Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
81 min
Nb Dvd
1
Après "Spy Kids" (2001) et "Spy Kids 2" (2002), voici donc "Spy Kids 3". Mais cette fois-ci, l'aventure est en 3D.Née de la plume et de l'imaginaire de Robert Rodriguez ( Une nuit en enfer, Fculty, El mariachi), la saga Spy Kids, nous raconte l'histoire d'enfants engagés dans une organisation secrète ( l'OSS), visant à combattre les méchants pouvant menacer le monde. A grand renfort de gadgets, les bambins s' éclatent et nous aussi.
Réalisateur singulier et multicartes Il occupe les postes clés de ses films : Réalisateur, scénariste, compositeur, monteur et producteur), Robert Rodriguez, depuis El Mariachi, ne cesse d'explorer des univers différents et en même temps identiques. On y retrouve ainsi toujours un côté décalé par rapport au sujet. Spy Kids n'échappe donc pas à la règle. Mais ce qui fait notre plaisir, c'est le bonheur communicatif qui semble émaner des comédiens. Antonio Banderas (El Mariachi, Le masque de Zorro,...) et Carla Gugino ( Blessures secrètes, Miami Rhapsodie) en tête, qui au même titre que les enfants s'en donnent à coeur joie. Alors dans l'équipe Rodriguez, on est là pour faire un film, mais quand il s'agit de Spy Kids, on est avant tout là pour s'amuser. Et ça se voit à l'écran aussi bien que dans la salle.
Dans Spy Kids 3D pourtant, tout cela semble s'être dissipé. Il paraît donc légitime de se poser la question : Que s'est il passé ?
En fait pour ce troisième épisode, Roberto Rodriguez, a voulu faire un film visant à réhabiliter la 3D, resté, jusqu'ici très marginal. Mais le problème, c'est que la mise en scène s'en ressent. Les scènes de combat semblent jouées au ralenti afin de laisser le 3D faire son effet et les acteurs retiennent leurs mouvements ou marquent un temps d'arrêt. Ca gâche la surprise et surtout ça gêne la crédibilité . Le scénario, quant à lui, est pratiquement inexistant, et même si le début semble prendre la même direction que les deux premiers, dès l'arrivée dans le jeu " Game Over", on entre dans une espèce de promotion pour les films en 3D, on arrive même à se demander :"Mais le film commence quand ?". De plus la fin du film ressemble à une énorme tarte à la crème indigeste tant elle décribilise l'entier de la saga, avec une morale de bas étage.
Les deux bonnes surprises de "Spy Kids 3D", sont l'apparition de personnalités comme Salma Hayek ou Elijah Wood, qui viennent amicalement faire un clin d'oeil à l'ami Rodriguez, et le plaisir flagrand qui respire du jeu de Stallone, qui interprète pas moins de 5 personnages avec un bonheur communicatif. On se surprend même à en redemander.
En conclusion, on en attendait beaucoup, mais c'est un pétard mouillé que ce troisième volet de la série des "Spy Kids". On peut se consoler en essayant de repérer les différents clins d'oeil à des films aussi célèbres que "Tron", par exemple. A vouloir trop en faire, Robert Rodriguez, en a oublié le scénario et la direction d'acteur. On peut toujours se consoler en se disant qu'un nouvel acteur de talent est né et qu'il s'appelle Sylvester Stallone.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le problème du 3D, c'est qu'il affadi les couleurs. On s'en aperçoit en visionnant le Making Off, qui nous montre les scènes en 2D.Beaucoup de couleurs sont délavées par les lunettes. L'effet 3D est , quand à lui, aussi saisissant qu'au cinéma, à condition d'obscurcir la pièce et de se mettre face à l'écran et à une distance raisonnable de la télé. Par contre dans le cas ou on ne supporterait pas le d, une version 2D est disponible. Ce qui permet de voir le film avec des couleurs plus nettes et des personnages moins floux. Enfin une image parfaitement travaillée.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Le son est à l'image du projet : Très bon, surtout dans la scène de course ( Remake de Tron), la spatialisation donne un rendu saisissant, nous permettant de nous croire aux commandes des bolides. Les pistes 5.1 s'amusent à nous ressortirent tous les effets sonores, qui sont aussi nombreux que les effets visuels.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Si le DVD "Spy Kids 3D" mérite de faire partie de notre vidéothèque, c'est en partie grâce au bonus. En effet, voici enfin un making of qui nous apprend quelque chose. Il nous donnerait même presque envie de revoir le film.
On y apprend ainsi que Robert Rodriguez, a tourné le film entièrement sur fond vert, afin de pouvoir y intégrer tous les éléments de décors et les effets necéssaires au système 3D. C'est aussi durant ce Making Off, que l'on voit Ricardo Montalban récupérer l'usage de ses jambes, de manières virtuelle du moins.
On y apprend aussi, comment fonctionne le 3D, comment il est tourné, et les techniques mises au point par James Cameron et par la suite par Robert Rodrigues lui-même. Pour cela, Robert Rodrigues, nous offre des scènes entièrement décortiquées, puis remontées devant nos yeux afin de mieux nous faire cerner la complexité du système. Il y a d'ailleurs un montage amusant, nous montrant la même scène, (en l'occurance celle de la course de surf au-dessus d'un ravin de lave en fusion), à toutes les étapes de la confection, à savoir du Story board au montage finale.
Enfin, on peut avoir une leçon d'effets sonores par Mr Rodriguez lui-même. Et ça ! Ca vaut bien un petit détour sur ce DVD.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage