Le Film
    Critique de Frédérik  Kapler
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                103 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Synopsis : L'agent de police Russell Stevens a été choisi par le responsable de la lutte anti-drogue pour infiltrer des trafiquants de grande envergure et démanteler leur réseau. Sous le nom de John Hull, il s'associe à David Jason, un avocat corrompu abonné au trafic de drogue. Mais pour mèner à bien sa mission, Russell va aller trop loin, beaucoup trop loin... 
Le casting
Un casting plutôt alléchant, avec un Laurence Fishburne qui excelle dans son rôle de flic sous couverture. Récemment tout le monde le connaît sous le nom de Neo dans "Matrix", mais Larry a fait beaucoup d'autres choses au cinéma : il faisait partie de l'aventure "Apocalypse Now", on le retrouve dans "La couleur pourpre", il était le père de Ice cube dans "Boyz'n'the hood", il s'exprime aux côtés de Christopher Walken dans "King of New york", et donc enchaîne "Deep cover" en 1992. A ses côtés on retrouve un tout aussi excellent Jeff Goldblum, dans le rôle d'un avocat qui trempe dans le trafic de drogue, bien loin de ses rôles de gentils dans "Jurassic park" ou "ID4". Un avocat dont la petite vie paisible va se transformer en un véritable cauchemard qu'il va néanmoins apprécier dangereusement.
Le film
"Dernière limite", "Deep cover" en VO, est un excellent film ! Doté d'un scénario simple mais efficace, et d'une intrigue et de rebondissements, le film est bien plus qu'un film d'action policier avec coup de feux et arrestations musclées. Le film explore les faits et gestes d'un policier qui va devoir s'infiltrer dans la rue et le trafic de drogue, afin de lutter contre la prolifération de celui-ci. Combattre le mal par le mal en quelque sorte. Et pour cela, rien de tel qu'un policier black, Russell, dont le père a été tué en plein braquage, et qui a voulu servir la police afin de lutter contre la drogue qu'il juge responsable de la mort de son père... Russell connaît la rue, le trafic, il n'a plus de famille et donc peut vivre sa vie de trafiquant à 100% tout en informant son supérieur - seul et unique personne connaissant la couverture de Russell. Mais les choses dérapent : Russell doit fermer les yeux sur des choses qu'il est censé combattre en tant que policier, et même pire, dans le but d'obtenir la confiance des grands chefs, il doit faire lui-même des choses plutôt répréhensibles... Au fur et à mesure de sa mission, il se rend compte que la limite entre le bien et le mal est très étroite. Il se rend compte que les "méchants" sont bels et bien méchants, mais que les "gentils" ne le sont pas tant que ça... Sans compter que les hautes sphères de la politique viennent se mêler au jeu, et les règles sont modifiées au cours du jeu.. hélas Russell lui ne peut plus changer ses cartes... qui survivra chez Russell : le flic ou le trafiquant ?
 
En bref, vous l'aurez compris, un film fortement recommandé. Outre un thriller bien ficelé, "Dernière Limite" s'en prend de manière assez ouverte à la lutte anti-drogue, dont les ennemis ne sont pas que dans la rue, et fait bien ressortir l'ambiguïté à laquelle peut être confronté un agent dans une mission sous couverture... A visionner absolument !
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                16/9 anamorphique couleur
            
            Format Cinéma
            
                1.85:1
						
            
         
     
    
 
                            
	
L'image est proposée en 16/9 dans un format 1.85. Le film est ancien, et autant le dire : l'image est de toute beauté ! Une surprise, car malgré un casting très bon, celui-ci était passé inaperçu lors de sa sortie ! L'image est très douce, très "cinéma". Sans aucun défaut de compression ! Les fourmillements sont exceptionnels, et encore en arrière plan de couleur unie. Le contraste est bien maîtrisé, les scènes sombres sont bien distinctes.
Dans l'absolu, une très belle image, et si l'on tient compte de l'âge du film, elle est parfaite !
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
Anglais                       
5.1
 
                            
	
Deux pistes sonores sont proposées sur le DVD : VO DD 5.1 et VF DD 2.0. Première constatation : la VF ne rend pas hommage au film. Les dialogues étant - il est vrai - très difficilement traduisibles, la VF ne permets pas de tout cerner, notamment de part certaines mauvaises traductions ( à la mort du jeune dealer, lorsqu'Eddie raconte sa blague sur la Navarro de Chicago, etc.). Bref, rajoutant à cela un manque de spatialisation, un manque de dynamisme et des voix peu convaincantes, la VO reste la valeur sûre du DVD. Celle-ci est bien spatialisée, avec des surrounds discrètes mais utilisées à bon escient : musique d'ambiance, coup de feux, orage, crissements de pneus... 
En bref deux pistes sonores avec une nette supériorité de la VO, qui est en multicanale, et qui colle beaucoup plus au jeu des personnages.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                5 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Peu de choses à se mettre sous la dent pour cet excellent film.
- Notes de productions (2'15) : texte défilant retraçant le parcours du réalisateur, d'une partie de l'équipe de tournage. A visionner mais n'apporte que peu d'informations.
- Bande-annonces (VF/VOST ou VO uniquement pour l'ancienne) : 2 bande-annonces du film : l'originale et une beaucooup plus récentes, et celles-ci permettent vraiment de faire la comparaison entre l'image de l'époque et l'image restaurée. On se rend bien compte de l'excellent travail effectué ! C'est bluffant ! passage du 4/3 au 16/9. Contraste, couleurs, définitions : tout y gagne. Et même les tâches sur la pellicule ont été éffacées !
- Bande-annonces (VF/VOST) : 3 BA d'autres sorties de l'éditeur : "Appel au meurtre", "Monster", "Wonderland"
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage
 
        
            
Notes de production