Modèle déposé

Genre
Pays
France (1995)
Date de sortie
mercredi 8 septembre 2004
Durée
90 Min
Scénaristes
Bruno Belvaux, Jean Lambert et Benoit Poelvoorde
Compositeur
Jean-Marc Chenu et Kris Debusscher
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis
René Altrus est inventeur, il attend sa dulcinée au café. Alors que l’attente se fait longue René prend à partie les clients du café et raconte son histoire ainsi que celle de son amour.

Critique subjective : Drôle et émouvant un travail d’acteur époustouflant.
C’est le constat de ce spectacle, dieu ce que Benoît Poelvoorde est un acteur de talent. Qu’il incarne un tueur en série ou un sosie de Claude François, son talent est indéniable mais une fois sur scène son talent est alors transcendé. Jouant tour à tour sur le registre de la légèreté puis de la tragédie, pour revenir sur une note plus comique, Benoît n’hésite pas à mettre à contribution son public qui jubile et s’amuse tout autant que le comédien.

"Modèle déposé" n’est pas un spectacle comique traditionnel. Il ressemble plus à une pièce de théâtre joué par un seul acteur. L’histoire ainsi que le ton employé ne sont pas communs, Benoit Poelvoorde n’hésite pas à présenter  un personnage totalement perdu entre sa passion et son amour perdu plongeant ainsi l’auditoire dans l’hilarité ou dans la tristesse, le tout avec un rythme très soutenu qui tient le spectateur en haleine.

Le mot de la fin
Du grand Benoit Poelvoorde, à n’en pas douter les fans du comédien apprécieront le spectacle, les autres découvriront une autre facette du comédien. Coté technique, image et son sont corrects malgré un master  qui date, aucun bonus n’est cependant disponible.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Présentée au format 4.3 l’image est de qualité assez moyenne, le principal défaut étant le manque de définition sur les plans larges qui demeurent un peu flous et les gros plan légèrement voilé. La colorimétrie est bonne et la compression laisse des traces infimes  sur l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une simple piste dolby digital 2.0 remplie parfaitement son œuvre en diffusant le texte de l’artiste le plus justement du monde. La dynamique est parfaitement dosée et les interventions du public sont parfaitement audibles lorsque Benoît sollicite ce dernier.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité
De simples menus animés et sonorisés accompagnent le DVD, l’accès aux chapitres comme seule et unique interactivité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage