage du Tigre est le troisième volet de la fameuse trilogie du sabreur manchot, illustre exemple du cinéma de cape et d'épée de Hong Kong (appelé le Wu Xia Pian). Dans les années 60 et 70, ces productions du cinéma Wu Xia Pian  étaient très nombreuses.

L’histoire de cette trilogie a donné naissance à toute une dynamique de création opposant les deux grosses société de production de l’époque (la Golden Harvest et la Shaw Brothers). Suite au succès des deux premiers volets de la trilogie Un seul bras les tua tous (one-armed swordsman, 1967) et Le Bras De La Vengeance (The return of the one-armed swordsman, 1968), Wang Yu qui incarne le sabreur-manchot décide de quitter la Shaw Brothers pour aller rejoindre la toute jeune société de production Golden Harvest (la Shaw Brothers, la plus puissante société de production à l'époque, eut la mauvaise idée de laisser partir Bruce Lee chez la Golden Harvest, épisode d’ailleurs relaté par Wang Yu lui-même dans les bonus du DVD du Boxeur manchot dans la saga du kung Fu volume 4).

Wang Yu reprendra à son compte le personnage du sabreur manchot et créera, pour la firme concurrente, The One-Armed Boxer en 1971 (il en sera même le réalisateur) avant de réaliser le talentueux Le Dieu de la Guerre (Beach of the War Gods - 1972). En réaction, Run Run Shaw demandera à Chang Cheh de se réapproprier la série à l’occasion d’un New One-Armed Swordsman mettant en vedette David Chiang dans le rôle titre. Ce dernier épisode connu sous le titre de La Rage Du Tigre est peut-être le plus impressionnant de la série et plutôt qu'une suite (contrairement aux deux premiers volets qui se suivent), ce troisième volet revisite le mythe du sabreur manchot.

Frères d’armes (What Price Survival) qui se veut une sorte de mise à jour expérimentale de l’œuvre de Chang Cheh et notamment sa trilogie du sabreur-manchot, montre cette fois l’acteur Wu Hsing Kuo, interprète du héros se couper le bras droit à l’aide de son sabre à la fin du combat final.Cette fois donc, david Chiang joue le rôle du père de celui (Wu Hsing Kuo) qui se privera d’un bras.

Daniel Lee réussit là un hommage au film de sabres et à Chang Cheh en modernisant le genre.
Il allie combats de sabre et affrontement entre le maître incarné par David Chiang et un groupe de motards par exemple. Le coup du bras coupé est reprit et celui des sabres que le sabreur envoie en l’air au dessus du pont dans le film de Chang Cheh est réinterprété grâce à une astuce inédite. Le sabreur dissimule un sabre dans une pièce de bois sur laquelle est gravée l’épitaphe suivante « la tombe de mon père ». Il faut comprendre la mort de son père adoptif qui l’a utilisé pour faire tuer son vrai père.

Cependant, Frères d’armes m’est apparu d’une qualité légèrement inférieure à celle de La rage du Tigre et des films hommages récents au Wu Xia Pian tels que Tigre et dragon ou Hero. La différence tient plus de la virtuosité de la mise en scène, de la maîtrise du cadre et de la photo qu’à un problème de scénario ou même d’acteurs. Il suffit de comparer les performances de jeux d’acteurs comme Tony Leung et Andy Lau dans des productions différentes (Tony leung dans La rose noire et Andy Lau dans Running out of time comparés à Infernal Affairs) pour se rendrent compte de l’importance de la mise en scène.

Mais, Daniel Lee permet d’inscrire le film de sabres dans un contexte plus moderne ce qui après réflexion n’est pas évident si on considère qu’il est plus difficile de trouver un contexte où placer des affrontements aux sabres dans le monde moderne sauf à faire highlander ou à s'appeler Quentin Tarantino.

Verdict :

Frères d’armes reste le meilleur film de la sélection de la collection Asian connection jusqu’à preuve du contraire ou que de nouveaux films viennent la compléter. Si vous aimez les film de Wu Xia Pian foncez l’acheter.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le master es t très propre et présente un étalonnage très soigné ce qui contribue amplement autant à la violence graphique du film qu’à sa beauté visuelle. Le contraste est parfait avec des noirs profonds ce qui profite aux passages tout en clair-obscur dont nous gratifie le film. L’ambiance du film est très marquée par des teintes vertes et froides contrebalancées par des sources de lumières plus chaudes par moment. Une belle image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Cantonais
2.0
La piste audio Dolby Surround 2.0 français exploite les surrounds contrairement à la piste audio Dolby Digital 2.0 cantonais qui reste plus frontal. La dynamique est plutôt bonne et tape fort lors des scènes de combat grâce notamment à l’utilisation d’une illustration sonore à base de percussions très rythmées qui font un peu penser à Tigre et Dragon. La piste française est déjà très appréciable. Bien que les voix françaises soient plutôt réussies elles n’ont pas le même charme que les voix originales.
On remarque à l’écoute que le niveau sonore de la piste cantonnais est moins fort et que globalement elle a moins de pêche. La piste audio française a pu bénéficier d’un remixage plus poussé que la piste cantonaise qui a été restauré intégralement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack
Pas de Bonus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage